Pour faire face à l’accroissement de la demande en formation générée par le succès des ventes d’ATR42/72, le constructeur d’avions régionaux ATR vient de mettre en service un simulateur « full flight » à Paris.
Les transporteurs régionaux sont redevenus pragmatiques. Sur les courtes distances, les hélices surclassent les réacteurs. Les turbopropulseurs connaissent un regain de succès. Ce retournement de tendance s’est traduit, cette année, au salon du Bourget, par des records de commandes pour ATR. La multiplication du nombre des avions en service à travers le monde entraîne des besoins croissants en termes de formation de pilotes. Les centres tournent à plein régime, d’où la décision du constructeur franco-italien de mettre en service un nouveau simulateur Full Flight d’ATR 72-500. Ce nouvel équipement développé par Thales a été installé à proximité de l’aéroport Charles de Gaulle à Roissy. Il est opéré en partenariat avec la société SIM Aéro Training, qui héberge le simulateur et tous les autres outils pédagogiques mis en place par ATR, en plus d’apporter un support technique.
« Ce nouveau centre de formation est stratégiquement situé pour permettre un accès facile à nos opérateurs non seulement Européens, mais aussi d’autres continents. Il permettra également de délester nos autres centres de formation, et notamment celui de Toulouse, qui tournent déjà à temps plein », explique Filippo Bagnato, Président Exécutif d’ATR. A ce jour, ATR dispose de centres de formation de pilotes à Toulouse, Paris, Bangkok (Thaïlande) et Toronto (Canada). D’autres centres verront le jour prochainement à Johannesburg (Afrique du Sud) et Bangalore (Inde).
Gil Roy
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ATR se dote d'un nouveau simulateur de vol à Paris
Monsieur Roy,
A noter que la société Sim Aerotraining, expérimentée en matière de formation des pilotes mais tout nouvellement implantée à Roissy, mériterait bien elle aussi un petit article. Le bâtiment de CDG regroupe le simulateur de Fokker 100 (autrefois hébergé par Flightsafety mais qui appartenait déjà à Sim Aerotraining), un A320 et un 737-300 (dont le TRTO est assuré par Hub'Air), un A310 et un Boeing 747-200.
En outre, Sim Aerotraining détient des simulateurs à Dinar (Fokker 27 et 28), à Johannesburg (Dash8 et Beech 1900), et assure la maintenance d'un simulateur de l'armée de l'air à Istres (KC135).