La mise en place précipitée du gouvernement Valls 2 implique un changement important pour le secteur aérien. Alain Vidalies est nommé secrétaire d’Etat chargé des transports, de la mer et de la pèche. Il succède à Frédéric Cuvillier qui souhaitait retourner à ses mandats locaux. Dans le domaine aérien, des dossiers sensibles attendent le nouveau secrétaire d’Etat.
Aux yeux des non initiés, le secrétariat aux Transports apparaît comme une fonction de seconde zone, un jugement totalement injustifié. En effet, sans même prendre en compte ses autres volets, par exemple la nécessité de se pencher sur l’avenir incertain de la SNCM, les dossiers aviation qui attendent Alain Vidalies sont lourds et complexes. Ainsi, à peine arrivé, il devra tenter d’apaiser les pilotes membres du SNPL, qui menacent de se mettre en grève, et tenter de déminer le cas épineux du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, un vrai brûlot. De plus, un profond malaise règne au sein de l’ensemble des compagnies aériennes françaises : il ne fait pas de doute que la Fédération nationale de l’aviation marchande cherchera à se faire entendre sans attendre.
Alain Vidalies, pour peu qu’il fasse preuve de bon sens, aura vite compris que le transport aérien français, malgré son poids économique considérable, est négligé de longue date par l’ensemble de la classe politique. Il a peine à faire valoir l’importance de son rôle et il est constamment sous-estimé. Air France constitue pourtant une multinationale puissante qui porte haut les couleurs nationales à travers le monde entier et qui fut longtemps considérée comme un second réseau d’ambassades. De plus, il est un pilier de l’alliance mondiale SkyTeam, dont elle est cofondatrice avec d’autres ténors de la profession comme Delta Air Lines.
Face aux dossiers aéronautiques, Frédéric Cuvillier était inaudible. Son successeur constatera très rapidement qu’il était attendu comme le messie. Par ailleurs, Valls 2 maintient en place des personnalités appréciées par les milieux industriels, à commencer par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense. Ce dernier a brillamment défendu les forces armées, évité des sacrifices budgétaires exagérés et soutenu des efforts méritoires sur le marché des exportations. Reste par ailleurs à savoir comment se comportera Emmanuel Macron, le nouveau ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Les attentes sont nombreuses…
Pierre Sparaco
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Alain Vidalies succède à Frédéric Cuvillier au secrétariat d’Etat aux Transports
Les TRANSPORTS...un Secrétariat d’État !...
Rattaché à l’Écologie!!!...
Les transports qui depuis des siècles façonnent le monde, impactent directement l'économie, changent les relations humaines...et ont carrément généré la mondialisation!
Un milieu en perpétuelle évolution...voire révolution.
Réduits depuis des années à un secrétariat d’État...
Quand on voit l'importance donné à certains ministères de second plan!...
Quelque chose m'échappe. Je ne dois pas regarder le même film de la vie que nos élus!...
Alain Vidalies succède à Frédéric Cuvillier au secrétariat d’Etat aux Transports
L EX MINISTRE FREDERIC CUVILLIER
N A RIEN apporte de positif AU TRANSPORT ! si non passer il a fait une retraite de ministre c est tout ce qu il a fait
DE POSITIF !!!
une fois ns lui avions écrit pr l alerter dun sérieux probleme dans le domaine dont il avait la charge ON A ATTENDU SA REPONSE
ON L ATTEND TOUJOURS !!!!!
Alain Vidalies succède à Frédéric Cuvillier au secrétariat d’Etat aux Transports
On ne change pas une équipe qui perd, un Frédéric Cuvillier inaudible et invisible par une équipe parachutée, et un nouveau secrétaire d'Etat parachuté lui aussi. Quoique le parachutage soit un sport aérien... très politique.
Alain Vidalies succède à Frédéric Cuvillier au secrétariat d’Etat aux Transports
on en change un peu trop souvent ,sauf à être branché à Madame soleil, je me demande comment ces personnes peuvent d'un coup de baguette magique être au oourant des nombreux et complexes dossiers ' (encore faut-il être compétent) qui sont sur un bureau..sans même être ouvert !
ce qui est sur, c'est que cela nous coûte très cher en indemnités diverses et variées, le tableau a été publié ce jour, ce n'est pas le smig ! alors qu'ils vont tous retrouver un siège d'une façon ou d'une autre
vous connaisez les astuces = chez moi, le maire a dit = je diminue mes indemnités...mais il va jacasser à une radio locale ( pas gratuitement )on n'est jamais mieux servi que par soi-même, à crire qu'il n'a rien à faire à la mairie...et cerise sur le gateau = il est vice-président ( le président , c'est le maire-adjoint suivez mon regard ) au total, il a TRES largement augmenté ses emoluments...qui a dit " tous pourris " je n'ose pas le dire, j'aurai droit à la censure, et oui, elle existe !
j'ai un petit espoir, c'est de lui offrir prochainement un siège ejectable ...c'est très aeronautique !
Alain Vidalies succède à Frédéric Cuvillier au secrétariat d’Etat aux Transports
A croire qu il n y a que des avocats pour diriger ce pays...
A part Mr Le Drian qui connait bien le sujet de la Defense depuis longtemps et pour avoir etudie et ecrit des ouvrages la-dessus...