Les deux grands constructeurs aéronautiques revoient leurs prévisions de marché. A la hausse pour l’un, à la baisse pour l’autre. Ce qui tendrait à démontrer une fois de plus que la circonspection doit être de mise face à projections des économistes. Tout domaine confondu.
Airbus prévoit que les compagnies aériennes auront besoin de 25.000 avions neufs au cours des vingt prochaines années. Ce qui représente un marché de 3,1 billions de dollars. Depuis février 2008, le constructeur européen a revu à la hausse ses prévisions de 3% en nombre d’avions, soit 700 unités de plus.
Boeing est plus réservé. L’américain a revu ses prévisions… à la baisse. Il prévoit désormais les besoins du marché à 29.000 avions (pour un montant de 3,2 billions de dollars), soit 400 unités de moins qu’en juin 2009.
Les économistes de Boeing sont également plus pessimistes en ce qui concerne l’avenir immédiat. Ils ne prévoient pas une reprise du trafic avant 2011 alors que ceux d’Airbus anticipent un rebond dès 2010 avec une croissance de 4,6% du nombre de passagers transportés. A Toulouse, on continue d’affirmer que le trafic doublera d’ici à 15 ans.
En dépit de ces divergences, une chose est sûre, les besoins en pilotes vont aller croissant, particulièrement en Asie, où les constructeurs s’accordent pour affirmer que la demande en avions neufs sera la plus forte.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More