Airbus va implanter sa première chaine d’assemblage aux Etats-Unis, à Mobile, dans l’Alabama. Pour le constructeur européen, le but est de se rapprocher du premier marché mondial des avions mono couloirs.
Après Tianjin, en Chine, Airbus a choisi d’implanter une deuxième ligne d’assemblage de son best seller A320 hors d’Europe. Cette nouvelle usine sera ouverte à Mobile, en Alabama, dans le golfe du Mexique. La construction doit débuter dans un an, à l’été 2013. L’assemblage des avions devrait débuter en 2015, et les premières livraisons depuis le site de Mobile devraient avoir lieu en 2016. Airbus prévoit une production de 40 à 50 appareils par an d’ici 2018 dans ces installations.
« Le moment est venu pour Airbus d’élargir sa présence aux États-Unis », a déclaré Fabrice Brégier, Président & CEO d’Airbus, à l’occasion de l’annonce faite lundi 2 juillet 2012, à Mobile. « Les États-Unis représentent le marché principal d’avions monocouloirs dans le monde, avec une demande estimée à 4.600 appareils au cours des 20 prochaines années. Cette chaîne d’assemblage nous rapproche de nos clients. Mobile fait désormais partie du réseau de production mondial d’Airbus et vient s’ajouter à nos chaînes d’assemblage couronnées de succès et en pleine croissance à Hambourg, Toulouse et Tianjin. » Un millier d’emplois vont être créés dans cet état défavorisé du sud des Etats-Unis.
Il est évident que Boeing voit d’un très mauvais œil l’arrivée sur ses terres de son plus redoutable concurrent d’autant que cette stratégie mise en œuvre aujourd’hui par Airbus s’est révélée payante pour Eurocopter.
Gil Roy
—-
En Alabama, Airbus exploite un Engineering Centre à Mobile, également basé sur Brookley Aeroplex et qui emploie plus de 200 ingénieurs et personnels de support, ainsi qu’un service clients d’Airbus Military dédié aux appareils des garde-côtes américains. De plus, Airbus exploite un Engineering Centre à Wichita, dans l’État du Kansas, un centre de rechanges à Ashburn en Virginie, un centre de formation à Miami en Floride, et un bureau de liaison des affaires réglementaires et administratives à Washington, D.C. La filiale Metron Aviation, premier fournisseur de services et de produits de gestion du trafic aérien (Air Traffic Management – ATM) avancés, est basée à Dulles en Virginie. Le siège d’Airbus pour le continent américain est situé à Herndon en Virginie. Au total, les sites d’Airbus implantés aux États-Unis emploient actuellement plus d’un millier de personnes.
La société a déclaré que la nouvelle chaîne d’assemblage implantée à Mobile et les fonctions associées devraient permettre de créer un millier d’emplois hautement qualifiés au total.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Airbus ouvre une chaîne d'assemblage d’A320 aux États-Unis
c'est surtout construire et vendre dans la même monnaie et un coup du travail qui n'est pas le meme qu'en Europe.
Airbus ouvre une chaîne d'assemblage d’A320 aux États-Unis
Va falloir ouvrir l'oeil sur la sécurité, les américains sont mauvais perdants...
Airbus ouvre une chaîne d'assemblage d’A320 aux États-Unis
Les créations d'emplois vont toujours dans le même sens : de l'Europe vers la Chine ou les Etats-Unis.
A quand l'ouverture d'une chaîne d'assemblage Boeing ou Sikorsky en Europe ?
Airbus ouvre une chaîne d'assemblage d’A320 aux États-Unis
Quand l'euro sera à 0.8 $