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Categories: Transport Aérien

Airbus et Air Canada en vol pour Rio+20

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Martin R.

Airbus et Air Canada emmènent le Secrétaire Général de l’OACI au sommet de Rio de Janeiro (20-22 juin 2012) à bord d’un A319 émettant 40% de CO2 en moins.

Airbus et Air Canada ont réalisé le 18 juin 2012 le tout premier vol dit « Vol Parfait » en Amérique du Nord, avec l’ambition de réduire les émissions de CO2 de plus de 40 pour cent par rapport à un vol régulier. Ce vol commercial, assuré par un Airbus A319 reliant Toronto, au Canada, à Mexico, a été assuré par un avion moderne, alimenté par des carburants alternatifs durables, géré par des procédures rationalisées de gestion du trafic aérien (ATM), et dont le vol a été facilité par des opérations basées sur les meilleures pratiques.

Les réacteurs étaient alimentés par un mélange à 50 % de biocarburant, à base d’huile de friture usagée fournie par SkyNRG. En accord avec les autorités ATM, l’Airbus A319 a emprunté la trajectoire la plus directe, utilisant le profil de vol vertical le plus efficient et une procédure d’approche en descente continue (CDA – Continous Descent Approach) vers Mexico, afin de réduire sa consommation de carburant et de limiter le bruit. Le plan de vol avait évidemment été minutieusement étudié. Le roulage s’est effectué sur un seul moteur et l’A319 a également bénéficié d’un nettoyage extérieur soigné.

A bord du vol Air Canada (AC991), le deuxième d’une série de quatre vols utilisant des biocarburants, se trouvait Raymond Benjamin, Secrétaire Général de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale), qui se rendait à Rio de Janeiro pour participer à la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (Rio+20).

« Afin de faire de cette expérience une réalité quotidienne, nous attendons à présent des instances politiques la mise en place de mesures incitatives en vue de développer l’utilisation de biocarburants durables et d’accélérer la modernisation du système de gestion du trafic aérien. Nous avons besoin d’un soutien clair des gouvernements et de l’ensemble des parties prenantes de l’industrie de l’aviation pour aller au-delà des restrictions actuelles, » a déclaré Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus.

En octobre 2011, Air France et Airbus ont réalisé un « vol parfait » de ce type entre Toulouse et Paris.

La rédaction

A319 d'Air Canada
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • Airbus et Air Canada en vol pour Rio+20
    Quel plaisir de voir la mise en oeuvre de notre futur proche!

    Ca va nous changer des approches au ras des paquerettes en UK.
    Je trouve scandaleux de la part du controle Anglais de nous donner des clairances à 5000 ft à 50nM du seuil quand c'est par exemple la 08 à Luton!

    Pour info quand on va à Luton, la compagnie nous impose un forfait de 700kg d'extra sur le mini fuel pour palier aux manques du contrôle!! et je suis en Lowcost... !!

    Vous pouvez vous faire une idee des pertes generees par cette mauvaise gestion de l'espace aerien...

    Sans parler des Espagnols qui nous font une greve du zele depuis des années et ne nous donne jamais de directe, une HONTE!!!!

    Vivement que la technologie nous vienne en aide pour optimiser les trajectoires de départ et d'arrivée!

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Martin R.

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