Avec les interdictions totales de survoler les zones de conflits et le territoire Russe pour les compagnies aériennes européennes, l’espace aérien autour de l’Ukraine, de la Russie et de la Biélorussie voisine est complètement chamboulé. Selon Eurocontrol, le ciel Lituanien a même perdu près de 200 survols par jour (-46%).
L’agence européenne Eurocontrol vient de dresser un premier bilan (entre mi-février et mi-mars 2022) de l’impact de la guerre en Ukraine sur les vols commerciaux autour des zones de conflits.
Alors que les compagnies aériennes occidentales sont non grata dans l’espace aérien du plus vaste État de la planète depuis bientôt un mois, de nombreux vols ont dû s’adapter avec des routes alternatives pour le contourner. Les flux de l’Ouest vers l’Est (Asie) sont complètement modifiés, particulièrement les vols en provenance d’Allemagne, de France et du Royaume-Uni.
A titre d’exemple, un Paris-Tokyo ou Pékin qui, avant la guerre, traçait directement par le Nord-Est et la Sibérie, en survolant notamment la Lituanie et la Pologne, doit aujourd’hui se diriger vers le Sud-Est pour rejoindre la Mer Noire et contourner par le Sud via la Géorgie.
Conséquence, la Lituanie a vu son ciel se vider ; elle a perdu 110 vols par jour rien que pour les vols qui la traversaient en provenance ou vers la Russie. En outre, contrairement à ses voisins, Estonie et Lettonie, le petit État Balte ne bénéficie pas non plus des compagnies non européennes qui sont toujours autorisées à survoler la Russie entre l’Asie et l’Europe soit l’équivalent de quelques 45 vols de et vers l’Asie.
Par sa position géographique, la Lituanie est aussi impactée par le retrait des moyens courriers tels que les vols entre la Finlande ou Estonie et l’Allemagne qui passent désormais plus à l’Ouest, notamment au-dessus de la Suède (18 vols quotidiens).
A l’opposé, la Hongrie située plus au sud a vu sur cette même période son espace aérien accueillir 290 vols supplémentaires chaque jour (+29%). A elles seules, les routes alternatives vers l’Asie et le Moyen-Orient représentent 100 vols par jour.
De manière plus inattendue, les vols de et vers la Roumanie ont augmenté (+10%), ajoutant 71 vols supplémentaires chaque jour au-dessus de la Hongrie. Cette forte demande en Roumanie (mais aussi dans les autres pays voisins de l’Ukraine) est une conséquence directe de la guerre en Ukraine et de l’afflux de réfugiés. La low-cost hongroise Wizzair a par exemple déplacé sa base Moldave vers la Roumanie et a offert quelques 100.000 billets d’avions gratuits…
Jérôme Bonnard
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More