Au cinquième jour de grève à Air France, les pilotes de ligne affichent une détermination sans faille. Face à l’intransigeance du SNPL, la direction de la compagnie qui tente de prendre l’opinion publique à témoin, paraît impuissante à trouver une issue au conflit qui pourrait se durcir la semaine prochaine.
La situation est tout simplement bloquée : les pilotes ne veulent en aucun cas accepter la cohabitation de deux grilles salariales différentes, l’une de la maison-mère, l’autre de Transavia. Et la direction rétorque que Transavia est vouée à un grand avenir, avec une flotte de 100 avions, pour autant qu’elle affiche des coûts d’exploitation très bas. Lesquels, sur base des prévisions actuelles, n’en seraient pas moins supérieurs de 20 % à ceux d’EasyJet. Laquelle sert de référence dans la mesure où, contrairement à Ryanair, la compagnie low cost anglaise dessert les grands aéroports, notamment CDG et Orly, en France, et non pas des plates-formes lointaines comme Beauvais.
Comment sortir de l’impasse ? La dureté des propos tenus par les animateurs du SNPL est, depuis toujours, dans les gênes de ce syndicat qui regroupe 70 % des pilotes de la compagnie. Une majorité solide et un héritage qui ne l’est pas moins. Aussi loin que remonte la mémoire, le SNPL a toujours eu le verbe haut et, surtout, a constamment affiché des revendications qui allaient bien au-delà des simples questions salariales.
Jeudi soir, le SNPL a fait savoir que ses craintes étaient plus que jamais fondées, après de nouvelles réunions totalement infructueuses, en raison de « la mise en concurrence des contrats de travail des pilotes Transavia et Air France » et le projet de création de Transavia Europe « visant à délocaliser l’emploi depuis les bases européennes ».
Le SNPL estime que la compagnie ne peut en aucun cas de passer de ses pilotes (il a évidemment raison) mais, en pratique, tend vers une forme subtile de cogestion. Il veut être consulté, écouté et ne se prive pas d’avoir des avis tranchés sur les questions les plus diverses. Ses cheminements de pensée, par moments, sont difficiles à suivre parce qu’ils ne tiennent pas suffisamment compte de la réalité d’une industrie du transport aérien en profonde mutation. Une erreur d’ailleurs partagée avec la direction de la compagnie, beaucoup trop lente depuis de nombreuses années à s’adapter à des circonstances nouvelles.
Ainsi, même si elle s’en défend, parfois avec un zeste de mauvaise foi, Air France a sous-estimé le danger que représentait le secteur naissant du low cost, tout comme elle a tardé à prendre au sérieux le danger des compagnies du golfe, Emirates en tête, qui font un usage habile de la notion de « 6e liberté » pour construire un réseau mondial.
Les dirigeants d’Air France sont pourtant prêts à entendre toutes les critiques, si ce n’est celle qui consiste à dire qu’elle n’est pas tout à fait sortie du schéma de « compagnie nationale », protégée et adulée par l’Etat-actionnaire, l’époque où ses représentations étrangères étaient considérées comme un deuxième réseau d’ambassades. C’était l’ère du transport aérien encore élitiste, celle où il n’était pas encore question de très gros porteurs et de tarifs nivelés par le bas. Air France a excellé, pendant ces belles années et n’a pas fini de tenter de les oublier. En témoigne son actuelle campagne de publicité, très belle mais inutile, ou encore une exposition d’affiches qui se tient actuellement au Grand Palais, à Paris.
L’impasse est bien réelle. Samedi, le SNPL dira s’il entend poursuivre le mouvement et entrer dans une phase de grève illimitée, une option que l’on peut d’ores et déjà considérer comme économiquement catastrophique. Dans l’opinion publique, l’impopularité du conflit va grandissant. Mais c’est là une notion, les expériences passées en témoignent, qui n’a jamais touché ou ému des pilotes en grève…
Pierre Sparaco
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Air France : vers une grève illimitée des pilotes
Bonsoir,
Ce conflit social qui dure m'étonne. Certes les pilotes ont contribué, et c'était bien normal, aux meilleures performances de la société cette année (qui seront très probablement réduits à néant suite à cette grève longue durée), mais à lire ici et là les tribunes des responsables syndicaux, on constate que les grévistes n'ont pas encore réalisé une chose: le système social français coûte trop cher et ne peut être compétitif face à la concurrence venue d'autres pays européens. Cela fait des années que ça se vérifie dans une multitude de secteurs. Air France entièrement privatisée et surtout plus tôt aurait certainement pris le problème plus au sérieux.
Je n'ai pas l'impression que le SNPL, qui tue peut-être aujourd'hui le pavillon tricolore, ait fait grand chose pour favoriser l'emploi et en particulier l'accès des jeunes aux cockpits ces vingt dernières années, ce que les allemands, les suisses, les espagnols et surtout les irlandais ont fait. Au lieu d'anticiper l'évolution du marché, d'anticiper la recherche de flexibilité, des termes qui sont des gros mots en France, cette institution s'est réfugiée dans le déni. Conséquence, Air France recrute tous les dix ans, et ceux qui auraient pu voler chez eux se retrouvent à payer pour voler, ou faire des petits boulots mal payés dans des pays du tiers monde.
Le privilège des uns coûte ainsi une fortune au reste. Merci le SNPL, métastase de la profession.
