Le Groupe CMA-CGM, numéro quatre mondial du transport maritime et Airbus ont signé un protocole d’accord pour l’achat de quatre avions cargo A350F. Ces quatre cargos de nouvelle génération complètent une flotte de 4 Airbus A330-300F d’occasion, mis en service à partir de mars 2021. CMA-CGM attend deux Boeing 777 au printemps 2022.
Le Groupe CMA-CGM ne fait pas dans la demi-mesure. Ceux qui suivent l’actualité du transport maritime le savent. Le groupe français exploite plus de 560 navires dont d’impressionnants porte-conteneurs (9 à terme) d’une capacité de 23.000 conteneurs chacun. Début novembre 2021, il a annoncé qu’il se portait acquéreur d’un des principaux terminaux portuaires des USA, à Los Angeles d’une valeur de 2,3 milliards de dollars. Les quatre cargos A350F que vient de commander l’armateur français ne vont pas dépareiller dans cet environnement gigantesque.
Les quatre avions seront exploités par CMA-CGM Air Cargo, l’activité cargo aérien récemment lancée par le Groupe CMA-CGM en 2021. En toute logique, ils devraient être basés à Liège et immatriculés en Belgique comme les premiers avions du groupe dont l’exploitation est confiée à Air Belgium.
L’annonce de l’arrivée de CMA-CGM sur le marché du transport aérien de marchandise est récente. Elle date d’à peine plus un an quand l’armateur a fait savoir qu’il allait prendre 30% du groupe Dubreuil, propriétaire des compagnies Air Caraïbes et French Bee. C’était en septembre 2020. Quelques mois plus tard, mi-février 2021, il abandonnait cette idée initiale, pour lancer sa propre compagnie avec quatre A330-200F d’occasion acquis auprès de Qatar Airways. Le 29 septembre 2021, CMA-CGM a annoncé l’acquisition de deux Boeing 777.
« L’A350F s’intégrera parfaitement à la flotte existante d’avions cargo Airbus de la société.« , a déclaré Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et responsable d’Airbus International. CMA-CGM est le deuxième client du programme A350F lancé par Airbus en septembre 2021. Le premier est le loueur Air Lease Corporation qui en a commandé sept exemplaires à l’occasion du récent salon de Dubai.
L’A350F est doté d’une grande porte cargo au pont principal et d’une longueur de fuselage optimisée pour les opérations de fret. Plus de 70 % de la cellule est constituée de matériaux avancés, ce qui se traduit par une masse au décollage inférieure de 30 tonnes et une consommation de carburant inférieure d’au moins 20 % à celle de son concurrent le plus proche, en l’occurrence le 777F de Boeing. « Avec une capacité de charge utile de 109 tonnes (+3 tonnes de charge utile/ 11% de volume supplémentaire par rapport à ses concurrents), l’A350F dessert tous les marchés du fret (Express, fret général, fret spécial…) et est, dans la catégorie des gros porteurs, le seul avion cargo de nouvelle génération prêt à répondre aux normes d’émissions de CO₂ renforcées de l’OACI de 2027. », déclare Airbus. Cette avance sera évidemment comblée quand Boeing aura réussi à lancé la version fret de son 777X.
Gil Roy
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
C'est en fait le modèle A 330-200F dont il convient de parler.
Amitiés,
Olivier de l'Estoile