Publicité
Categories: Transport Aérien

Airbus livre son 7 000ème avion

Published by
Martin R.

Airbus a livré, le 12 décembre 2011, son 7.000ème avion depuis sa création. Il s’agit, très symboliquement d’un A321. La livraison a été effectuée à US Airways, la compagnie qui exploite la plus grande flotte d’Airbus au monde.

La livraison du 7.000ème Airbus a eu lieu le 12 décembre 2011, sur le site allemand du constructeur européen, à Hambourg, en Allemagne. L’avion, un A321, a été livré à US Airways, la compagnie qui exploite la plus grande flotte d’appareils Airbus dans le monde. Airbus souligne que ce seuil des 7.000 appareils livrés est franchi deux ans seulement après la livraison du 6.000ème avion Airbus (un A380, à Emirates, en janvier 2010).

US Airways opère la plus grande flotte d’Airbus dans le monde, mais aussi la plus grande flotte de monocouloirs « made in Europe » avec 220 appareils de la famille A320. Avant la fin de cette année, la flotte d’US Airways comprendra 93 A319, 72 A320, 63 A321 et 16 A330. La compagnie américaine a également en commandes fermes 8 A330, 22 A350 XWB et 58 monocouloirs.

La rédaction

Les étapes marquantes des livraisons d’Airbus

– Le 1 000ème avion livré par Airbus était un A340-300 qui avait rejoint la flotte d’Air France en 1993, dix-neuf ans après la livraison en 1974, également à Air France, du tout premier appareil Airbus, un A300B2. La 2 000ème livraison était intervenue six ans plus tard, en 1999. Il a fallu à Airbus la moitié de ce temps, soit tout juste trois ans, pour atteindre la 3 000ème livraison en 2002, et trois ans de plus pour passer le seuil des 4 000 livraisons. La cadence est ensuite montée d’un cran puisque seulement deux ans de plus ont été nécessaires à Airbus pour livrer son 5 000ème avion, un A330-200, à Qantas, en décembre 2007. Le 6 000ème Airbus était un A380, livré à Emirates, en janvier 2010.

|Etape|Année| Type| Client|
|1 |1974 |A300B2 |Air France|
|1.000| 1993 |A340-300|Air France|
|2.000 |1999|A340-300|Lufthansa|
|3.000 |2002|A320|JetBlue|
|4.000|2005|A330-300 |Lufthansa|
|5.000 |2007|A330-200 |Qantas|
|6.000 |2010 |A380 |Emirates|
|7.000|2011|A321 |US Airways|

Le 7.000ème Airbus, aux couleurs d'US Airways, décolle de Hambourg, le 12 décembre 2011
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité