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Assurer la sécurité des avions de ligne en ciel de guerre

En avril 2024, pas moins de 80 rapports de leurrages affichant des positions erronées d'aéronefs ont été recensées. ©Aérobuzz

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le nombre de menaces et de missiles survolant cette région a considérablement augmenté. Pour les avions de ligne, bien que cette zone ne soit pas un cas unique, elle en reste une menace sérieuse à prendre en compte dans la préparation des vols.

The Wall Street Journal, le quotidien américain, alertait l’opinion encore récemment. Dans un article, il y était expliqué que « si l’altitude de croisière des missiles balistiques est nettement plus basse que celle des avions commerciaux, ces dispositifs sont dangereux en phase ascendante et descendante. » Il faut dire que, en France aussi, ces trajectoires de missiles dans cette région du globe inquiètent les exploitants. Et à raison.

Dans la nuit du 1er octobre...

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  • je pense qu’il y a confusion sur les catégories de missiles : croisière et/ou balistiques.
    Les balistiques montent pour la plupart et selon la portée à des altitudes de l’ordre de 50 à 1000 kilomètres ou plus ….. Les missiles de croisière, parfois à l’origine balistique, volent bien plus bas, même si « balistiques » il commencent par une montée à très haute altitude, de l’ordre de 30 à 50 kilomètres pour les plus courtes portées, avant de redescendre vers leur objectif en volant bas voire très bas…. Les missiles Sol/Air du genre qui a abattu le MH 17 montent juste à l’altitude de leur cible, idem pour les Sidewinder, les Sam7, Mistral, …. etc …
    La phrase : « si l’altitude de croisière des missiles balistiques est nettement plus basse que celle des avions commerciaux, » est à mon avis totalement erronée.
    Amitiés.

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