L’aéroport bordelais est confiant en son avenir. Il estime que l’ouverture en mai 2010 de son aérogare low cost baptisée » billi » devrait lui permettre de compenser largement le fort recul de trafic enregistré en 2009.
Avec un total de 3,3 millions de passagers traités en 2009, l’aéroport Bordeaux-Mérignac enregistre une baisse de trafic de 6,8% par rapport à 2008. Il fait sensiblement moins bien que la moyenne des aéroports français (-2,3%).
Le trafic domestique (2,3 M de passagers) est en repli de -2,6%. La Navette de Paris-Orly (Air France) a encore perdu 62.000 passagers (-6,7%). A l’inverse, la ligne Bordeaux-Lyon progresse de +11,2%. Sur cet axe, la concurrence que se livrent easyJet et Air France dynamise le trafic.
Le trafic international (1 M de passagers) chute de -15%. Les fermetures de lignes, amorcées fin 2008 (Francfort avec Lufthansa) et accentuées en 2009 (Porto, Bruxelles avec Air France), ainsi que la baisse de l’offre sièges (notamment vers les îles britanniques) représentent une perte sèche de 135.000 passagers sur l’année 2009.
Malgré ces mauvais résultats 2009, l’aéroport de Bordeaux voit son avenir en rose. Il prévoit de retrouver en 2010 un niveau de croissance de +6%, comblant l’essentiel du recul d’activité de 2009. « Ce retour à la croissance s’explique par deux raisons significatives », précise la direction. « Premièrement, la plateforme bordelaise mise sur l’avenir des compagnies low cost avec l’ouverture en mai 2010 de billi, nouveau terminal à services simplifiés. Cinq nouvelles lignes sont déjà programmées pour le printemps 2010 : Londres Gatwick et Milan Malpensa avec easyJet ; Porto, Bologne et Edimbourg avec Ryanair.
Deuxièmement, les compagnies aériennes et les tour opérateurs devraient voir leur activité repartir en 2010 ».
Bordeaux-Mérignac se sent conforté par les excellents résultats 2009 de Marseille-Provence et de son aérogare low cost MP2.
Gil Roy
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