Publicité
Categories: Transport Aérien

ATR prévoit une année 2010 « difficile »

Published by
Gil Roy

Malgré le chiffre record de 54 avions livrés en 2009 et un chiffre d’affaires prévisionnel 2010 stable à 1,4 milliard de dollars, le constructeur franco-italien ATR est convaincu que « 2010 sera une autre année difficile ».

En 2009, le constructeur de turbopropulseurs a atteint à nouveau un chiffre d’affaires record avec 1,4 milliards de dollars (2008 : 1,3 milliards), et livré 54 avions (2008 : 55) qui lui a permis de consolider une cadence de livraison supérieure à 50 appareils par an. ATR a également enregistré 40 commandes d’avions neufs, plus 17 options en 2009 (2008 : 42 avions neufs et 14 options).


« La consolidation de notre cadence de livraison au-delà de 50 appareils par an, un niveau historique pour ATR, souligne la capacité de notre produit à maintenir l’intérêt autant des clients que des investisseurs », estime Stéphane Mayer, Président Exécutif d’ATR.

2009 a marqué le démarrage de la campagne d’essais en vol du premier ATR de la série -600. Selon le programme de développement établi, l’ATR 72-600 poursuivra sa campagne d’essais en vol représentant 150 heures pour obtenir sa certification. L’ATR 42-600 débutera en 2010 sa campagne d’essais en vol de 75 heures et bénéficiera de certains essais conduits sur l’ATR 72-600. La production du premier ATR -600 de série débutera en 2010 pour une entrée en service en 2011.


ATR a terminé 2009 avec un carnet de commandes de 136 avions, comprenant 59 ATR -600. Ce carnet de commandes représente plus de deux ans de production.

Gil Roy

ATR-72-500 de Air Vanatu
ATR-72-500 de Wings Air
Les essais en vol de l'ATR-72-600 ont débuté en 2009
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité