Sylvain Mariat a signé l’aménagement de la cabine VIP du premier A319 ACJ traité par la filiale d’Airbus. Le client est Deer Jet, le plus important prestataire de vols charters VIP en Chine.
Les lecteurs d’Aerobuzz.fr ont pu découvrir le talent de Sylvain Mariat, à l’occasion de la présentation du Cap10 de Pau dont il a dessiné la livrée. Le designer aéronautique est ici dans un autre registre qui est en fait son cœur de métier. Sylvain Mariat est en effet responsable du studio « Creative Design » au sein d’Airbus Corporate Jet Centre et c’est à ce titre qu’il signe l’aménagement de la cabine de l’Airbus Coporate Jet (ACJ) de la compagnie chinoise Deer Jet.
La cabine est divisée en trois zones distinctes. A l’avant est installé un bureau privé et un cabinet de toilette avec douche. Cet espace de travail peut être facilement configuré en chambre, grâce à un sofa convertible en lit, et offrir l’ensemble prestations de divertissement à bord grâce à un écran large de 42 pouces.
Le centre de la cabine est occupé par un espace «conférence», comprenant deux Club-4. Les fauteuils et tables offrent aux passagers VIP le même niveau d’espace et de confort haut de gamme que dans leur propre maison ou bureau.
L’espace arrière de la cabine comprend 20 sièges « cocoon » grand confort, dont l’assise est réglable électriquement jusqu’à la position allongée. « Pour répondre à la demande du client qui voulait quelque chose de moderne et luxueux, j’ai redessiné la coque arrière et d’autres éléments du siège. J’en ai profité pour y mettre un écran 15 pouces à la place du 12. J’ai piloté la sellerie pour avoir un rendu en accord avec les sièges VIP installés en zone avant en choisissant un cuir italien de bonne qualité».
Certifiée pour 28 passagers, la cabine offre des prestations telles que l’accès Internet par Wi- Fi, le suivi en temps réel des vols (Passenger Flight Information System) et l’audio/vidéo à la demande.
« J’ai utilisé du marbre blanc de Carrare et du bois foncé afin de créer un environnement apportant la tranquillité d’esprit et le repos. J’ai créé l’équilibre en utilisant le principe d’une architecture contemporaine minimaliste, notamment par l’association de matériaux comme le cuir sombre, le cuir clair et des placages d’un alliage chrome-nickel », explique Sylvain Mariat.
La Rédaction
Photos : © Airbus Corporate Jet Centre
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Airbus Corporate Jet Centre livre sa première cabine
Aucune originalité, ni sur les formes, ni sur les couleurs... On est en plein dans le "cliché" du design : impersonnel, froid, sans aucun effort d'imagination. Zéro.
Airbus Corporate Jet Centre livre sa première cabine
Magnifique travail, Sylvain! Sublime.
Pour ma part les sièges "cocoon", que je trouve très beau me font plus penser aux sièges bébé pour voiture, les sièges dos à la route bien enveloppant, plus qu'à apple, comme quoi la subjectivité.... au fait y'a l'isofix sur les airbus?
Quelle est l'essence du bois utilisé?
J'aime bien la précision dans le texte de présentation :" un cuir italien de bonne qualité" Pourquoi du skaï ça n'aurait pas fait l'affaire?
OK tu m'as convaincu, c'est toi qui t'occuperas de l'aménagement de mon A380.
Airbus Corporate Jet Centre livre sa première cabine
en effet une superbe alliance de technologie et de beaute.
Esperons que cela inspire d'autre clients a travers le monde.
Saluons egalement le designer pour cette prouesse.
Airbus Corporate Jet Centre livre sa première cabine
Sublime ! Quel beau travail ! Bien sûr que cela doit être cher mais cela fait travailler beaucoup de personnes et félicitations au designer aéronautique qui a un réel talent.
Airbus Corporate Jet Centre livre sa première cabine
je serai curieux de connaître à titre personnel le coût d'un siège "cocoon".Merci