Le transport aérien a enregistré 29 accidents, en 2013, qui ont entraîné la mort de 265 passagers. Il s’agit là du meilleur résultat de l’histoire alors que dans le même temps, le nombre de passagers passait pour la première fois la barre des 3 milliards de voyageurs aériens.
Jamais le transport aérien n’a été aussi sûr : le premier bilan 2013 fait état de 29 accidents et de 265 victimes, d’après les calculs établis conjointement par l’Aviation Safety Network hollandais et la Flight Safety Foundation américaine. L’IATA, pour sa part, publie des chiffres légèrement différents et estime le nombre de victimes à 210, une différence qui s’explique probablement par la non prise en compte de compagnies non membres du groupement professionnel.
En attendant que l’OACI mette tout le monde d’accord, plus tard dans l’année, avec des statistiques définitives, de toute évidence, il n’est pas trop tôt pour exprimer une grande satisfaction, non sans avoir rappelé que le transport aérien a franchi en 2013 le cap des 3 milliards de passagers. L’IATA, qui a le sens de la formule, explique qu’un voyageur aérien devrait voler sans interruption …pendant 6.500 ans avant de risquer d’être victime d’un accident.
Les chiffres de l’année dernière sont moitié moindres de ceux de 2012. Il serait sans doute malvenu de tirer des conclusions définitives de ce constat, une tendance devant s’apprécier dans la durée. Mais le fait est, quels que soient les critères retenus, que l’amélioration observée depuis de nombreuses années est largement confirmée. Elle l’est d’autant plus que les données de 2013 fournissent des enseignements intéressants, encore que surprenants.
Ainsi, on remarque qu’au nombre des accidents graves ayant fait des victimes, aucun de s’est produit en Europe ou n’a impliqué une compagnie européenne. En revanche, les Etats-Unis réapparaissent dans les statistiques, mais avec deux avions tout cargo, un 747-400F de National Airlines qui s’est écrasé en Afghanistan le 29 avril 2013 et un Airbus A300-600F d’UPS accidenté le 14 août, dans l’Alabama. Dans les deux cas, les pilotes ont perdu la vie.
Un seul gros porteur passagers apparaît dans le bilan : le Boeing 777-200ER d’Asiana Airlines qui, le 6 juillet, à heurté le sol avant le seuil de piste à San Francisco, ne faisant heureusement que trois victimes. Les autres types d’appareils impliqués sont notamment un Boeing 737-500 en Russie, un Bombardier CRJ200 au Kazakstan et un ATR 72-600 au Laos.
Il devient difficile de tirer des conclusions de telles statistiques, précisément parce que le nombre d’événements est de plus en plus réduit. Tout au plus peut-on confirmer que c’est en Afrique que les résultats sont les moins bons tandis que l’ex-URSS remonte rapidement la pente. Et cela bien que les avions construits en ex-URSS soient nettement moins fiables que ceux produits aux Etats-Unis et en Europe.
La liste des causes d’accidents, et celle des principaux facteurs contributifs, ne varie guère d’une année à l’autre: sorties de piste, collision en vol « contrôlé » avec le sol, pertes de contrôle en vol, collisions, fatigue des pilotes. Harro Ranter, directeur de l’Aviation Safety Network, fait remarquer que plusieurs accidents de 2013 sont le fait de compagnies inscrites sur la « liste noire » de l’Union européenne. Mais, bien entendu, ce n’est pas une surprise et encore moins une consolation.
Reste à savoir si le transport aérien arrivera tôt ou tard à atteindre l‘objectif ultime dont rêvent ouvertement les spécialistes, notamment américains, c’est-à-dire le niveau zéro accident.
Pierre Sparaco
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Avec 265 morts en 2013, l’avion est plus sûr que jamais
Juste une précision concernant la Flight Safety Foundation ; bien que basée à Alexandria en Virginie, il s'agit d'une entité internationale dont un des récents présidents et CEO était un britanique ancien executive de Fokker, le chairman actuel du Board of Governors étant un executive d'Eurocontrol.
La FSF a des entités affiliées en Europe, CIS, Grèce, Australie, ... et des liens étroits avec les diverses organisations nationales ou régionales.
Last but certainly not least, chaque acteur du monde aéronautique peut contribuer aux efforts de la FSF au travers de nombreux groupes de travail et comités consultatifs, ou - simplement - par la dissémination au sein de sa propre organisation des enseignements, rapports et autres produits développés par la FSF.
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Avec 265 morts en 2013, l’avion est plus sûr que jamais
il est vrai que tous les pilotes ne sont pas capable de poser un avion sur une riviére sans casse.Il existe malheureusement moins de pilote ayant une véritable vocation remontant à leur plus tendre enfance et étant pilote dans l'âme.
