Vietnam Airines qui a l'intention de commander 10 A350-900 supplémentaires a été la deuxième compagnie à mettre en service le nouveau biréacteur long courrier d'Airbus. © Airbus
A l’occasion du voyage officiel du président de la République française au Vietnam, Airbus vient de signer trois contrats avec des compagnies aériennes vietnamiennes. Le montant total est évalué à 6,5 milliards de dollars pour 40 appareils.
Les compagnies vietnamiennes sont des clientes de longue date d’Airbus. Elles sont aussi des clientes fidèles comme le prouve cette série de trois commandes signées, le 6 septembre 2016, sous le regard intéressé du président de la République française en déplacement au Vietnam. En se référant au tarif en vigueur, le montant global de ces trois contrats est de 6,467 milliards de dollars.
Vietnam Airlines a signé une promesse d’achat portant sur 10 A350-900. Apparemment, la compagnie nationale est satisfaite des premiers mois d’exploitation des quatre premiers qu’elle a mis en ligne. Elle a été la deuxième compagnie au monde à mettre en service le nouveau biréacteur long courrier d’Airbus. Sa première commande portait sur 14 exemplaires.
Les futurs A350-900 optimisés permettront à Vietnam Airlines de proposer des vols directs sans escales entre le Vietnam et la côté ouest des Etats-Unis. © Airbus
Les 10 futurs A350-900 sont destinés à la desserte de la côte ouest des Etats-Unis. Avec ses appareils aménagés avec 305 sièges en 3 classes, Vietnam Airlines proposera des vols transpacifiques, sans escale. Une première pour la compagnie. La première ligne reliera Ho Chi Minh Ville à Los Angeles.
Jetstar Pacific est une coentreprise entre Vietnam Airlines (70% du capital) et Qantas (30%). © Airbus
Dans la foulée de sa maison mère, Jetstar Pacific, filiale low cost de Vietnam Airlines (dont Qantas est actionnaire à hauteur de 30%), a confirmé sa commande de 10 A320ceo annoncée en début d’année. Il s’agit du premier achat direct de cette compagnie qui exploite déjà une douzaine d’A320ceo en location.
La compagnie low cost Vietjet qui a débuté ses opérations en 2011 a commandé au total 54 A320 et 65 A321. © Airbus
Le troisième contrat de la première matinée du voyage présidentiel a été signé avec Viet Jet qui a passé une commande ferme portant sur 20 A321, se répartissant à parts égales entre les versions « neo » et « ceo ». Ce nouveau contrat porte à 119 le nombre d’appareils de la famille A320 commandés par cette jeune compagnie qui a été lancée en 2011 seulement.
Airbus se renforce en Asie du Sud Est et repasse en tête de la course aux commandes.
Gil Roy
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.