Airbus a livré, le 12 décembre 2011, son 7.000ème avion depuis sa création. Il s’agit, très symboliquement d’un A321. La livraison a été effectuée à US Airways, la compagnie qui exploite la plus grande flotte d’Airbus au monde.
La livraison du 7.000ème Airbus a eu lieu le 12 décembre 2011, sur le site allemand du constructeur européen, à Hambourg, en Allemagne. L’avion, un A321, a été livré à US Airways, la compagnie qui exploite la plus grande flotte d’appareils Airbus dans le monde. Airbus souligne que ce seuil des 7.000 appareils livrés est franchi deux ans seulement après la livraison du 6.000ème avion Airbus (un A380, à Emirates, en janvier 2010).
US Airways opère la plus grande flotte d’Airbus dans le monde, mais aussi la plus grande flotte de monocouloirs « made in Europe » avec 220 appareils de la famille A320. Avant la fin de cette année, la flotte d’US Airways comprendra 93 A319, 72 A320, 63 A321 et 16 A330. La compagnie américaine a également en commandes fermes 8 A330, 22 A350 XWB et 58 monocouloirs.
La rédaction
– Le 1 000ème avion livré par Airbus était un A340-300 qui avait rejoint la flotte d’Air France en 1993, dix-neuf ans après la livraison en 1974, également à Air France, du tout premier appareil Airbus, un A300B2. La 2 000ème livraison était intervenue six ans plus tard, en 1999. Il a fallu à Airbus la moitié de ce temps, soit tout juste trois ans, pour atteindre la 3 000ème livraison en 2002, et trois ans de plus pour passer le seuil des 4 000 livraisons. La cadence est ensuite montée d’un cran puisque seulement deux ans de plus ont été nécessaires à Airbus pour livrer son 5 000ème avion, un A330-200, à Qantas, en décembre 2007. Le 6 000ème Airbus était un A380, livré à Emirates, en janvier 2010.
|Etape|Année| Type| Client|
|1 |1974 |A300B2 |Air France|
|1.000| 1993 |A340-300|Air France|
|2.000 |1999|A340-300|Lufthansa|
|3.000 |2002|A320|JetBlue|
|4.000|2005|A330-300 |Lufthansa|
|5.000 |2007|A330-200 |Qantas|
|6.000 |2010 |A380 |Emirates|
|7.000|2011|A321 |US Airways|
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More