Publicité
Categories: Transport Aérien

ATR soigne le confort des futurs passagers des ATR42/72-600

Published by
Gil Roy

Le constructeur franco-italien de turbopropulseurs a confié l’aménagement intérieur de sa nouvelle famille d’ATR, la série « -600 », au designer italien Giugiaro Design. Présentation du nouveau concept Armonia, au salon de Farnborough (19-25 juillet 2010).

Le rajeunissement du modèle ATR42/72, incarné par la série « -600 », porte non seulement sur l’arrivée d’une suite avionique et de nouveaux moteurs Pratt & Whitney, mais également sur un réaménagement intérieur en profondeur. L’idée était de tirer parti de la spacieuse cabine passager de l’ATR pour l’amener au standard actuel du transport aérien. Pour le constructeur de Toulouse, il s’agit de réduire l’écart avec les biréacteurs proposés par Embraer et Bombardier, en particulier leurs E170/190 et CRJ900. Le chantier a été confié à Giugiaro Design, spécialiste italien du design automobile. Le résultat, présenté au salon aéronautique de Farnborough (19-25 juillet 2010) sous la forme d’une maquette grandeur nature, est séduisant.



Le designer a effectivement su tirer profit du grand volume de la cabine. Les coffres à bagages, redessinés, sont moins saillants, tout en étant plus grand. ATR promet qu’il sera possible de faire entrer une petite valise à roulettes, ce qui n’est pas le cas actuellement. Les sièges sont plus larges et plus légers. Un aménagement bi-classe existe en option. A noter aussi, en option, une porte d’embarquement à l’avant.

Les turbopropulseurs régionaux ATR de la ‘série -600’ entreront en service à partir de 2011.

Gil Roy

Des coffres à bagages plus pratiques
Configuration de base 2+1 sièges en version Première
Possibilité d'aménagement bi-classe pour l'ATR -600
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.