Publicité
Transport Aérien

Airbus Beluga Transport reçoit son certificat de transporteur aérien

Published by
Fabrice Morlon

Airbus a annoncé avoir reçu le certificat de transport aérien pour sa compagnie de fret opéré par trois BelugaST, Airbus Beluga Transport. La compagnie peut désormais accepter des contrats commerciaux pour transporter du fret pour le compte d’autres clients qu’Airbus.

En janvier 2022, Airbus a lancé son service de fret aérien grand gabarit, Airbus Beluga Transport (AiBT), exploité par Airbus Transport International (ATI). Mettant en œuvre trois BelugaST précédemment opérés pour le compte exclusif d’Airbus, AiBT a récemment reçu son certificat de transporteur aérien (AOC, Air Operator Certificate).

Durant les six mois qu’aura duré le processus de certification, les équipes d’AiBT ont préparé le terrain pour débuter les opérations commerciales. La compagnie de transport d’Airbus a installé son siège social à proximité de l’aéroport de Blagnac et installé sa base opérationnelle à l’aéroport de Francazal, près de Toulouse. Ici, les équipes au sol se sont formées pour la préparation du Beluga et ses missions, notamment en termes de chargement et de déchargement des palettes, ainsi que sur la gestion et l’entretien de l’avion.

AiBT recevra un 4e BelugaST en 2024. Sa flotte se composera à terme de 5 Beluga. © Airbus
Airbus Beluga Transport se positionne sur le marché du fret aérien avec une offre unique. © Airbus

Soixante personnes ont été recrutées, en interne et en externe, pour assurer les opérations du Beluga. La compagnie est actuellement en cours de recrutement de pilotes pour les trois Beluga ST qui ont été transférés d’Airbus Transport International vers Airbus Beluga Transport. Un quatrième Beluga doit arriver dans la flotte dans le courant 2024. A terme, AiBT exploitera 5 BelugaST en Europe et dans le monde.

Depuis novembre 2023, AiBT teste ses procédures opérationnelles sur des routes entre Saint-Nazaire, Hamburg, Breme ou encore Seville, pour du transport assuré pour le compte notamment d’Airbus Helicopters et Airbus Defence and Space. En 2024, le BelugaST devrait être certifié pour des types d’hélicoptères supplémentaires, ainsi que de nouveaux types de conteneurs et de moteurs, permettant ainsi à la nouvelle compagnie d’Airbus de s’ouvrir à de nouveaux clients sur des routes à long courrier.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité