Si le nombre des accidents mortels est en baisse par rapport à 2008 (18 contre 23), celui des morts est en nette hausse (685 décès contre 502). En dépit de la médiatisation de certains accidents, l’avion demeure un transport sûr avec un risque d’un accident pour 1,4 million de vols.
Selon les chiffres rendus public par l’Association du transport aérien international (IATA), le taux mondial d’accidents en 2009 (mesuré en pertes de coques par millions de vols d’avions à réaction de fabrication occidentale) était de 0,71. Cela équivaut à un accident pour 1,4 million de vols (contre 1,2 en 2008). Il s’agit là du deuxième taux le plus faible de l’histoire de l’aviation, légèrement supérieur au taux de 0,65 enregistré en 2006. La baisse est de 36 % par rapport...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Baisse du taux d’accidents d’avions en 2009
Baisse des accidents d’avions en 2009…..oui dans le monde et pour l’aviation commerciale (1er niveau) .
Ce n’est pas le cas, hélas, en France pour l’aviation dite » légere et sportive » (pilotes privés et aéroclubs).
Malgré tous les efforts des « structures » le taux des accidents graves ne diminue pas depuis 20 ans, et il est superieur en France à celui des autres pays européens comparables( G B, RFA, …) et encore plus à celui des USA.
IL semble qu’il soit tabou de poser la question : qu’est ce qui nous differencie de nos voisins du nord ? alors que nous volons sur les mêmes avions , dans le même ensemble géographique et climatique ,et selon les mêmes regles (aujourdhui EASA) de formation et de controledes pilotes.
IL doit bien y avoir quelque part un ou des élements objectifs qui font cette difference !