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Airbus revoit ses prévisions à la hausse

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Martin R.

Le constructeur européen a revu à la hausse ses prévisions pour les 20 ans à venir. Selon cette nouvelle étude prospective, la demande des transporteurs aériens devrait s’établir à 26.000 avions d’ici à 2029.


Selon les prévisions globales de marché d’AirbusLes prévisions globales de marché d’Airbus donnent une analyse détaillée des développements du transport aérien mondial, couvrant 300 flux de trafic passagers et cargo, ainsi qu’une évolution de flotte des utilisateurs dans le monde d’année en année, basée sur l’analyse des flottes de près de 938 compagnies aériennes et 217 transporteurs de fret au cours des 20 prochaines années. Ainsi, les prévisions couvrent la demande en appareils, du marché régional à l’avion de plus grande capacité disponible aujourd’hui, l’A380., près de 26 000 avions passagers et avions cargos neufs, d’une valeur de 3 200 milliards de dollars, devront être livrés entre 2010 et 2029 pour satisfaire la demande. Cette demande est due à un ensemble de facteurs : remplacement d’appareils existants par des avions plus « éco-efficients » et plus avancés sur les marchés matures, dynamisme de la croissance sur les nouveaux marchés émergents, transporteurs low-cost, notamment en Asie, libéralisation accrue des marchés et la croissance de la capacité sur les lignes existantes.

Airbus prévoit 900 livraisons d’avions passagers neufs supplémentaires par rapport à ces prévisions de 2009, soit un taux de croissance de 4,8%, légèrement supérieur aux 4,7% prévus en 2009. Ces appareils seront en majorité des monocouloirs, la catégorie des appareils des familles A320 et 737NG.

Sur les près de 26 000 appareils (passagers et cargo) supplémentaires nécessaires, quelque 25 000 exemplaires seront des avions passagers, d’une valeur de plus de 2 900 milliards de dollars. 10 000 de ces appareils viendront remplacer les avions les plus anciens, moins « éco-efficients », et quelque 15 000 répondront aux besoins créés par la croissance. Par rapport à la flotte passagers actuelle qui compte plus de 14 000 appareils, la flotte mondiale d’avions passagers atteindra près de 29 000 avions d’ici 2029.

En termes de volume du trafic passagers, le marché intérieur américain arrive en tête au niveau mondial avec 11,3% du nombre total de Passagers-Kilomètres payants (RPK), suivi du marché intérieur de Chine (8,4%), d’Europe (7,2%) et enfin du marché entre les Etats-Unis et l’Europe (5,9%).

En termes de croissance du trafic passagers, les économies émergentes connaissent la reprise la plus forte. En Inde, la croissance du trafic intérieur (9,2%) est la plus rapide jamais observée sur les marchés majeurs et arrive en troisième position du trafic global, après le trafic Moyen-Orient/Amérique du Sud et Afrique du Nord/République Populaire de Chine (RPC). Sur les 20 flux de croissance les plus rapides, sept d’entre eux relient la République Populaire de Chine et le reste du monde. Les compagnies de la région Asie-Pacifique, dont la Chine et l’Inde, transporteront un tiers (33%) du trafic passagers d’ici 2029, ce qui en fera la région la plus importante en termes de volume, loin devant l’Europe (25%) et l’Amérique du Nord (20%).

Le trafic de fret connaît une reprise encore plus rapide (5,9%) que le trafic passagers. En 2010, il est prévu que le trafic de fret enregistre une croissance plus proche de 18% avant de revenir à un niveau de croissance plus équilibré à la fin 2011. Avec le renouvellement des flottes, cette augmentation se traduira par une demande d’environ 2 980 avions cargo. Quelque 870 appareils, représentant une valeur de 211 milliards de dollars, seront des avions cargo neufs, et 2 110 seront des conversions d’avions passagers.

La demande en appareils de très grande capacité (VLA), tels que l’A380, en versions passagers et fret, est évaluée à plus de 1 700 exemplaires, d’une valeur de plus de 570 milliards de dollars (soit 18% en termes de valeur ou 7% en nombre d’avions). Quelque 1 320 appareils serviront à relier les mégapoles du monde entier, dont le nombre est en constante augmentation.

