ATR vient de démarrer une nouvelle campagne d’essais en vol « Avion tout électrique » pour Clean Sky. L’objectif est de tester un nouveau système de gestion de l’alimentation électrique ainsi qu’un système de conditionnement d’air entièrement électrique.
A travers le monde, les ATR sont opérés sous les pavillons les plus exotiques. Depuis juillet 2015, date de la première campagne d’essais, un ATR 72-600 vole désormais sous les couleurs de Clean Sky Clean Sky se propose de révolutionner les enjeux environnementaux ACARE d’ici 2020 par rapport aux niveaux relevés en 2000 : réduire les émissions de CO2 de 50 %, abaisser les émissions de NOx de 80 % et diminuer de moitié la pollution sonore. Ce projet est le fruit d’un investissement à parts égales par l’industrie aéronautique et l’Union européenne. , le programme européen de recherche pour un transport aérien plus écologique. Ce démonstrateur technologique vient d’entamer une deuxième campagne d’essais en vol.
L’objectif de cette deuxième phase est de tester un nouveau système de gestion de l’alimentation électrique afin d’optimiser la distribution électrique. Des tests sont également effectués sur un nouveau système de conditionnement d’air entièrement électrique.
Cette campagne d’essais en vol « Avion tout électrique » (AEA, « All Electrical Aircraft ») fait suite à une première campagne d’essais en vol du programme Clean Sky, réalisée donc en juillet 2015, avec le même ATR 72. L’objectif de la première campagne était de tester les derniers isolants composites, plus efficaces, et les nouveaux capteurs vibro-acoustiques intégrés à un panneau du fuselage de l’ATR. Les vols avaient également permis de mettre à l’épreuve la dernière génération de fibres optiques en vue d’une meilleure identification des micro-fissures et d’une maintenance simplifiée.
Les technologies testées lors de la campagne « Avion tout électrique » ont été développées par Finmeccanica (anciennement Alenia Aermacchi), l’un des deux actionnaires d’ATR, et par des membres du programme «Clean Sky, tels que Liebherr pour le système de climatisation électrique ou Thales pour le système d’alimentation électrique. Des partenaires du programme ont également participé à travers des appels d’offres.
Bruno Rivière
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More