Publicité
Categories: Transport Aérien

Airbus ouvre une chaîne d’assemblage d’A320 aux États-Unis

Published by
Gil Roy

Airbus va implanter sa première chaine d’assemblage aux Etats-Unis, à Mobile, dans l’Alabama. Pour le constructeur européen, le but est de se rapprocher du premier marché mondial des avions mono couloirs.


Après Tianjin, en Chine, Airbus a choisi d’implanter une deuxième ligne d’assemblage de son best seller A320 hors d’Europe. Cette nouvelle usine sera ouverte à Mobile, en Alabama, dans le golfe du Mexique. La construction doit débuter dans un an, à l’été 2013. L’assemblage des avions devrait débuter en 2015, et les premières livraisons depuis le site de Mobile devraient avoir lieu en 2016. Airbus prévoit une production de 40 à 50 appareils par an d’ici 2018 dans ces installations.

« Le moment est venu pour Airbus d’élargir sa présence aux États-Unis », a déclaré Fabrice Brégier, Président & CEO d’Airbus, à l’occasion de l’annonce faite lundi 2 juillet 2012, à Mobile. « Les États-Unis représentent le marché principal d’avions monocouloirs dans le monde, avec une demande estimée à 4.600 appareils au cours des 20 prochaines années. Cette chaîne d’assemblage nous rapproche de nos clients. Mobile fait désormais partie du réseau de production mondial d’Airbus et vient s’ajouter à nos chaînes d’assemblage couronnées de succès et en pleine croissance à Hambourg, Toulouse et Tianjin. » Un millier d’emplois vont être créés dans cet état défavorisé du sud des Etats-Unis.

Il est évident que Boeing voit d’un très mauvais œil l’arrivée sur ses terres de son plus redoutable concurrent d’autant que cette stratégie mise en œuvre aujourd’hui par Airbus s’est révélée payante pour Eurocopter.

Gil Roy

—-

La présence d’Airbus s’intensifie en Alabama et à travers les États-Unis.


En Alabama, Airbus exploite un Engineering Centre à Mobile, également basé sur Brookley Aeroplex et qui emploie plus de 200 ingénieurs et personnels de support, ainsi qu’un service clients d’Airbus Military dédié aux appareils des garde-côtes américains. De plus, Airbus exploite un Engineering Centre à Wichita, dans l’État du Kansas, un centre de rechanges à Ashburn en Virginie, un centre de formation à Miami en Floride, et un bureau de liaison des affaires réglementaires et administratives à Washington, D.C. La filiale Metron Aviation, premier fournisseur de services et de produits de gestion du trafic aérien (Air Traffic Management – ATM) avancés, est basée à Dulles en Virginie. Le siège d’Airbus pour le continent américain est situé à Herndon en Virginie. Au total, les sites d’Airbus implantés aux États-Unis emploient actuellement plus d’un millier de personnes.

La société a déclaré que la nouvelle chaîne d’assemblage implantée à Mobile et les fonctions associées devraient permettre de créer un millier d’emplois hautement qualifiés au total.

Aux USA, Airbus vise un marché de 4.600 avions monocouloirs sur 20 ans.
L'usine Airbus sera implantée sur Brookley Aeroplex à Mobile (Alabama)
En 2018, Airbus prévoit de produire 40 à 50 A320 dans son usine de Mobile (Alabama)

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Airbus ouvre une chaîne d'assemblage d’A320 aux États-Unis
    c'est surtout construire et vendre dans la même monnaie et un coup du travail qui n'est pas le meme qu'en Europe.

  • Airbus ouvre une chaîne d'assemblage d’A320 aux États-Unis
    Va falloir ouvrir l'oeil sur la sécurité, les américains sont mauvais perdants...

  • Airbus ouvre une chaîne d'assemblage d’A320 aux États-Unis
    Les créations d'emplois vont toujours dans le même sens : de l'Europe vers la Chine ou les Etats-Unis.

    A quand l'ouverture d'une chaîne d'assemblage Boeing ou Sikorsky en Europe ?

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité