Avec ses McDonnell Douglas MD-80 d’un autre âge, l’américaine Allegiant Air fait figure, aux Etats-Unis, de pionnière de l’ultra-low cost. Elle ferait presque passer l’irlandaise Ryanair pour une « Legacy ». Rien n’empêche ce nouveau concept de transport aérien à très bas coûts de traverser l’Atlantique pour essaimer en Europe.
Le passager européen qui aborde l’Amérique du Nord par Montréal croit découvrir une nouvelle compagnie sur le tarmac de Dorval, Rouge, signature qu’arbore fièrement un Boeing 767. Mais en y regardant de plus près, on constate que le nom complet est Air Canada Rouge. Ce n’est donc pas une start-up mais une nouvelle marque qui, jusqu’à présent, n’a traversé l’océan que modestement. Elle dessert quelques points au Royaume-Uni, Barcelone, Lisbonne, Athènes et, depuis le 23 mai 2014, Nice.
Il s’agit...
7 commentaires
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Amérique du nord, terre d’expérimentation de l’Ultra-Low Cost
En tout cas , fin de vie ou pas, le MD 80 est un sacre oiseau et beaucoup volent encore.
Ces avions MD, etaient tous de superbes reussites, d elegance, de comfort et d efficacite.
Que ce soit le DC 3, le DC 6, le DC 8, le DC 9, Le DC 10 et le MD 11, quelle belle histoire.
Comme passager, Je regrette les DC 10 d UTA
Dommage que le geant Boeing ait tue ce grand constructeur en le rachetant..
Amérique du nord, terre d’expérimentation de l’Ultra-Low Cost
Il y a vingt ans les DC10 en provenance d’UTA, en parfait état et les B767 ont été retirés du circuit par AF car « Obsolètes » du fait de leur consommation et remplacés par les A340 puis B777.
Nous aurait on menti ?
Amérique du nord, terre d’expérimentation de l’Ultra-Low Cost
Non pas de mensonge!
Mais AF a du prendre livraison des appareils (A340) commandes par UTA.
Pas un bon plan car ils consomment 20% de plus que les 767,330 ou 777.
Amérique du nord, terre d’expérimentation de l’Ultra-Low Cost
Cette compagnie pollue notre environnement plus encore que ses consoeurs en utilisant des avions anciens donc naturellement moins fiables et qui consomment plus.
Pour résumer : « On vous empoisonne mais nos billets sont les moins chers ».
Amérique du nord, terre d’expérimentation de l’Ultra-Low Cost
Un MD-80 se négocie sur le marché de l’occasion à 3 millions de dollars seulement. De ce fait, son amortissement intervient à peine dans les comptes de l’entreprise, laquelle adapte le modèle low cost de manière « dure », sans la moindre exception à la règle.
Pierre Sparaco
Amérique du nord, terre d’expérimentation de l’Ultra-Low Cost
J’ai beau relire l’article, mais je ne trouve aucune explication sur le concept « ultra low cost » (ULC) a part le model d’avion… si cela se resume a cela, j’ai du mal a voir en quoi ils sont different des low cost habituelle avec la pire représentation via Ryan Air. Pourriez vous precise quels sont les autres éléments dans le business model qui définissent le concept de ULC?
Amérique du nord, terre d’expérimentation de l’Ultra-Low Cost
Plutôt dans l’esprit d’oser et de voir !