Sur le segment des bicouloirs (d’une capacité de 250 à 400 passagers), quelque 6 240 avions passagers et cargo neufs, dont la valeur est estimée à environ 1 340 milliards de dollars (soit 42% en termes de valeur ou 24% en nombre d’avions), seront livrés au cours des 20 prochaines années. 4 330 de ces appareils seront des petits bicouloirs (250 à 300 sièges) et quelque 1 910 exemplaires seront des bicouloirs de capacité intermédiaire (350 à 400 sièges). Ces segments sont couverts par la famille A330/A340. A compter de 2013, la famille A350 XWB couvrira l’ensemble des besoins du marché des bicouloirs.

Sur le segment des monocouloirs, près de 17 900 appareils, d’une valeur de quelque 1 274 milliards de dollars (40% en termes de valeur ou 69% en nombre d’avions), seront livrés au cours des 20 prochaines années, ce qui représente une augmentation par rapport aux prévisions précédentes, due à l’accélération de la demande en monocouloirs, notamment dans la région Asie-Pacifique, à l’émergence de transporteurs low-cost et à la libéralisation accrue du transport aérien.

Cargo A330-200F aux couleurs de Malaysia Airlines
Airbus A320 Neo
A330-200 de la compagnie indonésienne Garuda
A320 aux couleurs de la low cost Virgin America
A380 de la compagnie japonaise Sky
A330-200 aux couleurs de Hong Kong Airiines
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Airbus revoit ses prévisions à la hausse
    Effectivement, Il y aura encore du pétrole dans 20 ans, mais plus cher.

    Et c'est ce qui fait les bonnes affaires d'Airbus : pleins d'avions tout a fait "volables" devront être ferraillés parce que leur exploitation ne sera pas rentable face aux prochaines générations qui consommeront moins.

    Alitalia a crevé d'exploiter des MD80 lors du dernier coup de chaud des cours du pétrole. Avec leur recapitalisation, ils sont en train de les evacuer a vitesse grand V de leur flotte pour les remplacer par des A320.

  • Airbus revoit ses prévisions à la hausse
    ne serait-il pas souhaitable de se liberer de cette exclusivité de fait et d'activer le developpement des carburants de synthèse ou issus de la végétation ou autres.
    ce n'est pas limitatif, l 'essentiel étant de remplir les conditions du cahier des charges.ce qui ne sembkle pas très difficile pour du gazole ou du kérosène.

    Il y a 65/70 ans, un bonhomme qui a pesé très lourdement sur le cours de l' histoire n'a jamais été ravitaillé par les pétroliers, ce qui ne l'a pas empêché d'avoir tout le carburant nécéssaire et de très haute qualité, pour réaliser ses coups tordus.

    il est certain que des procédés non rentables à 25 US$ le baril, le sont à partir de 50..;or, nous sommes maintenant à 90 / 100 et sans un cours de l' euro maintenu volontairement trop haut, ( ce qui joue très peu sur le kéro en international ) nous serions à un prix trop élevé, et grave pour notre balance commerciale...ne serait-ce pas une autre ( et bonne ) façon de lutter contre le chomage ?

    qui bloque ces développements ? un exemple = on a longtemps parlé du diester...qu'en est-il à ce jour ? n'est-ce pas une bonne question ? plus de dix ans après, quelques petites ( au prorota des besoins ) ) usines de traitement...et après ? va t - on être plus " dynamique " pour l' aéro ?

  • Airbus revoit ses prévisions à la hausse
    Et quid du petrole en 2020 ? sera t'il bon marché ? ...
    ca risque d'être determinant pour l'evolution du transport aerien !

    • Airbus revoit ses prévisions à la hausse
      Je me posais la même question devant les propos démoralisants et récurrents de tous les casse-noisettes écolo-verdoyants, mais je viens de lire que l'Afrique du Sud produit déjà 160.000 barils de pétrole synthétique par jour à base de charbon, soit 160.000x165 litres= 26.400.000 litres par jour, soit à raison d'environ 3500 litres à l'heure et 10h de vol par jour, de quoi abreuver au quotidien quelque 754 petits Airbus ou B 737!!...

      Donc pas de panique, vu le stock de charbon inépuisable que nous avons sous les pieds, y compris en France, sans oublier le gaz qui se synthétise aussi en pétrole, et que nous avons également -- ce qui est peu connu -- à profusion à grande profondeur (et tout le méthane que nous pourrions produire avec nos déchets...), les panneaux solaires vont avoir un sacré mal à supplanter le pétrole dans le transport aérien, n'en déplaise à ce cher Mr PICCARD et ses élucubrations électriques, à 75 millions d'Euros le prototype!...

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