Publicité
Categories: Transport Aérien

ATR se dote d’un nouveau simulateur de vol à Paris

Published by
Gil Roy

Pour faire face à l’accroissement de la demande en formation générée par le succès des ventes d’ATR42/72, le constructeur d’avions régionaux ATR vient de mettre en service un simulateur « full flight » à Paris.


Les transporteurs régionaux sont redevenus pragmatiques. Sur les courtes distances, les hélices surclassent les réacteurs. Les turbopropulseurs connaissent un regain de succès. Ce retournement de tendance s’est traduit, cette année, au salon du Bourget, par des records de commandes pour ATR. La multiplication du nombre des avions en service à travers le monde entraîne des besoins croissants en termes de formation de pilotes. Les centres tournent à plein régime, d’où la décision du constructeur franco-italien de mettre en service un nouveau simulateur Full Flight d’ATR 72-500. Ce nouvel équipement développé par Thales a été installé à proximité de l’aéroport Charles de Gaulle à Roissy. Il est opéré en partenariat avec la société SIM Aéro Training, qui héberge le simulateur et tous les autres outils pédagogiques mis en place par ATR, en plus d’apporter un support technique.

« Ce nouveau centre de formation est stratégiquement situé pour permettre un accès facile à nos opérateurs non seulement Européens, mais aussi d’autres continents. Il permettra également de délester nos autres centres de formation, et notamment celui de Toulouse, qui tournent déjà à temps plein », explique Filippo Bagnato, Président Exécutif d’ATR. A ce jour, ATR dispose de centres de formation de pilotes à Toulouse, Paris, Bangkok (Thaïlande) et Toronto (Canada). D’autres centres verront le jour prochainement à Johannesburg (Afrique du Sud) et Bangalore (Inde).

Gil Roy

Au salon du Bourget 2011, ATR a enregistré des records de commandes avec 88 ventes fermes et 42 options
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • ATR se dote d'un nouveau simulateur de vol à Paris
    Monsieur Roy,
    A noter que la société Sim Aerotraining, expérimentée en matière de formation des pilotes mais tout nouvellement implantée à Roissy, mériterait bien elle aussi un petit article. Le bâtiment de CDG regroupe le simulateur de Fokker 100 (autrefois hébergé par Flightsafety mais qui appartenait déjà à Sim Aerotraining), un A320 et un 737-300 (dont le TRTO est assuré par Hub'Air), un A310 et un Boeing 747-200.
    En outre, Sim Aerotraining détient des simulateurs à Dinar (Fokker 27 et 28), à Johannesburg (Dash8 et Beech 1900), et assure la maintenance d'un simulateur de l'armée de l'air à Istres (KC135).

Share
Published by
Gil Roy
Tags: ATR

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.