La compagnie néo-zélandaise veut profiter du retrait de ses Q300 pour franchir le cap de la transition énergétique. © Air New Zealand
Alors que s'annonce le retrait de service de ses très classiques Dash 8 Q300 utilisés pour son réseau domestique, Air New Zealand semble avoir décidé d'accélérer sa transition énergétique en adoptant un appareil "zéro émission" pour leur succéder. Elle a annoncé un calendrier progressif mais extrêmement serré. Une ambition affichée qui pourrait en appeler d'autres ?
L’OACI a fixé le « net zéro » de l’aéronautique pour 2050, Air New Zealand souhaite avancer sa propre échéance quelques deux décennies plus tôt ! D’ici 2030 elle souhaite avoir remplacé ses Q300 par des appareils décarbonés et s’est donc fixée un calendrier drastique pour y parvenir. Un « Product Requirements Document (PRD) » a été publié établissant à 2023 les premières commandes fermes d’un premier appareil, à 2024 les premiers vols de démonstration et à 2025 la...
Un commentaire
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Air New Zealand publie un Product Requirement Document (PRD) une sorte d’appel d’offre pour commander (ferme !) en 2023 (l’année prochaine !) un avion basse émission destiné au transport public de passager.
D’abord avec des avions jusqu’à 9 places …
Observons que le seul avion certifié à ce jour est bi-place (ni prévu en vol de nuit , ni IFR) et que l’équilibre économique d’une « ligne » avec un tel avion est pour le moins précaire …
Observons que les projets d’avions électriques ou hybrides de moins de 9 places (et plus …) commencent juste leurs compagnes de vol (d’abord dédiées à la mise au point, avant d’attaquer les vols dédiés à la certif).
Observons que les scénarios de STC sont à peine plus avancés.
Observons que nous sommes fin 2022.
Et Air New Zealand annonce commanderie tels avions l’année prochaine, pour une entrée en service sur la période 2023-2025 !
C’est une belle campagne de promotion.
Mais quoi d’autre ?