Airbus lance le concours « Fly Your Ideas » qui a pour but d’encourager et de soutenir les étudiants passionnés d’aéronautique. Un moyen pour le constructeur européen de récupérer des idées novatrices.
Le concours Airbus « Fly Your Ideas » (FYI) met les étudiants du monde entier au défi de développer des idées nouvelles au service d’une industrie aéronautique plus écologique. Ce concours bisannuel comprend une sélection en trois étapes, le jury étant composé d’experts d’Airbus et de l’industrie. Le concours s’achèvera par une finale disputée au printemps prochain lors du Salon aéronautique du Bourget Le dépôt des projets doit se faire au plus tard le 10 décembre 2010. Les candidats sélectionnés pour la deuxième étape devront développer leur projet plus en détail et bénéficieront du soutien d’ingénieurs d’Airbus. En juin 2011, les cinq équipes finalistes gagneront un voyage VIP à Paris où ils présenteront leur projet au jury. La remise des prix du concours FYI 2011 couronnera les deux meilleurs projets.. L’équipe gagnante se partagera le premier prix d’un montant de 30.000 € et la seconde empochera la somme de 15.000€.
Ce concours d’idées n’est pas réservé exclusivement aux élèves ingénieurs des écoles aéronautiques. Il s’adresse aux étudiantes et étudiants de toute nationalité ou discipline, se destinant à des carrières dans l’ingénierie ou le marketing, les affaires ou les sciences, la philosophie ou le design. Les propositions doivent concerner l’un des aspects du cycle de vie environnemental de l’avion : la conception, la chaîne d’approvisionnement, la fabrication, l’exploitation et la fin de vie de l’appareil.
La première édition du concours FYI avait été lancée en octobre 2008. Quelque 2.350 étudiants provenant de 80 pays y avaient participé, dont l’équipe plurinationale « COz » de l’Université du Queensland (Australie), vainqueur de la finale au Salon aéronautique du Bourget en 2009. Leur projet concernait l’utilisation d’un matériau composite novateur intégrant une fibre naturelle (à partir de la plante de ricin) et utilisé dans la conception des cabines d’avion.
Pour obtenir de plus amples informations et s’inscrire, voir sur le site Internet:
www.airbus-fyi.com.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More