Air France : vers une grève illimitée des pilotes
La dureté est inscrite dans les gènes du syndicat. La gêne, c'est pour les passagers. Mais l'erreur est jolie.
Air France : vers une grève illimitée des pilotes
Air France perd de l'argent avec la grève (20m par jour), tout est relatif. Les dirigeants d'Air France et leur magouille ont réussi à faire perdre 310m d'euros en amende suite à leur la condamnation de la compagnie pour entente illicite concernant le Cargo....
Que je sache, ça n'a pas mis en péril la compagnie !
Air France : vers une grève illimitée des pilotes
Dans quelques années, nous volerons sur Easyjet pour le court moyen courrier et Ettihad pour le long courrier.
Quant à nos seigneurs pilotes, ils se recycleront comme pilotes d'Antonov 12 sur Brazzaville - Pointe Noire, à 1000 € par mois, sans pension de retraite...
Air France : vers une grève illimitée des pilotes
En effet, il faut défendre l'emploi de tous les pilotes français c'est aussi le sujet de cette gréve, si on laisse des bases s'installer à l'étranger avec des pilotes sous-payés , qui mettent la sécurités des vols en jeux car trop fatigués à cause de rythmes de travail trop élevés, ce n'est pas la bonne solution!
Si, on laisse le loup entrer dans la bergerie, c'est la fin de tous les pilotes de lignes en France!
Il n'y a qu'a regarder l'exemple d'Air Méditerranée et de sa filiale grec Hermes Airlines (scandaleux)!
Air France : vers une grève illimitée des pilotes
C'est curieux, je suis pilote AF, et je soutiens le mouvement OR je suis très ému!
Je suis ému car ce qui me fait plaisir c'est de faire mon métier et non de faire grève. Je suis conscient des risques encourus. Je pilote des avions avec 450 personnes à bord, la gestion des risques c'est mon métier.
Si les pilotes AF partent au Portugal ( car c'est de cela dont nous parlons in fine ), qu'est ce que cela apportera dans le long terme à la France? Certainement pas des cotisations sociales...
Les pilotes AF ne refusent pas d'évoluer. D'ailleurs dans le cadre de transform 2015, nous avons accepté une augmentation de productivité de 20%. Vous travaillez un jour de plus par semaine vous sans augmentation de salaire?
Nous ne prenons aucun plaisir dans ce mouvement. Mais quand va-t-on se rendre compte que l'Europe et sa dérégulation ainsi que le dumping social nous concerne TOUS!
Aujourd'hui c'est les pilotes demain ce sera les PNC et après demain ce sera peut-être vous...
Air France : vers une grève illimitée des pilotes
A l'aube du début de la fin ? La peur a -t-elle changé de camp ? Il va falloir que ce syndicat commence à prendre conscience des réalités du marché, si non la fin est proche. Mais le pavillon national renaîtra sans lui !
Air France : vers une grève illimitée des pilotes
Voici un éclairage différent
Bonne lecture
http://blog.zepyaf.com/2014/09/18/lenjeu-de-la-greve-a-air-france/
Air France : vers une grève illimitée des pilotes
Non non, détrompez vous, les pilotes et hôtesses de Ryanair ont été mutés au camping.
http://www.lechotouristique.com/article/ryanair-cache-des-pilotes-dans-un-camping,66128
Air France : vers une grève illimitée des pilotes
Un mot me vient en lisant cette missive: ARCHAIQUE..... Vous ne pensez qu'à vous. Il y a des pilotes qui signeraient chez Transavia à n'importe quel tarif. Vous avez fait fermé la base de Ryanair à Marseille, les PN C et T ont été muté à Kaunas, et Porto. Vous avez ressenti quoi lors de ces mutations? Aucun effet.
Rien dans ce que je viens de lire me fait changé une seule minute de ce que je pense de ce chantage qui à la base ne touche en aucun cas vos acquis. Vous anticipez (peut-être dans le mauvais sens) vous vous inventez des problèmes potentiels, vous tuez une profession et des milliers d'autres, car engager un conflit illimité reviendrait à mettre la compagnie en faillite et par dessus tout, tous les autres salariés au chômage.... Je ne peux pas exprimer mes idées ici, car je serai immédiatement black listé, mais sachez que rien de votre défense ne pourra faire qu'en tant que consommateur libre je puisse changer d'avis à votre sujet. C'est scandaleux, c'est tout.
Air France : vers une grève illimitée des pilotes
Pendant ce temps AF perd de l argent.
Serait ce un coup de grace donne a AF par ses pilotes ? Si la compagnie mettait la clef sous la porte? On devine que certains pilotes n attendent que ca car ceux la rebondiront encore mais que le coup sera dure a avaler pour les autres corporations restant sur le tapis. On ne s etonne plus d entendre que l inimitie entre PNT et PNC d AF augmente d annee en annee...
Air France : vers une grève illimitée des pilotes
Pour sortir de l'impasse, il faudrait arrêter de parler de Transavia, et laisser la compagnie continuer à fonctionner telle qu'elle est aujourd'hui. Donc laisser la place à Ryanair, Easyjet et autre Vueling. Vous êtes la risée de l'Europe entière Messieurs les pilotes. Entrez dans une grève illimitée, et je serais le plus heureux de voir le PDG annoncer les licenciements. Comme quoi l'instruction et l'intelligence font bien deux.... Reprenez le travail, vos emplois sont menacés directement.