Le constructeur franco-italien qui a limité les impacts de la crise en 2010 s’apprête à livrer les premiers ATR72-600.
On le disait moribond, incapable de faire face à la lame de fond de la jetmania. C’était sans compter sur la flambée des prix du pétrole et la pression environnementale. ATR aborde son trentième anniversaire en pleine confiance.
Les turbopropulseurs sont à nouveau dans la course. Ces derrières années, ils ont représentés plus de 75% des ventes des avions régionaux et cette tendance devrait se confirmer dans les décennies à venir. Filippo Bagnato, le président d’ATR en est convaincu : « Les prévisions de marché en matière de turbopropulseurs sont de presque 3000 avions dans les 20 prochaines années, dont 60% destinés à de la croissance de flotte et 40% au remplacement d’avions. Notre objectif est de confirmer notre position de leader sur le marché du turboprop, avec plus de 50% de part de marché. Pour répondre à cette demande croissante, nous sommes prêts à franchir une nouvelle étape de croissance dès 2012, en livrant 70 avions par an et en atteignant un chiffre d’affaires de 1.8 milliard de dollars lors des prochaines années. »
Cette déclaration a été faite, le 20 janvier 2011, à l’occasion de la publication des résultats 2010. ATR qui prévoyait une année 2010 sombre s’en sort plutôt bien. Il a enregistré 80 commandes d’avions neufs auxquelles viennent s’ajouter 33 options, pour un total de 2,4 milliards de dollars. Son chiffre d’affaires a atteint 1,35 milliard de dollars, soit trois fois plus qu’en 2005. ATR a livré en 2010, 51 avions neufs et 29 avions d’occasion. Le constructeur a terminé l’année avec 159 avions en commande soit trois années de production au rythme actuel de livraison.
ATR a notamment en commande 5 ATR 42-600 et 107 ATR 72-600. La certification pour la version « -600 » de ses deux modèles est attendue en 2011. La livraison du premier ATR 72-600 devrait intervenir en milieu d’année, tandis que les premiers ATR 42-600 seront livrés avant la fin de l’année. L’ATR-600 sera équipé de la nouvelle cabine Armonia, spécialement conçue pour ATR par le designer italien Giugiaro. Cette nouvelle cabine présente, entre autres innovations, de sièges plus larges et plus légers, des compartiments à bagages plus grands et la possibilité, en option, d’une configuration en deux classes. De quoi faire aimer les turbopropulseurs aux passagers. ATR démontre que l’avenir du transport aérien passe aussi par les hélices.
G.R.
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