En 2012, Airbus a battu un nouveau record de livraison avec 588 appareils livrés à 89 clients dont 17 nouveaux. Le constructeur aéronautique européen a également enregistré 914 commandes brutes. Au passage, Airbus rehausse ses prix catalogue de 3,6%.
Avec 588 avions livrés à 89 clients (dont 17 nouveaux), les livraisons d’Airbus sont en hausse de 10% par rapport au record de 2011 (534 appareils). 2012 est aussi la 11ème année consécutive de hausse des cadences de production. Dans la catégorie des monocouloirs, Airbus a atteint un nouveau record de 455 livraisons (contre 421 en 2011). Les livraisons de gros-porteurs affichent pour leur part un niveau record de 103 appareils (contre 87 en 2011), démontrant ainsi le succès de la famille A330 dont les cadences de production mensuelle sont au plus haut depuis le lancement du programme (9,5 en 2012, pour atteindre le chiffre de 10 au printemps 2013). L’objectif de livraison de 30 A380 a été atteint, établissant ainsi un nouveau record pour ce type d’appareil (26 en 2011).
Côté commandes, Airbus annonce avoir dépassé son objectif de 650 commandes, en récoltant un total de 914 commandes brutes. Ce chiffre comprend 305 A320CEO, 478 A320NEO, 82 A330/A340, 40 A350 XWB et neuf A380. Le carnet de commandes d’Airbus constitue un nouveau record pour l’industrie dans son ensemble, totalisant 4 682 appareils d’une valeur estimée à plus de 638 milliards de dollars.
Airbus estime sa part de marché mondiale brute (en valeur et pour les appareils de plus de 100 sièges) 41% (41,5%net). Les commandes nettes 2012 totalisent 833 appareils, d’une valeur estimée à 96 milliards de dollars. Avec 739 appareils de la famille A320 commandés, Airbus franchit la barre des 9 000 commandes de monocouloirs. Sur ce total, 478 sont des NEO, confirmant ainsi la domination du marché par cet appareil, face au 737MAX de Boeing. Sur le marché des gros-porteurs, 58 A330 et 27 A350 XWB ont été commandés. L’A350-1000 a reçu des signes forts de confiance de la part de compagnies aériennes majeures qui ont passé d’importantes commandes de conversions pour des appareils de capacité supérieures.
Dans la foulée de l’annonce de ses bons résultats, Airbus a publié ses nouveaux tarifs. Le prix des avions européens fait un bond de +3,6%. L’A320neo atteint ainsi la barre des 100 millions de dollars et l’A380-800 dépasse celle des 400 millions de dollars…
Gil Roy
|Modèle |Prix |
|A318 |70,1 M$|
|A319 |83,6 M$|
|A320 |91,5 M$|
|A321 |107,3 M$|
|A319neo |92,0 M$|
|A320neo |100,2 M$|
|A321neo |117,4 M$|
|A330-200 |216,1 M$|
|A330-200F |216,4 M$|
|A350-800 |254,3 M$|
|A350-900 |287,7 M$|
|A350-1000 |332,1 M$|
|A380-800 |403,9 M$
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Airbus a livré 588 avions en 2012… et augmente ses tarifs
BRAVO LA FRANCE QUI GAGNE!!!
Airbus a livré 588 avions en 2012… et augmente ses tarifs
ils sont augmenté le prix de l'a380 de beaucoup