L’A350-900 va débuter sa carrière commerciale sous les couleurs de Qatar Airways, dans quelques jours. La compagnie aérienne nationale du Qatar a réceptionné, le 22 décembre 2014, à Toulouse, le premier de ses 80 A350 XWB. Avec ce cinquième avion nouveau de son histoire, Airbus est prêt à se mesurer au 787 et au 777.
Finnair a été la première compagnie à acheter des A350 XWB (8 mars 2007). Mais, c’est à Qatar Airways qui a commandé 80 appareils (contre 11 pour Finnair) de bénéficier du statut recherché de compagnie de lancement avec à la clé, les retombées médiatiques de l’événement qu’est la première livraison d’un nouvel avion. Des retombées d’autant plus importantes que l’A350 XWB est un outil de production prometteur pour les compagnies… Le fait qu’il soit seulement le cinquième modèle de l’histoire d’Airbus, fait de se lancement commercial, un événement de première importance.
Le nombre des contrats signés par Airbus (778 commandes fermes passées par 41 clients) avant même l’entrée en service, est la preuve que les transporteurs attendent beaucoup de cet avion, notamment en termes de productivité. A noter que les nouvelles commandes ne pourront pas être livrées avant 2021 ! Airbus n’hésite pas à affirmer que son A350 XWB offrira « une réduction de la consommation de carburant de 25 % par rapport au 777, et de -6 % par rapport au 787 ». Le constructeur européen joue sur tous les tableaux pour prendre l’avantage.
Plus de 70 % de la cellule légère de l’A350 XWB est réalisée à partir de matériaux avancés combinant des composites (53 %), du titane et des alliages d’aluminium de nouvelle génération. Le fuselage entièrement nouveau et innovant en CFRP (matériaux composites à base de fibre de carbone) entraîne une consommation de carburant inférieure et facilite la maintenance. L’A350 XWB tire profit de l’expertise d’Airbus en matière d’introduction de matériaux composites dans la structure de ses appareils. Bien évidemment, les performances du biréacteur sont également liées à sa motorisation.
L’A350 XWB est motorisé par Rolls-Royce avec un moteur de la famille Trent, développant 84.000 livres de poussée unitaire pour l’A350-900 (97.000 livres pour l’A350-1000). Cette évolution d’un moteur éprouvé permet notamment à Airbus d’offrir à ses clients un ETOPS (Extended-range Twin engine aircraft Operations) allant jusqu’à 370 minutes. L’A350 devient ainsi le premier type d’appareil de toute l’histoire de l’aviation à bénéficier d’une certification ETOPS d’un tel niveau avant même sa mise en service (EIS). L’option « 370 minutes » étend la distance de déroutement jusqu’à 2.500 nm, ce qui correspond à un temps de déroutement maximal d’environ 370 minutes pour l’A350. Cet avantage offre la possibilité aux exploitants de tracer des routes plus directes.
La famille A350 XWB affiche de véritables capacités de long-courriers et une autonomie de quelque 15.580 km/8.500 nm. Une seule qualification de type est nécessaire aux équipages pour piloter n’importe quel modèle de la gamme. De plus, Airbus a obtenu récemment des autorités de réglementation la qualification de type commune (CTR – Common Type Rating) avec les appareils existants de la famille A330. Ainsi, le temps de formation des pilotes des compagnies est réduit à seulement huit jours, soit 65 % de moins que lors d’une formation de conversion standard, et les mêmes équipages peuvent être affectés indifféremment sur les A330 et les A350, assurant une plus grande souplesse opérationnelle.
Bien évidemment, Airbus a également placé la barre haut en ce qui concerne la cabine, un élément de plus en plus différenciant sur lesquels jouent les compagnies pour se démarquer les unes des autres. La cabine de l’A350 XWB est câblée avec de la fibre optique à large bande passante (vidéo haute définition pour toutes les classes). Les moniteurs individuels au niveau des sièges, dont des écrans HD de 12 pouces (diagonale) en classe économique et de plus grandes dimensions en classes premium, répondent aux tous nouveaux standards. En outre, les différentes innovations qui assurent une connectivité intégrale en pensant au futur et permettent les interactions avec le monde extérieur via Internet et les applications de téléphonie mobile, sont adaptées à l’ensemble des dispositifs personnels. Les passagers seront ainsi toujours connectés et pourront bénéficier du service de divertissement le plus avancé disponible à ce jour.
