Publicité
Categories: Transport Aérien

Airbus propose sa vision de l’avion de transport de demain

Published by
Martin R.

Au salon aéronautique de Farnborough, Airbus projette le public dans le futur en mettant, une nouvelle fois en avant, ses pistes de réflexion sur le transport aérien de demain.

A croire qu’Airbus est persuadé qu’en période de mutation (certains préfèrent parler de crise), le public a besoin de rêver pour s’évader de la réalité angoissante. Le constructeur européen ressort à Farnborough son concept « Future by Airbus » qui a connu un réel succès au salon 2011 du Bourget. Pour convaincre qu’il va dans la bonne direction, l’avionneur s’appuie, aujourd’hui, sur les résultats d’une enquête réalisée au cours des deux dernières années auprès de 1,75 millions de personnes dans 192 pays. Merci internet !

Airbus affirme que dans le futur, les passagers voudront voyager de façon plus fréquente, plus verte et moins stressante, et ce malgré les réseaux sociaux qui révolutionnent la manière de rester en contact. Selon Charles Champion, directeur ingénierie d’Airbus, « l’aviation est la vraie « toile mondiale ». Les résultats de l’enquête montrent qu’il n’y a rien de mieux qu’un contact en face à face. Le monde est tissé d’un maillage aérien qui crée des réseaux sociaux et économiques en expansion constante. Cette toile soutient 2.200 milliards de dollars du PIB mondial, 57 millions d’emplois dans le monde et 35 % du commerce international ».

Le programme « Future by Airbus » a lancé les idées du Concept Plane et de la Concept Cabin d’Airbus. Ces concepts mettent en avant des innovations qui permettront, selon le constructeur, de répondre aux nouvelles attentes des passagers ainsi qu’aux considérations environnementales.

Charles Champion fait remarquer en outre que plus la fréquentation et la fréquence des voyages augmentent, plus les attentes des passagers sont grandes en termes de confort de voyage de porte-à-porte. La consultation Airbus met en évidence une liste prévisible de griefs : les files d’attente aux contrôles de sécurité, la lenteur de l’enregistrement et de la récupération des bagages, les attentes sur les pistes et en vol autour des aéroports. « Mais la réalité est que ces contraintes de capacité ne sont qu’un début, à moins que l’industrie ne soit capable de travailler de concert pour réduire ces problèmes d’attente. Sachant que la capacité du transport aérien doit doubler d’ici 15 ans, c’est là notre objectif ». Autrement dit avant de prendre place à bord des avions panoramiques silencieux de demain, les passagers d’aujourd’hui vont devoir s’armer de patience.

La rédaction

La magie du vol de nuit retrouvée
A bord de l'Airbus du futur, au-dessus de Londres
L'Airbus du futur remontant l'Hudson River à New York
Survol de Hong Kong en Airbus dans un futur plus ou moins lointain
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Airbus propose sa vision de l’avion de transport de demain
    C'est prouvé... dans la tradition de l'Aviation ou il y a toujours eu des "rêveurs".... et ceux qui pensaient qu'ils étaient fous....Merci aux rêveurs....

  • Airbus propose sa vision de l’avion de transport de demain
    Ce "truc ",c'est n'importe quoi.
    Chez le concurent l'on doit bien se marrer ---! ! !

  • Airbus propose sa vision de l’avion de transport de demain
    Le vol dans une serre pour ne voir que du bleu ou du blanc le jour, et du noir la nuit, c'est pas pour moi.
    L'avenir c'est plutôt de voler la nuit allongé dans un petit caisson isolé du bruit et de la lumière des autres passagers, et d'arriver au petit matin sur son lieu de destination.
    En plus, c'est du n'importe quoi, imaginez le poids de la serre volante, et les coups de soleil ...

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité