Publicité
Categories: Transport Aérien

ATR soigne le confort des futurs passagers des ATR42/72-600

Published by
Gil Roy

Le constructeur franco-italien de turbopropulseurs a confié l’aménagement intérieur de sa nouvelle famille d’ATR, la série « -600 », au designer italien Giugiaro Design. Présentation du nouveau concept Armonia, au salon de Farnborough (19-25 juillet 2010).

Le rajeunissement du modèle ATR42/72, incarné par la série « -600 », porte non seulement sur l’arrivée d’une suite avionique et de nouveaux moteurs Pratt & Whitney, mais également sur un réaménagement intérieur en profondeur. L’idée était de tirer parti de la spacieuse cabine passager de l’ATR pour l’amener au standard actuel du transport aérien. Pour le constructeur de Toulouse, il s’agit de réduire l’écart avec les biréacteurs proposés par Embraer et Bombardier, en particulier leurs E170/190 et CRJ900. Le chantier a été confié à Giugiaro Design, spécialiste italien du design automobile. Le résultat, présenté au salon aéronautique de Farnborough (19-25 juillet 2010) sous la forme d’une maquette grandeur nature, est séduisant.



Le designer a effectivement su tirer profit du grand volume de la cabine. Les coffres à bagages, redessinés, sont moins saillants, tout en étant plus grand. ATR promet qu’il sera possible de faire entrer une petite valise à roulettes, ce qui n’est pas le cas actuellement. Les sièges sont plus larges et plus légers. Un aménagement bi-classe existe en option. A noter aussi, en option, une porte d’embarquement à l’avant.

Les turbopropulseurs régionaux ATR de la ‘série -600’ entreront en service à partir de 2011.

Gil Roy

Des coffres à bagages plus pratiques
Configuration de base 2+1 sièges en version Première
Possibilité d'aménagement bi-classe pour l'ATR -600
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité