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Transport Aérien

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

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Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails, met en œuvre une solution innovante d’évitement des trainées de condensation. Cette solution déployée avec succès depuis juin 2024 sur toutes les rotations Paris-Valladolid d’Amelia, opérées par des avions Embraer ERJ145, va être élargie.

C’est le nouveau grand challenge environnemental que s’est fixé le transport aérien mondial : réduire les trainées de condensation. Il est désormais acquis que ces nuages artificiels produits par les avions, emprisonnent la chaleur du soleil, et jouent de fait un rôle similaire à celui des gaz à effet de serre. Les trainées de condensation contribuent ainsi significativement au réchauffement climatique. Les scientifiques estiment que l’impact des traînées de condensation peut représenter une part significative de l’empreinte climatique totale de l’aviation, rivalisant avec celle du CO2.

Depuis juin 2024, la solution d’évitement des traînées de condensation de Thales est déployée sur toutes les rotations Paris-Valladolid de la compagnie aérienne Amelia, opérées par des avions Embraer ERJ145. Cette initiative s’inscrit notamment dans le cadre du projet DECOR, soutenu par le plan d’investissement France 2030. ​ Le projet DECOR rassemble dix acteurs clés pour mener à grande échelle des démonstrations de solutions numériques permettant de faciliter la collaboration entre le ciel et le sol, tout en réduisant l’impact environnemental des opérations aériennes, et ce, sans, évidemment, compromettre la sécurité.

En intégrant sa solution aux outils du Centre de Contrôle Opérationnel (OCC) de la compagnie aérienne Amelia, Thales permet aux agents d’opérations de l’OCC de récupérer directement des routes alternatives à leurs plans de vol alliant impact opérationnel maîtrisé et réduction significative des traînées de condensation.

Lorsqu’un impact important de traînées de condensation est détecté, la solution Thales, Flights Footprint, propose des alternatives de vol permettant une réduction significative de l’impact climatique total du vol, allant jusqu’à moins 40%. Cette optimisation des vols repose uniquement sur des ajustements de l’altitude des avions, sans modifier leur route, ce qui permet de maintenir la consommation de kérosène supplémentaire sous la barre de 3% affirme Thales.

Fondée sur des principes scientifiques éprouvés, cette solution innovante utilise les dernières prévisions météorologiques et les modèles climatiques les plus avancés fournis par Breakthrough Energy Contrails, afin d’optimiser le plan de vol. A l’issue de chaque vol, ces modèles climatiques enrichis par des données de ré-analyse météorologiques sont appliqués à la trajectoire réelle de l’avion, afin d’évaluer l’efficacité de l’évitement des zones de formation des traînées. De plus, la mise en place d’une caméra au sol, fournie par Reuniwatt, permet de valider l’efficacité de la solution par l’observation directe des trainées grâce à des analyses menées avec l’entreprise de services du numérique SII.

Selon Thales, ce projet a permis d’éviter en moyenne plus de 4 tonnes d’équivalent CO2 par vol initialement concerné par des traînées de condensation. Amelia a décidé d’étendre ce système à ses vols éligibles en 2025, devenant ainsi la première compagnie aérienne à systématiser une approche d’évitement des trainées de condensation.

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