Publicité
Categories: Transport Aérien

ATR voit l’avenir en rose

Published by
Gil Roy

Le constructeur européen d’avions turbopropulseurs a enregistré des commandes pour 145 avions, plus 72 options, depuis le début de l’année 2011. Les commandes émanent du monde entier, et de plus en plus des loueurs.


2011 est appelée à devenir une année de référence pour ATR. Le constructeur aéronautique franco-italien qui a livré son premier ATR-72-600 de nouvelle génération cet été, a d’ores et déjà battu son record de commandes. Alors que l’année n’est pas encore bouclée, il a enregistré 145 commandes fermes et 72 options pour un montant estimé à 3,2 milliards de dollars (4,8 milliards en incluant les options). Le record précédent remontait à 2007 et portait sur 113 ventes fermes et 26 options.

Selon ATR, ces 145 ventes fermes représentent plus du 80% de l’ensemble des ventes d’avions régionaux (entre 50 et 90 places) depuis le début de l’année, tous modèles confondus. Le constructeur a enregistré 34% de ces commandes auprès de six nouveaux clients.

En résumé, l’avenir s’annonce bien pour ATR qui fait désormais état d’un carnet de commandes de 275 appareils (valeur estimée à 6,2 milliards de dollars) soit quatre années de production.

Gil Roy

Les commandes 2011

|COMPAGNIE|PAYS|AVIONS|OPTIONS|
|Lion Air / Wings Air|Indonésie|18 ATR 72-500|||
|GECAS|Etats-Unis|15 ATR 72-600||+ 15|
|NAC|Danemark|10 ATR 72-600|2 ATR 72-500|+ 10|
|AZUL| Brésil|10 ATR 72-600||+ 10|
|UNI AIR|Taiwan|10 ATR 72-600|||
|TRIP| Brésil| 9 ATR 72-600||+ 12|
|Skywest / Virgin Australia |Australie|4 ATR 72-500|4 ATR 72-600s|+ 5|
|TAME| Equateur|3 ATR 42-500|||
|Israir| Israël| 2 ATR 72-500|||
|MAS / Firefly|Malaisie|2 ATR 72-500|||
|Air Lease Corporation|Etats-Unis|2 ATR 72-600|||
|Taimyr|Russie|2 ATR 42-600||+ 2|
|Borajet|Turquie|1 ATR 72-500|||
|NON DEVOILEES|NON DEVOILES|47 ATR 72|4 ATR|+ 18|
|TOTAL|145 commandes|+ 72

La compagnie brésilienne Azul a en commande 20 ATR-72-600
2011 confirme aussi l’intérêt croissant des sociétés de leasing d’avions pour les ATR
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité