Le constructeur européen ATR a annoncé la remotorisation de ses ATR 42 et 72 avec le dernier né de chez Pratt & Whitney Canada, le PW127XT-M. Développé sur la base du PW127M spécialement pour ATR, le nouveau moteur permettrait d’espacer les visites, de réduire les coûts de maintenance et d’améliorer l’efficacité énergétique des avions régionaux.Toujours fidèle à Pratt & Whitney, et avec l’ambition de réduire l’empreinte carbone et les coûts de maintenance de ses avions, ATR a choisi de passer au nouveau turbopropulseur du motoriste canadien.
Le Pratt & Whitney Canada PW127XT équipera désormais les ATR 42 et 72, à la place du PW127N, lui-même dérivé du PW127M certifié en 2008. La version « XT » (pour « extra time », temps supplémentaire), permet à la fois d’espacer les révisions, de réduire les coûts de maintenance et d’améliorer l’efficacité énergétique d’après Pratt & Whitney Canada.
« En utilisant la série PW127XT, les clients d’ATR bénéficieront de 40 % de temps de vol supplémentaire » précise Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, « ce qui portera la révision du moteur à 20.000 heures et donnera lieu à moins d’événements de maintenance au cours du cycle de vie de l’avion. Les coûts de maintenance des moteurs seront ainsi réduits de 20 %. »
Le PW127XT permet, d’après le motoriste, d’améliorer l’efficacité énergétique de l’ordre de 3%. En outre, le moteur est compatible avec les carburants d’aviation durables (SAF, Sustainable Aviation Fuel), et rejoint l’ambition d’ATR d’atteindre 100% de compatibilité SAF d’ici 2025.
D’après ATR, le nouveau moteur qui équipera ses ATR 42 et 72 consommerait « 40 % de carburant en moins que les jets régionaux de 30 à 70 places, et émet plus de 40 % de CO2 de moins. »
Maria Della Posta, Présidente de Pratt & Whitney Canada, précise encore que : « la technologie innovante du moteur PW127XT réduit les températures de fonctionnement de la turbine pour assurer une durabilité accrue et une efficacité supérieure. »
ATR a déjà un client de lancement pour sa nouvelle motorisation. La compagnie Air Corsica a ainsi commandé cinq ATR 72-600 pour renouveler sa flotte d’ATR 72 actuellement en service. Les premières livraisons devraient débuter en novembre 2022.
Fabrice Morlon
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More