Publicité
Categories: Transport Aérien

Avec ProSky, Airbus s’implique dans le contrôle aérien

Published by
Martin R.

Airbus apporte sa contribution à la construction du futur système mondial de gestion du trafic aérien. Avec ProSky, le constructeur européen s’implique dans Sesar et NextGen.

Airbus vient de créer une nouvelle filiale baptisée « Airbus ProSky ». Elle est dédiée au développement et au support des systèmes avancés de gestion du trafic aérien (Air Traffic Management – ATM). Airbus ProSky est le moyen pour Airbus de prendre part au développement des deux grands programmes ATM que sont, en Europe, Sesar (“Single European Sky ATM Research”) et aux USA, NextGen. Elle doit permettre d’accélérer et d’accompagner le processus de mise en œuvre de ces deux programmes ATM, mais aussi de les relier entre eux tout en tirant parti des synergies technologiques, opérationnelles et commerciales.

Airbus ProSky proposera également à d’autres nations le savoir-faire aéronautique d’Airbus, en travaillant avec leurs fournisseurs de services de navigation aérienne (Air Navigation Service Provider – ANSP), les services officiels et compagnies aériennes. La première initiative annoncée par Airbus ProSky est le protocole d’accord (MoU) récemment signé avec les autorités chinoises, portant sur la coopération dans le domaine du réseau ATM.

Dans le cadre de cet accord, Airbus ProSky assistera le Bureau chinois de gestion du trafic aérien (ATMB) dans l’introduction et la mise en application de nouveaux concepts en matière de gestion du trafic aérien, la conception de l’espace aérien, le support de déploiement, la formation et la mise en œuvre des meilleures pratiques. En outre, les autorités d’autres pays étudient la possibilité de travailler avec Airbus ProSky pour adopter les principes et le savoir-faire mis au point en Europe et aux Etats-Unis pour les systèmes ATM.

Les futurs systèmes avancés de gestion du trafic aérien tendent aussi à optimiser les infrastructures existantes.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.