Publicité
Transport Aérien

ATR passe en mode « neo » avec le nouveau PW127XT de Pratt & Whitney

Published by
Fabrice Morlon

Le constructeur européen ATR a annoncé la remotorisation de ses ATR 42 et 72 avec le dernier né de chez Pratt & Whitney Canada, le PW127XT-M. Développé sur la base du PW127M spécialement pour ATR, le nouveau moteur permettrait d’espacer les visites, de réduire les coûts de maintenance et d’améliorer l’efficacité énergétique des avions régionaux.Toujours fidèle à Pratt & Whitney, et avec l’ambition de réduire l’empreinte carbone et les coûts de maintenance de ses avions, ATR a choisi de passer au nouveau turbopropulseur du motoriste canadien.

Le Pratt & Whitney Canada PW127XT équipera désormais les ATR 42 et 72, à la place du PW127N, lui-même dérivé du PW127M certifié en 2008. La version « XT » (pour « extra time », temps supplémentaire), permet à la fois d’espacer les révisions, de réduire les coûts de maintenance et d’améliorer l’efficacité énergétique d’après Pratt & Whitney Canada.

« En utilisant la série PW127XT, les clients d’ATR bénéficieront de 40 % de temps de vol supplémentaire » précise Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, « ce qui portera la révision du moteur à 20.000 heures et donnera lieu à moins d’événements de maintenance au cours du cycle de vie de l’avion. Les coûts de maintenance des moteurs seront ainsi réduits de 20 %. »

En réduisant la température de fonctionnement de la turbine, Pratt & Whitney Canada réduit également l’usure du moteur et allonge ses délais de maintenance. © Pratt & Whitney

Le PW127XT permet, d’après le motoriste, d’améliorer l’efficacité énergétique de l’ordre de 3%. En outre, le moteur est compatible avec les carburants d’aviation durables (SAF, Sustainable Aviation Fuel), et rejoint l’ambition d’ATR d’atteindre 100% de compatibilité SAF d’ici 2025.

D’après ATR, le nouveau moteur qui équipera ses ATR 42 et 72 consommerait « 40 % de carburant en moins que les jets régionaux de 30 à 70 places, et émet plus de 40 % de CO2 de moins. »

Maria Della Posta, Présidente de Pratt & Whitney Canada, précise encore que : « la technologie innovante du moteur PW127XT réduit les températures de fonctionnement de la turbine pour assurer une durabilité accrue et une efficacité supérieure. »

ATR a déjà un client de lancement pour sa nouvelle motorisation. La compagnie Air Corsica a ainsi commandé cinq ATR 72-600 pour renouveler sa flotte d’ATR 72 actuellement en service. Les premières livraisons devraient débuter en novembre 2022.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité