L'analyse des facteurs opérationnels et humains est un vaste et perpétuel questionnement. © Boeing
Les modèles de sécurité fixent les normes / standards / bonnes pratiques acceptés comme référentiel pour la conduite des opérations aériennes ; l'analyse des facteurs opérationnels et humains - observés dans les évènements survenus en service commercial - nous révèle les facteurs de risques qui affectent ces opérations, et nous interpelle sur l'adéquation de nos stratégies de prévention / récupération / mitigation. C'est ce que nous vous proposons d'explorer dans cet article et dans les deux suivants.
Facteurs humains et contexte opérationnel
En marge des efforts visant au développement de modèles de sécurité globaux et dynamiques (voir article intitulé » Modèles de Sécurité « ), l’industrie s’est attachée à perfectionner les systèmes traditionnels de classification et d’analyse.
Ces modèles simples sont basés sur un ensemble de descripteurs et marqueurs, qui permettent de définir et qualifier le rôle de chaque facteur.
En particulier, la notion de facteurs humains à évolué vers une notion plus large de facteurs opérationnels et humains, reconnaissant...