A l’occasion du voyage officiel du président de la République française au Vietnam, Airbus vient de signer trois contrats avec des compagnies aériennes vietnamiennes. Le montant total est évalué à 6,5 milliards de dollars pour 40 appareils.
Les compagnies vietnamiennes sont des clientes de longue date d’Airbus. Elles sont aussi des clientes fidèles comme le prouve cette série de trois commandes signées, le 6 septembre 2016, sous le regard intéressé du président de la République française en déplacement au Vietnam. En se référant au tarif en vigueur, le montant global de ces trois contrats est de 6,467 milliards de dollars.
Vietnam Airlines a signé une promesse d’achat portant sur 10 A350-900. Apparemment, la compagnie nationale est satisfaite des premiers mois d’exploitation des quatre premiers qu’elle a mis en ligne. Elle a été la deuxième compagnie au monde à mettre en service le nouveau biréacteur long courrier d’Airbus. Sa première commande portait sur 14 exemplaires.
Les 10 futurs A350-900 sont destinés à la desserte de la côte ouest des Etats-Unis. Avec ses appareils aménagés avec 305 sièges en 3 classes, Vietnam Airlines proposera des vols transpacifiques, sans escale. Une première pour la compagnie. La première ligne reliera Ho Chi Minh Ville à Los Angeles.
Dans la foulée de sa maison mère, Jetstar Pacific, filiale low cost de Vietnam Airlines (dont Qantas est actionnaire à hauteur de 30%), a confirmé sa commande de 10 A320ceo annoncée en début d’année. Il s’agit du premier achat direct de cette compagnie qui exploite déjà une douzaine d’A320ceo en location.
Le troisième contrat de la première matinée du voyage présidentiel a été signé avec Viet Jet qui a passé une commande ferme portant sur 20 A321, se répartissant à parts égales entre les versions « neo » et « ceo ». Ce nouveau contrat porte à 119 le nombre d’appareils de la famille A320 commandés par cette jeune compagnie qui a été lancée en 2011 seulement.
Airbus se renforce en Asie du Sud Est et repasse en tête de la course aux commandes.
Gil Roy
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More