Publicité
Transport Aérien

Amazon Prime Air rachète les derniers Boeing 767 de WestJet Airlines

Published by
Jérôme Bonnard

C’est une première pour le géant du e-commerce américain. Afin de répondre aux besoins de livraisons, Amazon achète ses propres avions dont les quatre derniers B767-300 exploités par WestJet, mais aussi sept appareils supplémentaires du même modèle à Delta Airlines.

Amazon avait annoncé courant 2020 l’acquisition d’un premier Boeing 767-300 à WestJet. C’est finalement toute la flotte restante du même appareil que l’entreprise de vente en ligne basée à Seattle rachète à la compagnie à bas coûts canadienne.

C’est la première fois que le groupe acquiert des avions pour se constituer sa propre flotte, au lieu de signer des contrats de location. Amazon Air utilise en effet deux types d’appareils (23 B737-800 et 44 B767-300) aux couleurs de Prime Air opérés par différentes compagnies (Southern Air, Sun Country Airlines, ASL Airlines Ireland, Air Transport International et Atlas Air).

« Avoir à la fois des appareils en location et en propre dans notre flotte de plus en plus étendue nous permet de mieux gérer nos opérations, et donc de garder le rythme pour tenir les promesses à nos clients », a déclaré Sarah Rhoads, vice-présidente d’Amazon Global Air.

Alors que la pandémie du Covid-19 a touché le transport aérien mondial de plein fouet, elle a aussi fait exploser les demandes d’achats en ligne et de livraisons. Fin 2020, Amazon a ouvert son tout premier hub aérien régional en Europe, sur l’aéroport de Leipzig-Halle en Allemagne où sont basés en permanence deux Boeing 737-800 (loués à GECAS et opérés par ASL Airlines).

Avant de débuter leur nouvelle vie, les sept B767-300 récemment acquis seront convertis en version cargo pour une entrée en service cette année et en 2022 pour ceux de Delta Airlines.

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.