Publicité
Categories: Transport Aérien

ATR voit l’avenir en rose

Published by
Gil Roy

Le constructeur européen d’avions turbopropulseurs a enregistré des commandes pour 145 avions, plus 72 options, depuis le début de l’année 2011. Les commandes émanent du monde entier, et de plus en plus des loueurs.


2011 est appelée à devenir une année de référence pour ATR. Le constructeur aéronautique franco-italien qui a livré son premier ATR-72-600 de nouvelle génération cet été, a d’ores et déjà battu son record de commandes. Alors que l’année n’est pas encore bouclée, il a enregistré 145 commandes fermes et 72 options pour un montant estimé à 3,2 milliards de dollars (4,8 milliards en incluant les options). Le record précédent remontait à 2007 et portait sur 113 ventes fermes et 26 options.

Selon ATR, ces 145 ventes fermes représentent plus du 80% de l’ensemble des ventes d’avions régionaux (entre 50 et 90 places) depuis le début de l’année, tous modèles confondus. Le constructeur a enregistré 34% de ces commandes auprès de six nouveaux clients.

En résumé, l’avenir s’annonce bien pour ATR qui fait désormais état d’un carnet de commandes de 275 appareils (valeur estimée à 6,2 milliards de dollars) soit quatre années de production.

Gil Roy

Les commandes 2011

|COMPAGNIE|PAYS|AVIONS|OPTIONS|
|Lion Air / Wings Air|Indonésie|18 ATR 72-500|||
|GECAS|Etats-Unis|15 ATR 72-600||+ 15|
|NAC|Danemark|10 ATR 72-600|2 ATR 72-500|+ 10|
|AZUL| Brésil|10 ATR 72-600||+ 10|
|UNI AIR|Taiwan|10 ATR 72-600|||
|TRIP| Brésil| 9 ATR 72-600||+ 12|
|Skywest / Virgin Australia |Australie|4 ATR 72-500|4 ATR 72-600s|+ 5|
|TAME| Equateur|3 ATR 42-500|||
|Israir| Israël| 2 ATR 72-500|||
|MAS / Firefly|Malaisie|2 ATR 72-500|||
|Air Lease Corporation|Etats-Unis|2 ATR 72-600|||
|Taimyr|Russie|2 ATR 42-600||+ 2|
|Borajet|Turquie|1 ATR 72-500|||
|NON DEVOILEES|NON DEVOILES|47 ATR 72|4 ATR|+ 18|
|TOTAL|145 commandes|+ 72

La compagnie brésilienne Azul a en commande 20 ATR-72-600
2011 confirme aussi l’intérêt croissant des sociétés de leasing d’avions pour les ATR
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité