Dans le contexte de crise politique aiguë que traverse la Côte d’Ivoire, la compagnie nationale ivoirienne, filiale d’Air France, mise plus que jamais sur la qualité du service.
Pour faire face à la chute brutale de son activité à la suite des événements du 19 septembre 2002, Air Ivoire a renoncé à exploiter son réseau domestique déficitaire. Dans le même temps, plusieurs destinations telles que Accra et Lomé, Bamako et Conakry ou encore Ouagadougou et Niamey ont été couplées. » Cela nous permet de faire le gros dos en attendant que la situation s’améliore, sans avoir à réduire nos fréquences « , affirme Jean-Louis Hallot, directeur général d’Air Ivoire qui doit faire face à la concurrence exacerbée que se livrent une multitude de transporteurs nés sur les ruines d’Air Afrique.
Dans un contexte de dérégulation totale, Air Ivoire a choisi de se démarquer de ces transporteurs souvent peu scrupuleux en plaçant son exploitation dans le cadre de la réglementation européenne JAR-OPS1. Elle mise sur la régularité et la ponctualité pour accroître sa part de marché (environ 29%) d’où la réserve glissante opérée depuis l’aéroport d’Abidjan avec l’un de ses trois Fokker 28. La compagnie a par ailleurs mis en place ses propres mesures de sùreté avec un contrôle des passagers à l’embarquement et une reconnaissance systématique des bagages de soute. » Des mesures qu’apprécient les voyageurs en cette période troublée « .
Au départ d’Abidjan, Air Ivoire dessert dix capitales de la » sous région « . » Notre position centrale en Afrique de l’Ouest, nous permet de mettre en correspondances l’Afrique du Sud-est, plus particulièrement Douala et Libreville, à l’Afrique du Nord-ouest, Conakry, Bamako et Douala.
Actuellement le taux de passagers en correspondance atteint 15 % de notre trafic « . La compagnie qui possède son propre programme de fidélisation a réaménagé en juin dernier sa classe affaires en installant des sièges plus larges (8 affaires et 59 économiques) qui répondent mieux aux attentes de la clientèle africaine. En octobre prochain, la vidéo portable sera proposée aux passagers affaires sur les lignes plus longues.
Air Ivoire dont le prix moyen du coupon est le plus élevé de la zone, a choisi de faire la différence au niveau de la qualité du service. Un pari qui semble payé puisque depuis le printemps son activité s’est nettement redressée et que son coefficient de remplissage (69% en juillet 2003) se rapproche de son niveau d’avant le déclenchement de la rébellion.
Gil Roy. Tour Hebdo N°1196 / Septembre 2003
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More