L’A350 XWB offre une cabine silencieuse, qui devrait rappeler de ce point de vue, celle de l’A380. La cabine présente une largeur de 5,58 mètres d’un accoudoir à l’autre, soit 12,7 cm de plus par rapport à celle du 787. Les passagers bénéficieront également de davantage de hauteur sous plafond, de hublots panoramiques plus larges et de coffres à bagages plus spacieux. L’éclairage LED complet de la cabine offre une palette de 16,7 millions de couleurs possibles permettant de créer des ambiances customisées ainsi que des opportunités de mise en valeur de la marque. Les équipages pourront se reposer en dehors de leur service, dans des compartiments de repos très confortables, situés en dehors de la cabine passagers et au-dessus de celle-ci.
Avant même l’entrée en service du premier A350-900 sous les couleurs de Qatar Airways, Airbus a vendu 778 appareils à 41 compagnies. Le constructeur prévoit une demande de 7.250 avions passagers bi-couloirs neufs (tous avionneurs confondus) au cours des 20 prochaines années.
D’ici à 4 ans, il vise une cadence de production de 10 appareils par mois.
Le processus d’assemblage final de l’A350 XWB a été pensé dans un esprit d’efficacité, afin d’obtenir un temps d’assemblage plus court et un programme de tests plus efficace. A la différence des autres programmes, l’assemblage du fuselage, des ailes et de la dérive se déroule en parallèle de l’installation des trains d’atterrissage et des systèmes. Les tests fonctionnels peuvent donc démarrer plus tôt sur le programme A350 XWB que dans le processus d’assemblage traditionnel.
Les tronçons A350 XWB arrivent sur la chaîne d’assemblage final depuis les différents sites d’Airbus en Europe déjà équipés et testés. Ceci permet de réduire le volume de travail sur les systèmes dans la chaîne. Lorsque la production de l’A350 XWB aura atteint son plein rendement, le processus complet, depuis le début de l’assemblage final jusqu’à la livraison au client, durera deux mois et demi, soit une réduction des délais de 30% par rapport aux autres programmes.
En attendant, Airbus savoure cette journée du 22 décembre 2014 qui marque l’entrée en service de l’A350-900, 8 ans après le lancement du programme (1er décembre 2006) et seulement 18 mois après le premier vol.
Gil Roy
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Airbus livre le premier A350-900 à Qatar Airways
Bonjour
Avez vous demandé aux ouvriers qui travaillent sur les chaines d'assemblage si c'est que du bonheur ?
Airbus livre le premier A350-900 à Qatar Airways
Ha oui, quand il faut travailler, c'est sûr que là on insatisfait certains. Chacun choisi son métier, bon a lui d'en choisir un où il y trouve son compte.
Airbus livre le premier A350-900 à Qatar Airways
Belle livraison, dans les temps. Que du bonheur!
Airbus livre le premier A350-900 à Qatar Airways
comme vient de le préciser le PDG ce jour à RTL, c'est un marché de 7000 avions sur près de 20 ans, il prévoit d' en vendre environ 50%
comme le 787 ne fait pas que des heureux, il faut être optimiste.
Airbus livre le premier A350-900
Un bel oiseau, mais la version 1000 va avoir du mal a s'imposer face au 777X qui a deja enregistrer presque 2 fois plus de commandes en seulement qqs mois.
Airbus livre le premier A350-900
Les A350-900 et A350-1000 sont essentiellement une réponse au B777-200LR et B777-300ER. Avec la lancement du 777X, Airbus se trouve probablement en difficulté surtout contre le 777-9X sans équivalent. Une solution possible serait de développer un A350-1100. D'un autre côté, avec l'arrivée du 787-9 et éventuellement du 787-10, Airbus sera confronté à deux modèles (787 et 777X) avec son A350.