Publicité
Categories: Transport Aérien

ATR vole pour Clean Sky

Published by
Bruno Rivière

ATR vient de démarrer une nouvelle campagne d’essais en vol « Avion tout électrique » pour Clean Sky. L’objectif est de tester un nouveau système de gestion de l’alimentation électrique ainsi qu’un système de conditionnement d’air entièrement électrique.

A travers le monde, les ATR sont opérés sous les pavillons les plus exotiques. Depuis juillet 2015, date de la première campagne d’essais, un ATR 72-600 vole désormais sous les couleurs de Clean Sky Clean Sky se propose de révolutionner les enjeux environnementaux ACARE d’ici 2020 par rapport aux niveaux relevés en 2000 : réduire les émissions de CO2 de 50 %, abaisser les émissions de NOx de 80 % et diminuer de moitié la pollution sonore. Ce projet est le fruit d’un investissement à parts égales par l’industrie aéronautique et l’Union européenne. , le programme européen de recherche pour un transport aérien plus écologique. Ce démonstrateur technologique vient d’entamer une deuxième campagne d’essais en vol.

L’objectif de cette deuxième phase est de tester un nouveau système de gestion de l’alimentation électrique afin d’optimiser la distribution électrique. Des tests sont également effectués sur un nouveau système de conditionnement d’air entièrement électrique.

Cette campagne d’essais en vol « Avion tout électrique » (AEA, « All Electrical Aircraft ») fait suite à une première campagne d’essais en vol du programme Clean Sky, réalisée donc en juillet 2015, avec le même ATR 72. L’objectif de la première campagne était de tester les derniers isolants composites, plus efficaces, et les nouveaux capteurs vibro-acoustiques intégrés à un panneau du fuselage de l’ATR. Les vols avaient également permis de mettre à l’épreuve la dernière génération de fibres optiques en vue d’une meilleure identification des micro-fissures et d’une maintenance simplifiée.

Les technologies testées lors de la campagne « Avion tout électrique » ont été développées par Finmeccanica (anciennement Alenia Aermacchi), l’un des deux actionnaires d’ATR, et par des membres du programme «Clean Sky, tels que Liebherr pour le système de climatisation électrique ou Thales pour le système d’alimentation électrique. Des partenaires du programme ont également participé à travers des appels d’offres.

Bruno Rivière

La première campagne d'essais Clean Sky (juillet 2015) visait à tester des nouveaux matériaux composites plus isolants et efficaces, ainsi que des capteurs vibro-acoustiques intégrés à un panneau de la section de fuselage avant de l'ATR.more
ATR participe au projet depuis son lancement en 2008, en tant qu'associé de son actionnaire italien, coordinateur du démonstrateur technologique intégré « Green Regional Aircraft».
Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

Share
Published by
Bruno Rivière

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.