Avec 265 morts en 2013, l’avion est plus sûr que jamais
Qu'est-ce que vous en savez ? Le conformisme et le "wishfull thinking" vous égare.
Avec 265 morts en 2013, l’avion est plus sûr que jamais
pas un mort sur mes 100 000 pax cet année.
L'Afrique et les avions russes ne sont toujours pas au top.
Les fautes de pilotage incroyables comme le B735 en Russie et Asiana, ne font pas gloire à la profession.
Rappelons que nous sommes des pilotes, que des pilotes mais que nous devons continuer à être des pilotes.
et c 'est le cas pour la vaste majorité d'entre nous, donc nous pouvons dire que nous avons fait du bon boulot cette année.
Grâce aussi à nos ATC, nos collègues, nos avions, nos check-list, bref à notre industrie, continons à avancer dans le même sens.
bonne année
Avec 265 morts en 2013, l’avion est plus sûr que jamais
Pouvez-vous préciser les fautes incroyables en ce qui concerne les accidents que vous évoquez SVP ? Dans le cas du B737-500, l'enquête est à peine commencée.
Avec 265 morts en 2013, l’avion est plus sûr que jamais
Ce n'est pas que les avions construits en ex-URSS soient nettement moins fiables que ceux produits aux États-Unis ou en Europe, c'est que ces appareils sont souvent trop légèrement entretenus et/ou anciens et/ou compliqués à piloter.
On ne peut par exemple pas comparer un TU-134 contemporain de Caravelle et toujours en service à un Airbus A320 ou un 737-900.
Avec 265 morts en 2013, l’avion est plus sûr que jamais
@FbS
Je crois savoir que le jour du crash l'ILS etait hors service, l'approche en visu est une procedure courante mais de moins en moins pratiquee en vol commercial.
Pour ma part je n'ai jamais fait d'approche ILS car l'avion que j'utilisais se pilotait aux "fesses" (Mudry Cap 10).
Avec 265 morts en 2013, l’avion est plus sûr que jamais
Exact, mais c'est lié à cet accident. Dans ma petite recommandation de faire des approches ILS en PA sous flight sim, faute de méthode de travail adéquate, et de copilote qui fait la check-list dans l'ordre et en temps utile, il arrivera rapidement un moment ou tu pensera avoir activé le PA (et l'automanette) et ou ca ne sera pas fait, ou l'inverse. Et généralement ca finit mal...comme pour le 777.
Dans leur cas, ils pensaient avoir l'automanette "on", comme d'ab, mais en fait....non !
Avec 265 morts en 2013, l’avion est plus sûr que jamais
Certaines professions interdisent de prendre l'avion. Sous peine de voir grossir les statistiques... Une bonne année à tous ceux qui les composent.
Avec 265 morts en 2013, l’avion est plus sûr que jamais
Il faudra faire des efforts technologiques par rapports aux pilotes suicidaires, comme cela à été le cas avec le crash de la compagnie mozambicaine. Là alors l'utopie ne serait pas tellement loin.
Avec 265 morts en 2013, l’avion est plus sûr que jamais
Comme le dit Michel...zéro accident est une utopie et s'il est facile dans ces accidents d'incriminer les pilotes comme ayant été le maillon faible, je serais heureux de connaitre une statistique montrant combien de fois les pilotes ont sauvé l'appareil suite à une défectuosité ou un bug de ses nombreux systèmes informatiques !
Le jour ou l'automatisme aura supplanté le pilote et sa créativité (parfois aussi ses erreurs), je prendrai le train...pour autant que celui-ci ne soit pas piloté par un ordinateur !
Avec 265 morts en 2013, l’avion est plus sûr que jamais
Zero accident est une utopie, il y a un maillon faible, le pilote.
Loin de moi l'idee de crtiquer leur boulot, mais ce sont des etres humains et a ce titre ils ne sont pas infaillibles.
La photo d'illustration de l'article en est le plus bel exemple.
Competence maxi dans le flight deck et pourtant ils n'on pas tenu compte des indications du VASI (visual approach slope indicator) comme le font les pilotes en aeroclubs.
Avec 265 morts en 2013, l’avion est plus sûr que jamais
C'est un peu plus compliqué que ca, je le crains...bien que cela reste une erreur grossière. Faites quelques approches ILS sous PA sous flight simulator, et je prends le pari que vous ferez le même accident a un moment..
Avec 265 morts en 2013, l’avion est plus sûr que jamais
Dans le texte, le Boeing 777-200ER d’Asiana Airlines a heurté le sol avant le seuil de piste non pas à Séoul mais à San Fransisco.