Les 154 passagers et membres d’équipage du vol 1549 d’US Airways qui s’est posé en douceur dans l’Hudson, le 15 janvier 2009, peuvent remercier le ciel d’avoir embarqué à bord d’un avion piloté par un excellent manœuvrier. Ce n’est pourtant pas la première qualité recherchée par les compagnies aériennes lorsqu’elles recrutent des pilotes de ligne.
L’enquête du NTSB (National Transportation Safety Board) démontrera peut-être que l’Airbus A320 d’US Airways avait suffisamment d’altitude pour revenir se poser sur l’aéroport de La Guardia d’où il venait tout juste de décoller ou sur celui de Teterboro (New Jersey) et que le commandant de bord n’a pas pris la bonne décision. Chesley « Sully » Sullenberger sera alors blâmé pour ne pas avoir appliqué la procédure.
En 2004, c’est ce qui est arrivé à Robert Piché. Trois ans plus tôt,...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Je n’avais plus souvenance de cette histoire du vol 1549 du 15 janvier 2009, je ne trouve qu’un mot pour ce personnage : c’est un héros ; l’ordinateur et le robot se trompent, je trouve en ayant vu le film de Clint Eastwood qu’il retrace presque parfaitement le jugement humain. Pourquoi l’avoir harcelé à ce point alors que tous le monde est resté sain et sauf, d’autant que les amerrissages sont pratiquement voués à l’échec, et aux disparitions violentes … Mille bravos au courage de ce pilote qui s’est fié à ses calculs personnels !
Aarine.