Publicité
Categories: Transport Aérien

ATR revendique deux tiers du marché mondial des turbopropulseurs

Published by
Martin R.

Le constructeur franco-italien ATR a dévoilé au salon de Farnborough une série de commandes qui portent ses ventes à 24 unités (23 ATR 72-600 et 1 ATR 42-600) depuis le début de l’année.

Même si avec 24 avions vendus au premier semestre, 2012 est loin du record historique de 2011, l’année s’annonce bonne pour ATR. A Farnborough, le constructeur franco-italien a fait état d’une série de commandes récentes. La plus importante est celle de la compagnie taïwanaise portant sur 8 ATR 72-600 (plus une option sur un ATR 72-600) pour un montant de 210 M$. Nordic Aviation Capital qui avec plus de 100 ATR dans son portefeuille, est le plus gros propriétaire d’ATR dans le monde, a commandé son premier ATR 42-600.

Ces récents contrats portent à plus de 200 appareils le carnet de commandes du constructeur qui affirme ainsi détenir les deux tiers de l’ensemble des avions régionaux à livrer dans la catégorie des appareils entre 50 et 90 sièges. « Le marché de l’aviation est de plus en plus segmenté. Jusqu’à 90 sièges, les avions turbopropulseurs, avec ATR largement en tête, sont de plus en plus prédominants. Les avions à hélices représentent à ce jour 80% du carnet de commandes du marché jusqu’à 90 places. De leur coté, les jets régionaux, dont les coûts opérationnels sont plus importants que ceux proposées par les avions à hélices, tendent de plus en plus à concentrer leurs ventes au-delà de cette capacité. Nous constatons que, de façon de plus en plus marquée, l’avenir de l’aviation régionale jusqu’à 90 sièges passe par la technologie turboprop. », affirme Filippo Bagnato, PDG d’ATR.

Non seulement le nombre des opérateurs de turbopropulseurs croit à travers le monde, mais la taille moyenne de leur flotte d’ATR ne cesse de s’accroître. « Des compagnies dans des marchés très porteurs comme le Brésil, l’Indonésie ou la Russie développent actuellement leurs lignes court-courrier autour des avantages opérationnels des ATR, commandés à plusieurs dizaines d’exemplaires. Aujourd’hui, ils représentent le complément de flotte idéal pour les compagnies opérant des moyens courriers, alimentant ainsi les hubs et désenclavant les régions jusqu’alors peu ou mal desservies.»

ATR ne cesse de savourer sa revanche…

La rédaction

Depuis 2005, ATR a enregistré 240 commandes en Asie
Avec deux exemplaires supplémentaires commandés à Farnborough, ALC porte sa flotte d'ATR 72-600 à 14 unités
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • ATR revendique deux tiers du marché mondial des turbopropulseurs
    Qu'il essaye chez Airbus - un copain y est entré dans plus ou moins les mm qualifications.
    mais faut aller à Toulouse.
    ou Latécoere aussi engage et MEME FORME !!
    encore meiux
    qu'il ne lâche pas !
    s'il a la tête et les bras , il réussira
    COURAGE

  • ATR revendique deux tiers du marché mondial des turbopropulseurs
    Dommage qu'il n'y a pas d'embauche possible . Mon fils 29 ans célibataire , mobile , ( monteur en structures aéro et chaudronnier ) a postulé et rien !!!!!!!!!

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité