ATR a livré le 19 août 2011, les deux premiers ATR 72-600 à la compagnie Royal Air Maroc qui s’apprête à devenir le premier opérateur des nouveaux ATR de la série « -600 ».
L’ATR nouvelle génération entrera prochainement en service commercial sous les couleurs de Royal Air Maroc, première compagnie au monde à exploiter l’ATR 72-600. La livraison a eu lieu officiellement le 19 août dernier à Toulouse. Les avions, configurés avec 70 sièges, sont destinés au réseau domestique et international le plus proche de la compagnie marocaine qui a passé commande en 2009 de 4 ATR 72-600 et 2 ATR 42-600, pour un montant total de plus de 125 millions de dollars.
3 commentaires
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ATR livre ses premiers ATR 72-600 à Royal Air Maroc
Je pense pouvoir répondre à la question du mini manche: sur les Airbus celui ci est dans la boucle des commandes de vol électriques; or les ATR sont toujours à cde vol mécaniques,des cables relient le manche et les surfaces mobiles et changer ce système par les cdes de vol élec est tres complexe et couteux ,ce serait une modification majeure sur un avion de conception ancienne;ceci n’enlève rien bien sûr à cette nouvelle version -600 modernisée .
remarque: par contre l’inverse existe sur le777 de Boeing où les cdes de vol élec sont associées à un manche classique,c’est le choix de Boeing
ATR livre ses premiers ATR 72-600 à Royal Air Maroc
Quelques éléments de réponse qui n’engagent que moi.
En matière d’ergonomie de pilotage le manche de type «colonne et volant» est encore universellement répandu pour les avions de transport. Ce n’est donc pas une spécificité Boeing ! Bien au contraire, c’est l’interface de type «minimanche latéral ou sidestick» qui constitue une singularité d’Airbus depuis l’A320.
Cette spécificité n’est pas du tout innocente en terme de système de commandes de vol et de procédures de vol en équipage. En effet, contrairement aux colonnes, les minimanches ne sont pas couplés mécaniquement entre les côtés Captain et Flight Officer. Sans entrer dans les détails, il en résulte des modes de défaillance redoutés différents et des procédures différentes.
Changer ce point particulier de l’ergonomie d’un avion dont il existe déjà des types certifiés augmenterait certainement le temps nécessaire à la transformation de la qualification des équipages ce qui a pu sembler peu opportun aux responsables d’ATR.
Je note par ailleurs que même sur des appareils complètement nouveaux pour lesquels l’avionneur a choisi des commandes de vol électriques (G650 par exemple), le choix du minimanche n’a pas été fait et qu’au contraire une solution traditionnelle a été préférée, probablement parce que les clients visés ne souhaitent pas ce type d’innovation.
ATR livre ses premiers ATR 72-600 à Royal Air Maroc
Bonjour,
A la lecture de cet article je me pose la question suivant; Pourquoi a t’on gardé les gros manches à la ‘Boeing’ au lieux de d’aller vers ce que fait Airbus avec les joysticks ?
Pour un constructeur Franco-Italien j’aurai bien vu cette évolution sur ce type d’appareil.
Il y a t’il une raison technique particulière ?
Merci d’avance.