Publicité
Transport Aérien

Autour de l’Ukraine, la carte du ciel redessinée

Published by
Jérôme Bonnard

Avec les interdictions totales de survoler les zones de conflits et le territoire Russe pour les compagnies aériennes européennes, l’espace aérien autour de l’Ukraine, de la Russie et de la Biélorussie voisine est complètement chamboulé. Selon Eurocontrol, le ciel Lituanien a même perdu près de 200 survols par jour (-46%).

L’agence européenne Eurocontrol vient de dresser un premier bilan (entre mi-février et mi-mars 2022) de l’impact de la guerre en Ukraine sur les vols commerciaux autour des zones de conflits.

Alors que les compagnies aériennes occidentales sont non grata dans l’espace aérien du plus vaste État de la planète depuis bientôt un mois, de nombreux vols ont dû s’adapter avec des routes alternatives pour le contourner. Les flux de l’Ouest vers l’Est (Asie) sont complètement modifiés, particulièrement les vols en provenance d’Allemagne, de France et du Royaume-Uni.

Sue cette carte du ciel de l’Europe de l’Est, les baisses et hausses des vols quotidiens selon la position des pays sont flagrantes depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie… © Eurocontrol

A titre d’exemple, un Paris-Tokyo ou Pékin qui, avant la guerre, traçait directement par le Nord-Est et la Sibérie, en survolant notamment la Lituanie et la Pologne, doit aujourd’hui se diriger vers le Sud-Est pour rejoindre la Mer Noire et contourner par le Sud via la Géorgie.

Conséquence, la Lituanie a vu son ciel se vider ; elle a perdu 110 vols par jour rien que pour les vols qui la traversaient en provenance ou vers la Russie. En outre, contrairement à ses voisins, Estonie et Lettonie, le petit État Balte ne bénéficie pas non plus des compagnies non européennes qui sont toujours autorisées à survoler la Russie entre l’Asie et l’Europe soit l’équivalent de quelques 45 vols de et vers l’Asie.

Par sa position géographique, la Lituanie est aussi impactée par le retrait des moyens courriers tels que les vols entre la Finlande ou Estonie et l’Allemagne qui passent désormais plus à l’Ouest, notamment au-dessus de la Suède (18 vols quotidiens).

A l’opposé, la Hongrie située plus au sud a vu sur cette même période son espace aérien accueillir 290 vols supplémentaires chaque jour (+29%). A elles seules, les routes alternatives vers l’Asie et le Moyen-Orient représentent 100 vols par jour.

De manière plus inattendue, les vols de et vers la Roumanie ont augmenté (+10%), ajoutant 71 vols supplémentaires chaque jour au-dessus de la Hongrie. Cette forte demande en Roumanie (mais aussi dans les autres pays voisins de l’Ukraine) est une conséquence directe de la guerre en Ukraine et de l’afflux de réfugiés. La low-cost hongroise Wizzair a par exemple déplacé sa base Moldave vers la Roumanie et a offert quelques 100.000 billets d’avions gratuits…

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.