Le constructeur franco-italien ATR vient d’enregistrer une commande de Malaysia Airlines portant sur 20 ATR 72-600. Elle s’ajoute à celles d’Avation PLC et Avianca-Taca Holding, signées dans les jours précédents. Soit au total 42 ATR 72-600 fermes (plus 31 options) en un seul mois…
Le Groupe Malaysia Airlines vient d’annoncer l’achat de 20 ATR 72-600 assorti de 16 options. Cette nouvelle commande est destinée à assurer le développement des deux filiales régionales du Groupe Malaysia Airlines. Sur les 36 appareils, 20 sont destinés à compagnie Firefly, lancée en avril 2007 et opérant des liaisons régionales (Malaisie, Indonésie, Thaïlande et Singapour) au départ de Kuala Lumpur et de 4 hubs secondaires (Subang au centre, Penang au nord, Senai au sud et Kota Kinabalu à l’est). Les 16 autres sont pour la compagnie MASwings, opérant depuis octobre 2007 et desservant un réseau de plus d’une vingtaine de destinations à Bornéo (Malaisie Orientale).
La livraison des nouveaux appareils régionaux de la série 72-600 s’échelonnera à partir de la fin du deuxième trimestre 2013. Elle va permettre de répondre à la demande croissante de liaisons régionales sur Firefly, et va également soutenir les plans de développement de la filiale MASwings. Actuellement, Firefly dispose d’une flotte de 12 ATR 72-500 tandis que MASwings en compte également 10.
La veille de l’annonce de la commande de Malaysia Airlines, ATR a signé avec Avation PLC, société de leasing basée à Singapour, un contrat portant sur l’achat de sept ATR 72-600 supplémentaires, pour un montant estimé à plus de 160 millions de dollars. Cet achat porte à 20 le nombre de commandes fermes d’appareils ATR passées par Avation PLC depuis le début 2011. La société bénéficie en outre d’options et de droits d’achat supplémentaires. Les sept premiers ATR commandées ont déjà été livrés à Avation et sont actuellement opérés par SkyWest sur le réseau de Virgin Australia
Le 13 décembre 2012, le groupe latino-américain Avianca-Taca Holding annonçait de son côté la signature d’un contrat portant sur l’achat de quinze ATR 72-600, auxquels pourront s’ajouter quinze appareils supplémentaires. Ce contrat, options comprises, est estimé à 700 millions de dollars environ. La livraison des commandes fermes débutera en juin 2013. Ces nouveaux ATR 72-600 de 70 sièges viendront progressivement remplacer les Fokker 50 et les ATR 42 actuellement en service.
Pour ATR qui a également inauguré au cours de ce mois de décembre 2012, sur le Seletar Aerospace Park de Singapour, un nouveau centre de formation destiné à la fois aux pilotes d’avions commerciaux et aux équipes de maintenance, l’année 2012 se finit en beauté sans toutefois atteindre les records historiques de 2011, année au cours de laquelle le constructeur de Toulouse a vendu 157 avions et enregistré 79 options d’achat pour un total de 5,3 milliards de dollars. Toutefois, ATR aura vendu 74 avions en 2012, enregistré 34 options et livrés une soixantaine d’appareils. Une année bien remplie…
La rédaction
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
ATR finit 2012 en force
L'ATR renait , tel le Phénix !!!
Dire que cette entreprise a faillit fermer ces portes il y a quelques années...
Il semble qu'aujourd'hui le marché pour cet appareil soit florissant...
Un bel avenir pour ce bel avion ... Et du travail en perspective...