Publicité
Categories: Transport Aérien

Billi donne des ailes à Bordeaux-Mérignac

Published by
Gil Roy

L’aéroport bordelais est confiant en son avenir. Il estime que l’ouverture en mai 2010 de son aérogare low cost baptisée  » billi  » devrait lui permettre de compenser largement le fort recul de trafic enregistré en 2009.


Avec un total de 3,3 millions de passagers traités en 2009, l’aéroport Bordeaux-Mérignac enregistre une baisse de trafic de 6,8% par rapport à 2008. Il fait sensiblement moins bien que la moyenne des aéroports français (-2,3%).

Le trafic domestique (2,3 M de passagers) est en repli de -2,6%. La Navette de Paris-Orly (Air France) a encore perdu 62.000 passagers (-6,7%). A l’inverse, la ligne Bordeaux-Lyon progresse de +11,2%. Sur cet axe, la concurrence que se livrent easyJet et Air France dynamise le trafic.

Le trafic international (1 M de passagers) chute de -15%. Les fermetures de lignes, amorcées fin 2008 (Francfort avec Lufthansa) et accentuées en 2009 (Porto, Bruxelles avec Air France), ainsi que la baisse de l’offre sièges (notamment vers les îles britanniques) représentent une perte sèche de 135.000 passagers sur l’année 2009.

Malgré ces mauvais résultats 2009, l’aéroport de Bordeaux voit son avenir en rose. Il prévoit de retrouver en 2010 un niveau de croissance de +6%, comblant l’essentiel du recul d’activité de 2009. « Ce retour à la croissance s’explique par deux raisons significatives », précise la direction. « Premièrement, la plateforme bordelaise mise sur l’avenir des compagnies low cost avec l’ouverture en mai 2010 de billi, nouveau terminal à services simplifiés. Cinq nouvelles lignes sont déjà programmées pour le printemps 2010 : Londres Gatwick et Milan Malpensa avec easyJet ; Porto, Bologne et Edimbourg avec Ryanair.
Deuxièmement, les compagnies aériennes et les tour opérateurs devraient voir leur activité repartir en 2010
».

Bordeaux-Mérignac se sent conforté par les excellents résultats 2009 de Marseille-Provence et de son aérogare low cost MP2.

Gil Roy

Bordeaux-Merignac enregistre un recul de -6,8% de son trafic en 2009.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.