Publicité
Transport Aérien

Amazon Prime Air rachète les derniers Boeing 767 de WestJet Airlines

Published by
Jérôme Bonnard

C’est une première pour le géant du e-commerce américain. Afin de répondre aux besoins de livraisons, Amazon achète ses propres avions dont les quatre derniers B767-300 exploités par WestJet, mais aussi sept appareils supplémentaires du même modèle à Delta Airlines.

Amazon avait annoncé courant 2020 l’acquisition d’un premier Boeing 767-300 à WestJet. C’est finalement toute la flotte restante du même appareil que l’entreprise de vente en ligne basée à Seattle rachète à la compagnie à bas coûts canadienne.

C’est la première fois que le groupe acquiert des avions pour se constituer sa propre flotte, au lieu de signer des contrats de location. Amazon Air utilise en effet deux types d’appareils (23 B737-800 et 44 B767-300) aux couleurs de Prime Air opérés par différentes compagnies (Southern Air, Sun Country Airlines, ASL Airlines Ireland, Air Transport International et Atlas Air).

« Avoir à la fois des appareils en location et en propre dans notre flotte de plus en plus étendue nous permet de mieux gérer nos opérations, et donc de garder le rythme pour tenir les promesses à nos clients », a déclaré Sarah Rhoads, vice-présidente d’Amazon Global Air.

Alors que la pandémie du Covid-19 a touché le transport aérien mondial de plein fouet, elle a aussi fait exploser les demandes d’achats en ligne et de livraisons. Fin 2020, Amazon a ouvert son tout premier hub aérien régional en Europe, sur l’aéroport de Leipzig-Halle en Allemagne où sont basés en permanence deux Boeing 737-800 (loués à GECAS et opérés par ASL Airlines).

Avant de débuter leur nouvelle vie, les sept B767-300 récemment acquis seront convertis en version cargo pour une entrée en service cette année et en 2022 pour ceux de Delta Airlines.

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité