Publicité
Categories: Transport Aérien

Arrivée du 747-8 cargo au Bourget

Published by
Gil Roy

Le nouvel avion cargo de Boeing, le 747-8 Freighter, s’est posé au Bourget, à 18h00, en provenance de Seattle. C’est sa première apparition internationale. C’est aussi la première fois qu’un avion commercial traverse l’Atlantique avec tous ses moteurs alimentés en biocarburant.


C’est un 747-8 F aux couleurs de Cargolux, compagnie de lancement, qui a atterri au salon du Bourget. Il sera exposé sur le statique les 21 et 22 juin. Il décollera, dans la soirée du 22 juin, pour rejoindre le siège de la compagnie Cargolux, situé au Luxembourg, pour une visite de deux jours. Cargolux doit prendre livraison du premier 747-8 Freighter et le mettre en service au cours de l’été. La compagnie luxembourgeoise dont Qatar Airways vient de prendre 35% du capital a commandé 10 exemplaires. Par rapport au 747-400, le 747-8 mesure 5,6 m de plus en longueur (76,3 m de long), ce qui se traduit par 16% de plus en volume de soute.

Le vol entre Seattle et Paris-Le Bourget (8.029 km) a été effectué avec un biocarburant alimentant les quatre réacteurs GE GEnx-2B. Le biocarburant est un mélange composé pour 15 % de biocarburant à base de caméline et pour 85 % de kérosène traditionnel de type Jet-A. La caméline utilisée pour créer ce biocarburant a été cultivée dans le Montana et préparée par UOP, filiale de Honeywell. Pour utiliser du biocarburant, Boeing n’a apporté aucune modification à l’avion, à ses moteurs et aux procédures opérationnelles avant le décollage. Les paramètres de vol normaux sont respectés et ont été au préalable validés par la FAA, l’Administration Fédérale de l’Aviation Américaine.

G.R.

747-8F : la nouvelle arme du fret aérien
Première apparition du nouveau cargo 747-8F de Boeing au salon du Bourget

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Arrivée du 747-8 cargo au Bourget
    C'est un début prometteur mais l'OPEP et tous ceux qui y ont des intérêts ,de près ou de loin ,ne voient pas ça d'un bon oeil, ne l'oublions pas...

  • Arrivée du 747-8 cargo au Bourget
    J'aime bien la connotation de bio carburant, avec seulement 15% de carburant végétal.
    C'est un peu comme si je prenais 15% de château Lafitte que je mélange avec un vin des plus commun et je le vends comme étant un grand cru classé!?!

    Le marketing, quand tu nous tiens....

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.