Publicité
Categories: Transport Aérien

Air Ivoire soigne sa ligne

Published by
Martin R.

Dans le contexte de crise politique aiguë que traverse la Côte d’Ivoire, la compagnie nationale ivoirienne, filiale d’Air France, mise plus que jamais sur la qualité du service.


Pour faire face à la chute brutale de son activité à la suite des événements du 19 septembre 2002, Air Ivoire a renoncé à exploiter son réseau domestique déficitaire. Dans le même temps, plusieurs destinations telles que Accra et Lomé, Bamako et Conakry ou encore Ouagadougou et Niamey ont été couplées.  » Cela nous permet de faire le gros dos en attendant que la situation s’améliore, sans avoir à réduire nos fréquences « , affirme Jean-Louis Hallot, directeur général d’Air Ivoire qui doit faire face à la concurrence exacerbée que se livrent une multitude de transporteurs nés sur les ruines d’Air Afrique.

Dans un contexte de dérégulation totale, Air Ivoire a choisi de se démarquer de ces transporteurs souvent peu scrupuleux en plaçant son exploitation dans le cadre de la réglementation européenne JAR-OPS1. Elle mise sur la régularité et la ponctualité pour accroître sa part de marché (environ 29%) d’où la réserve glissante opérée depuis l’aéroport d’Abidjan avec l’un de ses trois Fokker 28. La compagnie a par ailleurs mis en place ses propres mesures de sùreté avec un contrôle des passagers à l’embarquement et une reconnaissance systématique des bagages de soute.  » Des mesures qu’apprécient les voyageurs en cette période troublée « .

Au départ d’Abidjan, Air Ivoire dessert dix capitales de la  » sous région « .  » Notre position centrale en Afrique de l’Ouest, nous permet de mettre en correspondances l’Afrique du Sud-est, plus particulièrement Douala et Libreville, à l’Afrique du Nord-ouest, Conakry, Bamako et Douala.
Actuellement le taux de passagers en correspondance atteint 15 % de notre trafic « . La compagnie qui possède son propre programme de fidélisation a réaménagé en juin dernier sa classe affaires en installant des sièges plus larges (8 affaires et 59 économiques) qui répondent mieux aux attentes de la clientèle africaine. En octobre prochain, la vidéo portable sera proposée aux passagers affaires sur les lignes plus longues.

Air Ivoire dont le prix moyen du coupon est le plus élevé de la zone, a choisi de faire la différence au niveau de la qualité du service. Un pari qui semble payé puisque depuis le printemps son activité s’est nettement redressée et que son coefficient de remplissage (69% en juillet 2003) se rapproche de son niveau d’avant le déclenchement de la rébellion.

Gil Roy. Tour Hebdo N°1196 / Septembre 2003

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.