Publicité
Categories: Transport Aérien

Avec ProSky, Airbus s’implique dans le contrôle aérien

Published by
Martin R.

Airbus apporte sa contribution à la construction du futur système mondial de gestion du trafic aérien. Avec ProSky, le constructeur européen s’implique dans Sesar et NextGen.

Airbus vient de créer une nouvelle filiale baptisée « Airbus ProSky ». Elle est dédiée au développement et au support des systèmes avancés de gestion du trafic aérien (Air Traffic Management – ATM). Airbus ProSky est le moyen pour Airbus de prendre part au développement des deux grands programmes ATM que sont, en Europe, Sesar (“Single European Sky ATM Research”) et aux USA, NextGen. Elle doit permettre d’accélérer et d’accompagner le processus de mise en œuvre de ces deux programmes ATM, mais aussi de les relier entre eux tout en tirant parti des synergies technologiques, opérationnelles et commerciales.

Airbus ProSky proposera également à d’autres nations le savoir-faire aéronautique d’Airbus, en travaillant avec leurs fournisseurs de services de navigation aérienne (Air Navigation Service Provider – ANSP), les services officiels et compagnies aériennes. La première initiative annoncée par Airbus ProSky est le protocole d’accord (MoU) récemment signé avec les autorités chinoises, portant sur la coopération dans le domaine du réseau ATM.

Dans le cadre de cet accord, Airbus ProSky assistera le Bureau chinois de gestion du trafic aérien (ATMB) dans l’introduction et la mise en application de nouveaux concepts en matière de gestion du trafic aérien, la conception de l’espace aérien, le support de déploiement, la formation et la mise en œuvre des meilleures pratiques. En outre, les autorités d’autres pays étudient la possibilité de travailler avec Airbus ProSky pour adopter les principes et le savoir-faire mis au point en Europe et aux Etats-Unis pour les systèmes ATM.

Les futurs systèmes avancés de gestion du trafic aérien tendent aussi à optimiser les infrastructures existantes.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025

Des Mirage pour l’armée de Terre

La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.