Accueil » Transport Aérien » Approche silencieuse : Airbus Helicopters démontre la viabilité opérationnelle de procédures IFR

Approche silencieuse : Airbus Helicopters démontre la viabilité opérationnelle de procédures IFR

Airbus Helicopters franchit une nouvelle étape majeure en matière d’opérations hélicoptère plus respectueuses de l’environnement en démontrant des approches hélicoptère aux instruments (IFR) à faible bruit sur un aéroport accueillant des lignes aériennes commerciales. Les essais ont été réalisés à Toulouse-Blagnac, dans le cadre de l’initiative technologique européenne Clean Sky.

Au terme d’un projet d’une durée de sept ans relatif aux procédures d’approche hélicoptère minimisant l’impact environnemental, Airbus Helicopters a utilisé un H175 pour réaliser des approches IFR à faible bruit sur l’héliport de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

Un commentaire

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Approche silencieuse : Airbus Helicopters démontre la viabilité opérationnelle de procédures IFR
    Le H160 d’Airbus Héli est une preuve récente de l’importance des solutions oiseaux …les pales « blue edge blades  » sont une recopie de l’aile en « M2 » des oiseaux rapides , tel le faucon ,ou les oiseaux de mer ( qui vont jusqu’à « M3 » ,soit des M vus de dessus ,et face , montrant tous les angles de dièdres ,et flèches ).
    J’avais depuis longtemps ,à la suite de mon dépôt de brevet sur la MVO (mécanique de vol originelle ) , pensé que la forme d’aile rapide apportait un avantage , celui de la finesse -par rapport à une aile de même envergure . On a là la démo .
    Il y a aussi -semble – t il ,les aubes de soufflantes , en particulier du LEAP …
    Pour finir ,penser aux winglets ,dont la dernière version ONERA est basculée … vers le bas , comme le font les « ailerons  » des oiseaux rapides ( partie distale ,à partir du « poignet » ,commandée en flèche ,dièdre ,et incidence ;avec les actuateurs qui vont bien !)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.