Publicité
Categories: Transport Aérien

American Airlines et US Airways : une fusion à 40 Md$

Published by
Martin R.

American Airlines et US Airways ont décidé de fusionner pour donner naissance à une compagnie aérienne géante qui conservera le nom American Airlines.

La nouvelle American Airlines, née de la fusion annoncée le 14 février 2013, d’American Airlines et d’US Airways, devrait peser 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2013. La somme de la troisième (en redressement judiciaire depuis novembre 2011) et de la cinquième compagnie américaine devrait faire le premier transporteur aérien mondial avec environ 100.000 salariés et une flotte de 1.500 avions. La compagnie combinée totalise une commande de plus de 600 nouveaux appareils, dont 517 monocouloirs et 90 gros porteurs.

La nouvelle American Airlines opérera plus de 6.700 vols quotidiens vers 336 destinations dans 56 pays. Elle a prévu de maintenir tous les hubs actuels d’American Airlines et d’US Airways, c’est-à-dire Chicago, Dallas/Fort Worth, Los Angeles, Miami et New York pour la première, et Charlotte (Caroline du Nord), Philadelphie et Phœnix ainsi que Washington D.C. (Ronald Reagan) pour la seconde.

La nouvelle compagnie précise que « les syndicats représentant les pilotes, le personnel de bord et le personnel au sol d’American Airlines, ainsi que les syndicats représentant les pilotes d’US Airways, ont accepté les termes des conventions collectives améliorées, qui seront effectives à la clôture de la fusion ». Le personnel de bord d’US Airways a conclu un accord provisionnel qui inclut un soutien à la fusion. « Les syndicats représentant les pilotes et le personnel de bord d’American travaillent de concert avec leurs homologues d’US Airways pour déterminer la représentation et les protocoles d’accord commun ».

American Airlines et US Airways estiment que la fusion devrait coûter environ 1,2 milliard de $, répartis sur les trois prochaines années. Elle devrait générer, selon elles, plus d’1 milliard de $ en synergies annuelles nettes à partir de 2015. La fusion devrait être finalisée au 3ème trimestre 2013.

La rédaction

La nouvelle livrée des avions d'American Airlines
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité