ATR passe au glass cockpit et booste ses moteurs.
Les nouveaux ATR 42-600 et ATR 72-600 seront pourvus des dernières améliorations technologiques tout en conservant les points forts qui ont fait la réputation des avions actuels, comme leur grande efficacité, une fiabilité technique qui a fait ses preuves, une consommation de carburant et des coùts opérationnels faibles. La série –600 sera introduite progressivement dans le courant du second semestre 2010.
Les principaux développements par rapport à l’actuelle série -500
Nouvelle avionique –
Le cockpit de la série –600 sera équipé d’une instrumentation avionique améliorée comprenant les tout derniers systèmes informatiques pour la navigation, l’enregistrement, l’auto-pilote et la communication. Un poste de pilotage avec 5 écrans larges LCD (Glass cockpit) remplacera l’actuel EFIS (Electronic Flight Instrumental System). De plus, un ordinateur multi-rôles (MPC) va améliorer la sécurité des vols et les opérations de maintenance. La nouvelle avionique intègrera le CAT III et le RNP. Toutes ces améliorations majeures vont permettre d’accroître les performances en termes de réduction de poids, de fiabilité, de consommation d’énergie et de durabilité. C’est Thales Avionics qui a été choisi pour équiper le cockpit.
Nouveau moteur –
L’ATR 42-600 et l’ATR 72-600 seront équipés en standard du nouveau PW 127M. Cette nouvelle motorisation donnera plus de puissance à l’ATR 72-600 et permettra des performances encore meilleures par temps chaud et en altitude.
Augmentation de la masse additionnelle –
Le nouvel ATR 72-600 aura en standard une augmentation de 300kg de sa charge maximale au décollage (MTOW) et de sa masse maximale sans carburant (MZFW) plus une augmentation optionnelle de masse de 200kg. Cela va améliorer la charge transportée et les performances pour faire face aux besoins croissants du marché.
Confort cabine et technologie par LED –
La série –600 va intégrer les améliorations cabine actuelles et futures développées par ATR afin de garantir un confort élevé et un niveau sonore faible en cabine, des qualités reconnues sur l’actuelle série –500. La cabine sera équipée d’un éclairage par LED, une technologie qui sera reprise sur les éclairages externes de navigation et d’anti-collision afin de réduire encore les coùts tout en améliorant la visibilité extérieure de l’appareil. Le LED est l’éclairage le moins consommateur d’énergie et le plus léger tout en ayant une durée de vie beaucoup plus longue.
Communiqué de presse ATR du 2 octobre 2007
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.