Un nouveau segment de marché "Medium" crée par Airbus pour le transatlantique A321LR, et qui pourrait accueillir le futur 797(?) de Boeing. © Airbus
En même temps qu’il rend public ses estimations du marché des avions commerciaux pour les vingt ans à venir, Airbus introduit une nouvelle classification dictée par les performances des nouveaux modèles.
Selon les économistes d’Airbus, d’ici à 2037, le marché va absorber 37.400 avions neufs pour un montant total de 5.800 milliards de dollars. Si, par rapport aux précédentes études prospectives les ordres de grandeur demeurent comparables, en revanche, la nouveauté réside dans la répartition de ce volume.
Jusque-là, les analystes étaient d’accord pour parler de « Single Aisle » (A320, 737), de « Twin Aisle » (A330, A350, 787, 777) et de « Large » (747 et A380). Pour la première fois, Airbus introduit les termes de « Small », « Medium », « Large » et « Extra-Large » pour tenir compte de l’émergence des moyens porteurs longs courriers dont l’A321LR est emblématique.
L’A321LR est effectivement un monocouloir, mais il est capable de traverser l’Atlantique. D’où une classe « Medium » sur-mesure pour le long courrier de la famille A320 dans laquelle pourrait également entrer le MMA pour « Mid-Market Airplane », le futur avion de Boeing que certains ont déjà baptisé 797. Il ne s’agit plus d’un monocouloir, mais d’un bicouloir de moyenne capacité (270 sièges) dont l’autonomie atteindrait 5.000 NM.
L’économie du transport aérien connaît actuellement une profonde mutation liée à un emploi détourné des modules auxquels les deux grands avionneurs n’avaient pas forcément pensé. A lui seul, le 787 bouscule les lignes. Depuis son entrée en service, il a ouvert 180 nouvelles liaisons qui n’existaient.
Gil Roy
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.