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Transport Aérien

ATR passe en mode « neo » avec le nouveau PW127XT de Pratt & Whitney

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Fabrice Morlon

Le constructeur européen ATR a annoncé la remotorisation de ses ATR 42 et 72 avec le dernier né de chez Pratt & Whitney Canada, le PW127XT-M. Développé sur la base du PW127M spécialement pour ATR, le nouveau moteur permettrait d’espacer les visites, de réduire les coûts de maintenance et d’améliorer l’efficacité énergétique des avions régionaux.Toujours fidèle à Pratt & Whitney, et avec l’ambition de réduire l’empreinte carbone et les coûts de maintenance de ses avions, ATR a choisi de passer au nouveau turbopropulseur du motoriste canadien.

Le Pratt & Whitney Canada PW127XT équipera désormais les ATR 42 et 72, à la place du PW127N, lui-même dérivé du PW127M certifié en 2008. La version « XT » (pour « extra time », temps supplémentaire), permet à la fois d’espacer les révisions, de réduire les coûts de maintenance et d’améliorer l’efficacité énergétique d’après Pratt & Whitney Canada.

« En utilisant la série PW127XT, les clients d’ATR bénéficieront de 40 % de temps de vol supplémentaire » précise Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, « ce qui portera la révision du moteur à 20.000 heures et donnera lieu à moins d’événements de maintenance au cours du cycle de vie de l’avion. Les coûts de maintenance des moteurs seront ainsi réduits de 20 %. »

En réduisant la température de fonctionnement de la turbine, Pratt & Whitney Canada réduit également l’usure du moteur et allonge ses délais de maintenance. © Pratt & Whitney

Le PW127XT permet, d’après le motoriste, d’améliorer l’efficacité énergétique de l’ordre de 3%. En outre, le moteur est compatible avec les carburants d’aviation durables (SAF, Sustainable Aviation Fuel), et rejoint l’ambition d’ATR d’atteindre 100% de compatibilité SAF d’ici 2025.

D’après ATR, le nouveau moteur qui équipera ses ATR 42 et 72 consommerait « 40 % de carburant en moins que les jets régionaux de 30 à 70 places, et émet plus de 40 % de CO2 de moins. »

Maria Della Posta, Présidente de Pratt & Whitney Canada, précise encore que : « la technologie innovante du moteur PW127XT réduit les températures de fonctionnement de la turbine pour assurer une durabilité accrue et une efficacité supérieure. »

ATR a déjà un client de lancement pour sa nouvelle motorisation. La compagnie Air Corsica a ainsi commandé cinq ATR 72-600 pour renouveler sa flotte d’ATR 72 actuellement en service. Les premières livraisons devraient débuter en novembre 2022.

Fabrice Morlon

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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