Accueil » Transport Aérien » Automatismes – Pourquoi ? Quoi ? Comment ?

Automatismes – Pourquoi ? Quoi ? Comment ?

DC3 - Pilote automatique Sperry type A-3A © DR

L'invention du pilote automatique est souvent attribuée aux Américains Lawrence et Elmer Sperry qui firent voler en 1914 un avion équipé d'un pilote automatique 2-axes. Moins connu est le vol en 1917 d'un avion Voisin X équipé d'un pilote automatique 3-axes d'une étonnante modernité. L'installation comportait une centrale gyroscopique élaborée, des servomoteurs électriques ainsi que toute une "électronique" embarquée ... car cet appareil était destiné à être un avion téléguidé "sans pilote" pour une utilisation militaire ! Nous voyons ici que déjà les options technologiques et les motivations variaient dans l'esprit des concepteurs ! Voyons ensemble ce qu'il en est un siècle plus tard.

Comme nous l’avons vu au fil des cinq articles consacrés aux facteurs opérationnels et humains (voir en bas de cette page), l’art de leur étude est de sans cesse se poser des questions (de préférence, … les bonnes questions) et de tenter d’y apporter des réponses ; cet article ne dérogera donc pas à cette pratique.

En effet, comprendre les automatismes c’est en fait répondre à trois questions :

  • Pourquoi automatiser ?
  • Quoi automatiser ?
  • Comment automatiser ?

On y a ajoutera une quatrième question,...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.