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ATR recrute pour faire face à l’envolée des ventes

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Martin R.

En 2007, ATR a enregistré 113 commandes d’avions neufs. Le constructeur franco-italien a livré 44 bitrurbopropulseurs neufs l’année dernière contre 24 l’année précédente. Pour faire face à ce regain d’intérêt pour ses ATR42/72, ATR a embauché 90 salariés. De nouvelles embauches sont prévues en 2008.


Au début des années 2000, beaucoup avaient tourné la page sur ATR et d’une manière plus générale sur les turbopropulseurs. La jetmania battait son plein et les compagnies régionales n’avaient d’yeux que pour les CRJ et les ERJ. A Toulouse, les ateliers ATR tournaient au ralenti. Les ventes d’avions neufs étaient tombées au plus bas, le constructeur faisait son chiffre avait des appareils d’occasion. L’ambiance était morose…

Flambée du pétrole et montée en puissance de la conscience écologiste : retournement de conjoncture. En 2007, ATR a battu ses propres records. Il a enregistré 113 commandes d’avions neufs et 26 options. Il a livré 44 appareils neufs, soit 20 de plus qu’en 2006. Le regain d’intérêt pour les turbopropulseurs franco-italiens enregistré en 2005 ne se dément pas. Bien au contraire. 52% des commandes 2007 ont été signées avec des compagnies de la zone Asie – Pacifique. En 2007, ATR a également élargi son succès commercial vers des nouveaux marchés comme les Philippines (10 avions neufs) et la Malaisie (24 avions neufs), tout en consolidant sa part de marché mondiale.

Depuis la reprise du marché du turboprop, qui a débuté en 2005, ATR a enregistré des commandes pour 266 appareils neufs. Depuis le début du programme, ATR a vendu 950 avions (417 ATR 42 et 533 ATR 72), il en a livré 757 (397 ATR 42 et 360 ATR 72), opérés aujourd’hui par 130 compagnies dans 80 pays.

Le carnet de commandes d’ATR s‘élevait à 195 avions au 31 décembre 2007, soit une augmentation d’environ 120% en comparaison à 2005. Depuis 2005, le chiffre d’affaires a doublé pour atteindre 1,1 milliard de dollars en 2007.

La part de marché d’ATR en 2007 est de plus de 50% sur les turboprops de 50 à 74 places.

ATR a considérablement développé en 2007 ses activités de service et de support dans le monde. Il a notamment ouvert deux centres de pièces de rechange à Auckland et à New Delhi, ainsi qu’un centre de support et un centre de formation, tous deux basés à Bangalore.

Pour faire face à cette activité croissante, ATR a augmenté ses effectifs jusqu’à atteindre 780 employés au 31 décembre 2007, soit une croissance annuelle de quelque 13%. De nouvelles embauches sont prévues pour 2008.

En 2007, ATR livré le premier turbopropulseur équipé du système de divertissement en vol en cabine (IFE) et de l’éclairage par LED, et surtout a lancé la série -600 qui se caractérise par une nouvelle avionique qui hisse le turbopropulseur franco-italien au standard actuel et lui offre un nouvel atout.

Gil Roy. 24 Janvier 2007

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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