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Transport Aérien

Airbus Beluga Transport reçoit son certificat de transporteur aérien

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Fabrice Morlon

Airbus a annoncé avoir reçu le certificat de transport aérien pour sa compagnie de fret opéré par trois BelugaST, Airbus Beluga Transport. La compagnie peut désormais accepter des contrats commerciaux pour transporter du fret pour le compte d’autres clients qu’Airbus.

En janvier 2022, Airbus a lancé son service de fret aérien grand gabarit, Airbus Beluga Transport (AiBT), exploité par Airbus Transport International (ATI). Mettant en œuvre trois BelugaST précédemment opérés pour le compte exclusif d’Airbus, AiBT a récemment reçu son certificat de transporteur aérien (AOC, Air Operator Certificate).

Durant les six mois qu’aura duré le processus de certification, les équipes d’AiBT ont préparé le terrain pour débuter les opérations commerciales. La compagnie de transport d’Airbus a installé son siège social à proximité de l’aéroport de Blagnac et installé sa base opérationnelle à l’aéroport de Francazal, près de Toulouse. Ici, les équipes au sol se sont formées pour la préparation du Beluga et ses missions, notamment en termes de chargement et de déchargement des palettes, ainsi que sur la gestion et l’entretien de l’avion.

AiBT recevra un 4e BelugaST en 2024. Sa flotte se composera à terme de 5 Beluga. © Airbus
Airbus Beluga Transport se positionne sur le marché du fret aérien avec une offre unique. © Airbus

Soixante personnes ont été recrutées, en interne et en externe, pour assurer les opérations du Beluga. La compagnie est actuellement en cours de recrutement de pilotes pour les trois Beluga ST qui ont été transférés d’Airbus Transport International vers Airbus Beluga Transport. Un quatrième Beluga doit arriver dans la flotte dans le courant 2024. A terme, AiBT exploitera 5 BelugaST en Europe et dans le monde.

Depuis novembre 2023, AiBT teste ses procédures opérationnelles sur des routes entre Saint-Nazaire, Hamburg, Breme ou encore Seville, pour du transport assuré pour le compte notamment d’Airbus Helicopters et Airbus Defence and Space. En 2024, le BelugaST devrait être certifié pour des types d’hélicoptères supplémentaires, ainsi que de nouveaux types de conteneurs et de moteurs, permettant ainsi à la nouvelle compagnie d’Airbus de s’ouvrir à de nouveaux clients sur des routes à long courrier.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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