Publicité
Categories: Transport Aérien

ATR confiant en l’avenir

Published by
Gil Roy

Le constructeur franco-italien qui a limité les impacts de la crise en 2010 s’apprête à livrer les premiers ATR72-600.


On le disait moribond, incapable de faire face à la lame de fond de la jetmania. C’était sans compter sur la flambée des prix du pétrole et la pression environnementale. ATR aborde son trentième anniversaire en pleine confiance.


Les turbopropulseurs sont à nouveau dans la course. Ces derrières années, ils ont représentés plus de 75% des ventes des avions régionaux et cette tendance devrait se confirmer dans les décennies à venir. Filippo Bagnato, le président d’ATR en est convaincu : « Les prévisions de marché en matière de turbopropulseurs sont de presque 3000 avions dans les 20 prochaines années, dont 60% destinés à de la croissance de flotte et 40% au remplacement d’avions. Notre objectif est de confirmer notre position de leader sur le marché du turboprop, avec plus de 50% de part de marché. Pour répondre à cette demande croissante, nous sommes prêts à franchir une nouvelle étape de croissance dès 2012, en livrant 70 avions par an et en atteignant un chiffre d’affaires de 1.8 milliard de dollars lors des prochaines années. »

Cette déclaration a été faite, le 20 janvier 2011, à l’occasion de la publication des résultats 2010. ATR qui prévoyait une année 2010 sombre s’en sort plutôt bien. Il a enregistré 80 commandes d’avions neufs auxquelles viennent s’ajouter 33 options, pour un total de 2,4 milliards de dollars. Son chiffre d’affaires a atteint 1,35 milliard de dollars, soit trois fois plus qu’en 2005. ATR a livré en 2010, 51 avions neufs et 29 avions d’occasion. Le constructeur a terminé l’année avec 159 avions en commande soit trois années de production au rythme actuel de livraison.

ATR a notamment en commande 5 ATR 42-600 et 107 ATR 72-600. La certification pour la version « -600 » de ses deux modèles est attendue en 2011. La livraison du premier ATR 72-600 devrait intervenir en milieu d’année, tandis que les premiers ATR 42-600 seront livrés avant la fin de l’année. L’ATR-600 sera équipé de la nouvelle cabine Armonia, spécialement conçue pour ATR par le designer italien Giugiaro. Cette nouvelle cabine présente, entre autres innovations, de sièges plus larges et plus légers, des compartiments à bagages plus grands et la possibilité, en option, d’une configuration en deux classes. De quoi faire aimer les turbopropulseurs aux passagers. ATR démontre que l’avenir du transport aérien passe aussi par les hélices.

G.R.

ATR emploie 855 salariés
L'ATR 72-600 entrera en service mi-2011
La version -600 devrait booster les ventes d'ATR
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité