Au Bourget, Airbus a dévoilé des commandes pour 730 avions pour un montant total (options comprises) de 72 milliards de dollars.
Personne n’est dupe. Airbus n’a pas vendu 730 avions pendant les premiers quatre jours du salon du Bourget. Les commandes étaient dans les tuyaux depuis plusieurs mois. Elles ont simplement été rendues publiques à l’occasion du plus grand rendez-vous aéronautique de la planète, histoire de leur donner un écho supplémentaire et, pour le constructeur, de s’offrir un coup de pub à bon prix. Quand 3.000 journalistes se pressent sur son stand, il ne faut pas les décevoir…
Il n’en demeure pas moins, qu’au-delà du tour de passe-passe médiatique, ces 730 avions sont bien réels et vont remplir les plans de charge des ateliers, du constructeur et de ses sous-traitants, pour plusieurs années. D’où les larges sourires sur les visages des professionnels. D’où les efforts des recruteurs pour attirer les jeunes vers les métiers de l’aéronautique.
Dans le détail, les contrats portant sur 730 appareils au total, d’une valeur d’environ 72,2 milliards de dollars, s’articulent 418 achats fermes (44 milliards de dollars) et 312 options (28,2 milliards de dollars). La vedette de la semaine aura été l’A320neo avec à lui seul 667 engagements d’achat d’une valeur d’environ 60,9 milliards de dollars. Le carnet de commandes de la famille A320neo depuis son lancement en décembre 2010 totalise désormais 1 029 exemplaires. « Je dois avouer que j’ai largement sous-estimé la demande du marché pour le neo avant ce salon », a reconnu Tom Enders, Président et CEO d’Airbus. Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi Airbus n’est pas pressé de lancer le programme du monocouloir du futur.
Outre des A320neo, le constructeur européen a fait état pendant le salon du Bourget de 34 engagements d’achat d’A320 (2,8 milliards de dollars), 11 A330 (2,4 milliards de dollars), 6 A350 (1,6 milliards de dollars) et 12 A380 (4,5 milliards de dollars). Pour Airbus, privé de l’A400M et victime des déboires de l’A380, le 49ème salon du Bourget s’est beaucoup mieux fini qu’il n’avait commencé… Le constructeur européen dresse surtout un meilleur bilan que son concurrent direct. Boeing fait état de 142 commandes et engagements pour un total de 22 milliards de dollars.
Gil Roy
Photos : © Airbus
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