Publicité
Categories: Transport Aérien

Airbus renonce à transformer les anciens A320 en avions-cargos

Published by
Martin R.

Face à la forte demande en A320 d’occasion, Airbus abandonne son projet de conversion de ses appareils monocouloir A320 et A321 passagers en versions cargos. La solution n’est plus économiquement viable.

Airbus, EADS EFW et leurs partenaires russes United Aircraft Corporation (UAC) et IRKUT ont décidé conjointement de mettre fin au programme de développement des conversions d’A320-A321 passagers en versions cargos (P2F) pour raison économique. Ils ont décidé de lancer une procédure juridique de liquidation de la joint-venture « Airbus Freighter Conversion GmbH (AFC) » La joint-venture « Airbus Freighter Conversion GmbH (AFC) » a été créée entre EADS EFW, Airbus et les sociétés russes UAC et IRKUT, en avril 2007. Basée à Dresde, en Allemagne, AFC était détenu à part égale par des partenaires russes (UAC et IRKUT avec 25% chacun) et EADS/Airbus (EADS EFW 32%, Airbus 18%)..

Les développements récents sur le marché, y compris le succès de l’A320neo à venir, ont résulté en un accroissement de la demande en avions passagers de type A320 et une diminution de la demande en versions cargos dans cette catégorie d’appareils. En outre, en raison d’un trafic passagers en forte croissance, la demande en monocouloirs Airbus d’occasion reste élevée, et il y a moins d’appareils disponibles pour la conversion. En raison de ces changements sur le marché et de la pression croissante sur le business case du programme P2F, les partenaires ont décidé de mettre fin et de geler le programme.


La Rédaction

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité