Airbus et le DLR, centre de recherche aéronautique et spatiale allemand, effectuent des essais de roulage autonome sur piste utilisant un système de pile à combustible
Airbus et DLR sont engagés dans des recherches communes sur l’utilisation de la pile à combustible depuis plusieurs années. En 2008, en collaboration avec son partenaire de recherche DLR, Airbus a déjà effectué avec succès le premier essai en vol sur un avion civil équipé d’un système de pile à combustible pour alimenter les systèmes de secours de l’appareil. De nouveaux essais ont été entrepris, cette fois-ci au sol.
Afin d’obtenir davantage de données détaillées sur le potentiel de la technologie des piles à combustible en tant que générateur de l’énergie électrique nécessaire pour les opérations avion au sol, un démonstrateur technologique construit par le DLR a été installé sur un A320, propriété du DLR, utilisé pour les essais de piles à combustible, sur le site Airbus de Hambourg. Ce démonstrateur technologique comprend une pile à combustible qui alimente un moteur électrique entraînant les roues du train avant, permettant ainsi à l’appareil de rouler de façon autonome.
L’objectif de ces essais est de valider plus avant le potentiel de la technologie intégrée des piles à combustible pour alimenter les fonctionnalités futures des avions comme le roulage autonome. Les données recueillies au cours de ces essais seront analysées par Airbus et le DRL pour développer davantage l’intégration de cette technologie et les possibilités d’optimisation future.
Dans le cadre de ces activités communes de R&T, Airbus est chargé de l’architecture globale et de l’intégration de la technologie sur avion ; pour sa part, le DLR est chargé des activités de recherche de base sur la technologie de la pile à combustible pour son application dans le domaine aérospatial. Le train d’atterrissage et le moteur alimenté par une pile à combustible intégrée conçue par le DLR sont fournis par Lufthansa Technik, basée à Hambourg.
Airbus considère que la technologie de la pile à combustible est un élément essentiel pour parvenir aux objectifs ACARE 2020, qui prévoient une réduction de 50% des émissions de CO2, de 80% des émissions de NOx et de 50% du bruit perçu.
La Rédaction
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Airbus teste la pile à combustible
Et si l'on catapultait les liners, comme on le fait sur les portes-avions, ça pourrait faire économiser encore du carburant au décollage, non ?
Ok, je sors...
Airbus teste la pile à combustible
Pourquoi attendre la maturité technologique des piles à combustible pour amener au point d'arrêt les machines de plus de 12 tonnes autrement qu'au moteur ?
A Schripol, il y a une dizaine d'année, on voyait les gros charriots affectés au push tracter les 747 cargo de KLM jusqu'en bord de piste. Les pilotes mettant en route quelques minutes avant le décollage.
Avec un peu d'organisation et de bon sens, sur les gros terrains, on doit pouvoir économiser quelques centaines de tonnes de Kéro tous les jours à amener et ramener les machines avec des tracteurs bien alourdis par de grosses batteries électriques.