Le constructeur franco-italien de turbopropulseurs a confié l’aménagement intérieur de sa nouvelle famille d’ATR, la série « -600 », au designer italien Giugiaro Design. Présentation du nouveau concept Armonia, au salon de Farnborough (19-25 juillet 2010).
Le rajeunissement du modèle ATR42/72, incarné par la série « -600 », porte non seulement sur l’arrivée d’une suite avionique et de nouveaux moteurs Pratt & Whitney, mais également sur un réaménagement intérieur en profondeur. L’idée était de tirer parti de la spacieuse cabine passager de l’ATR pour l’amener au standard actuel du transport aérien. Pour le constructeur de Toulouse, il s’agit de réduire l’écart avec les biréacteurs proposés par Embraer et Bombardier, en particulier leurs E170/190 et CRJ900. Le chantier a été confié à Giugiaro Design, spécialiste italien du design automobile. Le résultat, présenté au salon aéronautique de Farnborough (19-25 juillet 2010) sous la forme d’une maquette grandeur nature, est séduisant.
Le designer a effectivement su tirer profit du grand volume de la cabine. Les coffres à bagages, redessinés, sont moins saillants, tout en étant plus grand. ATR promet qu’il sera possible de faire entrer une petite valise à roulettes, ce qui n’est pas le cas actuellement. Les sièges sont plus larges et plus légers. Un aménagement bi-classe existe en option. A noter aussi, en option, une porte d’embarquement à l’avant.
Les turbopropulseurs régionaux ATR de la ‘série -600’ entreront en service à partir de 2011.
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More