Airbus a annoncé avoir reçu le certificat de transport aérien pour sa compagnie de fret opéré par trois BelugaST, Airbus Beluga Transport. La compagnie peut désormais accepter des contrats commerciaux pour transporter du fret pour le compte d’autres clients qu’Airbus.
En janvier 2022, Airbus a lancé son service de fret aérien grand gabarit, Airbus Beluga Transport (AiBT), exploité par Airbus Transport International (ATI). Mettant en œuvre trois BelugaST précédemment opérés pour le compte exclusif d’Airbus, AiBT a récemment reçu son certificat de transporteur aérien (AOC, Air Operator Certificate).
Durant les six mois qu’aura duré le processus de certification, les équipes d’AiBT ont préparé le terrain pour débuter les opérations commerciales. La compagnie de transport d’Airbus a installé son siège social à proximité de l’aéroport de Blagnac et installé sa base opérationnelle à l’aéroport de Francazal, près de Toulouse. Ici, les équipes au sol se sont formées pour la préparation du Beluga et ses missions, notamment en termes de chargement et de déchargement des palettes, ainsi que sur la gestion et l’entretien de l’avion.
Soixante personnes ont été recrutées, en interne et en externe, pour assurer les opérations du Beluga. La compagnie est actuellement en cours de recrutement de pilotes pour les trois Beluga ST qui ont été transférés d’Airbus Transport International vers Airbus Beluga Transport. Un quatrième Beluga doit arriver dans la flotte dans le courant 2024. A terme, AiBT exploitera 5 BelugaST en Europe et dans le monde.
Depuis novembre 2023, AiBT teste ses procédures opérationnelles sur des routes entre Saint-Nazaire, Hamburg, Breme ou encore Seville, pour du transport assuré pour le compte notamment d’Airbus Helicopters et Airbus Defence and Space. En 2024, le BelugaST devrait être certifié pour des types d’hélicoptères supplémentaires, ainsi que de nouveaux types de conteneurs et de moteurs, permettant ainsi à la nouvelle compagnie d’Airbus de s’ouvrir à de nouveaux clients sur des routes à long courrier.
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Le transport de fret autre que pour Airbus ne date pas d'aujourd'hui ainsi qu'en témoigne la photo 7 de ce lien (http://www.decision.ch/fr/realisations/construction-navale/ubs-switzerland/#) où l'on devine la charnière reliant la partie avant du fuselage au reste du Super Guppy. (1985)
On mesure l'enthousiasme des suisses pour avoir collé le fanion SWISSAIR sur l'avion ...
(https://www.meyrin.ch/sites/default/files/inline-files/Voilier%20de%20P.%20Fehlmann%20construit%20à%20%20Meyrin_2014_0.pdf)
Ce transport du bateau suisse Merit fut mon dernier vol sur Super Guppy, en juillet 1988 ....
Ne dit-on pas que l'histoire est un éternel recommencement ...