Air Corsica devient le client de lancement de l'ATR 72-600 remotorisé avec le PW127XT. © ATR
Le constructeur européen ATR a annoncé la remotorisation de ses ATR 42 et 72 avec le dernier né de chez Pratt & Whitney Canada, le PW127XT-M. Développé sur la base du PW127M spécialement pour ATR, le nouveau moteur permettrait d’espacer les visites, de réduire les coûts de maintenance et d’améliorer l’efficacité énergétique des avions régionaux.Toujours fidèle à Pratt & Whitney, et avec l’ambition de réduire l’empreinte carbone et les coûts de maintenance de ses avions, ATR a choisi de passer au nouveau turbopropulseur du motoriste canadien.
Le Pratt & Whitney Canada PW127XT équipera désormais les ATR 42 et 72, à la place du PW127N, lui-même dérivé du PW127M certifié en 2008. La version « XT » (pour « extra time », temps supplémentaire), permet à la fois d’espacer les révisions, de réduire les coûts de maintenance et d’améliorer l’efficacité énergétique d’après Pratt & Whitney Canada.
« En utilisant la série PW127XT, les clients d’ATR bénéficieront de 40 % de temps de vol supplémentaire » précise Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, « ce qui portera la révision du moteur à 20.000 heures et donnera lieu à moins d’événements de maintenance au cours du cycle de vie de l’avion. Les coûts de maintenance des moteurs seront ainsi réduits de 20 %. »
En réduisant la température de fonctionnement de la turbine, Pratt & Whitney Canada réduit également l’usure du moteur et allonge ses délais de maintenance. © Pratt & Whitney
Le PW127XT permet, d’après le motoriste, d’améliorer l’efficacité énergétique de l’ordre de 3%. En outre, le moteur est compatible avec les carburants d’aviation durables (SAF, Sustainable Aviation Fuel), et rejoint l’ambition d’ATR d’atteindre 100% de compatibilité SAF d’ici 2025.
D’après ATR, le nouveau moteur qui équipera ses ATR 42 et 72 consommerait « 40 % de carburant en moins que les jets régionaux de 30 à 70 places, et émet plus de 40 % de CO2 de moins. »
Maria Della Posta, Présidente de Pratt & Whitney Canada, précise encore que : « la technologie innovante du moteur PW127XT réduit les températures de fonctionnement de la turbine pour assurer une durabilité accrue et une efficacité supérieure. »
ATR a déjà un client de lancement pour sa nouvelle motorisation. La compagnie Air Corsica a ainsi commandé cinq ATR 72-600 pour renouveler sa flotte d’ATR 72 actuellement en service. Les premières livraisons devraient débuter en novembre 2022.
Fabrice Morlon
L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More
La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More
Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More
Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More
Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More
En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More
This website uses cookies.