A la Réunion, en 2024, l'aéroport Roland-Garros (photo) a accueilli 2,7 millions de passagers, comme en 2023 (+0,8%). Il a effacé la pandémie : son trafic 2024 se situe à 9% au-dessus de 2019. © Studio Lumiere
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur trafic passagers par rapport à leur niveau de 2019, en baisse de 3,1 % par rapport à 2023. La Nouvelle-Calédonie pèse lourd dans ce bilan, malgré les bons résultats de la Polynésie française et l’Océan Indien.
En 2024, les aéroports français d’outre-mer ont accueilli 12,2 millions de passagers, soit une baisse de -3,1% par rapport à 2023, et -5,1% par rapport à 2019. Selon l’Union des aéroports français (UAF&FA), abstraction faite de la Nouvelle-Calédonie, on observe une augmentation du trafic de 0,3 % par rapport à 2019, avec une progression de 0,2 % par rapport à 2023. La forte croissance de l’aéroport de La Réunion Roland-Garros (+9,0 % par rapport à 2019) a toutefois contribué à limiter le recul global du trafic en Outre-Mer qui se situe à 3,1% par rapport à 2023. Les aéroports français d’Outre-Mer sont encore à 5,1% en-dessous de leur niveau de 2019. Un résultat à rapprocher du résultat global ; en 2024, le trafic des aéroports français était à 4,0% en-dessous de celui de 2019.
La situation des aéroports d’Outre-Mer, selon l’UAF&FA « s’explique par la crise politique et sociale survenue en Nouvelle-Calédonie au premier semestre 2024, ayant significativement impacté les aéroports de la région, entraînant une forte diminution du trafic (-31,2 %) par rapport à 2023. » La région était déjà en difficulté les années précédentes en raison du retard dans la reprise de son trafic international (notamment de ses liaisons vers l’Australie), aboutissant à un recul de 41,0 % par rapport à 2019.
Les Antilles ont enregistré une baisse de 10,0 % par rapport à 2019 et un trafic quasi stable par rapport à 2023 (+0,4 %), impactées par la liquidation d’Air Antilles. La Guyane, bien que touchée par la disparition d’Air Guyane, connaît néanmoins une croissance de 5,4 % par rapport à 2023, atteignant ainsi un trafic à 91,0 % de celui de 2019. Enfin, la Polynésie française et l’Océan Indien affichent toutes deux une croissance notable par rapport à 2019 (respectivement +12,0 % et +5,8 %), malgré une légère diminution de leur trafic en 2024 par rapport à 2023 (-1,4 % et -0,4 %).
Lorsqu’il était jeune garçon, Ludo, le narrateur de cette histoire avait pour tuteur son oncle,… Read More
Le F-18 avec lequel Lucie et Dunk ont atterri au coeur de la Première guerre… Read More
Une jeune pilote suisse aux commandes d’un ULM Remos GX s’enferme dans une vallée en… Read More
D'avril à août 2025, la start up suisse H55 effectuera des démonstrations de vol électrique à travers… Read More
Simaero a inauguré le 3 avril 2025 un second centre de formation à Paris–Charles-de-Gaulle. Un… Read More
Thales Alenia Space a été choisi par l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial… Read More
This website uses cookies.