Accueil » Transport Aérien » Amérique du nord, terre d’expérimentation de l’Ultra-Low Cost

Amérique du nord, terre d’expérimentation de l’Ultra-Low Cost

Avec ses McDonnell Douglas MD-80 d’un autre âge, l’américaine Allegiant Air fait figure, aux Etats-Unis, de pionnière de l’ultra-low cost. Elle ferait presque passer l’irlandaise Ryanair pour une « Legacy ». Rien n’empêche ce nouveau concept de transport aérien à très bas coûts de traverser l’Atlantique pour essaimer en Europe.

Le passager européen qui aborde l’Amérique du Nord par Montréal croit découvrir une nouvelle compagnie sur le tarmac de Dorval, Rouge, signature qu’arbore fièrement un Boeing 767. Mais en y regardant de plus près, on constate que le nom complet est Air Canada Rouge. Ce n’est donc pas une start-up mais une nouvelle marque qui, jusqu’à présent, n’a traversé l’océan que modestement. Elle dessert quelques points au Royaume-Uni, Barcelone, Lisbonne, Athènes et, depuis le 23 mai 2014, Nice.

Il s’agit...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

7 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Amérique du nord, terre d’expérimentation de l’Ultra-Low Cost
    En tout cas , fin de vie ou pas, le MD 80 est un sacre oiseau et beaucoup volent encore.
    Ces avions MD, etaient tous de superbes reussites, d elegance, de comfort et d efficacite.
    Que ce soit le DC 3, le DC 6, le DC 8, le DC 9, Le DC 10 et le MD 11, quelle belle histoire.
    Comme passager, Je regrette les DC 10 d UTA
    Dommage que le geant Boeing ait tue ce grand constructeur en le rachetant..

    Répondre
  • Amérique du nord, terre d’expérimentation de l’Ultra-Low Cost
    Il y a vingt ans les DC10 en provenance d’UTA, en parfait état et les B767 ont été retirés du circuit par AF car « Obsolètes » du fait de leur consommation et remplacés par les A340 puis B777.
    Nous aurait on menti ?

    Répondre
    • Amérique du nord, terre d’expérimentation de l’Ultra-Low Cost
      Non pas de mensonge!
      Mais AF a du prendre livraison des appareils (A340) commandes par UTA.
      Pas un bon plan car ils consomment 20% de plus que les 767,330 ou 777.

      Répondre
  • Amérique du nord, terre d’expérimentation de l’Ultra-Low Cost
    Cette compagnie pollue notre environnement plus encore que ses consoeurs en utilisant des avions anciens donc naturellement moins fiables et qui consomment plus.

    Pour résumer : « On vous empoisonne mais nos billets sont les moins chers ».

    Répondre
  • Amérique du nord, terre d’expérimentation de l’Ultra-Low Cost
    Un MD-80 se négocie sur le marché de l’occasion à 3 millions de dollars seulement. De ce fait, son amortissement intervient à peine dans les comptes de l’entreprise, laquelle adapte le modèle low cost de manière « dure », sans la moindre exception à la règle.
    Pierre Sparaco

    Répondre
  • Amérique du nord, terre d’expérimentation de l’Ultra-Low Cost
    J’ai beau relire l’article, mais je ne trouve aucune explication sur le concept « ultra low cost » (ULC) a part le model d’avion… si cela se resume a cela, j’ai du mal a voir en quoi ils sont different des low cost habituelle avec la pire représentation via Ryan Air. Pourriez vous precise quels sont les autres éléments dans le business model qui définissent le concept de ULC?

    Répondre
  • Amérique du nord, terre d’expérimentation de l’Ultra-Low Cost
    Plutôt dans l’esprit d’oser et de voir !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.