Publicité
Categories: Transport Aérien

Boeing livre le millième 777 à Emirates

Published by
Gil Roy

Le 2 mars 2012, Boeing a livré le 1.000ème 777 à Emirates. La compagnie opère la plus grande flotte mondiale de 777 avec 102 appareils. Elle a en 93 supplémentaires en attente de livraisons.

C’était la fête à Everett, le 2 mars 2012. Boeing avait réuni plus de 5.000 salariés, fournisseurs, clients et officiels pour assister à livraison du 1.000ème 777. La vedette portait les couleurs d’Emirates. Le biréacteur long courrier, considéré par tous les pilotes de ligne qualifiés dessus, comme un excellent avion, agréable à piloter, est avant tout un succès commercial pour le constructeur américain.

Le programme 777 a été lancé le 15 octobre 1990. Le premier avion a été mis en service par United Airlines, entre Londres et Washington, le 7 juin 1995. L’intérêt des compagnies pour le biréacteur à long rayon d’action ne fait que se renforcer avec l’introduction de nouveaux modèles, tous plus performants les uns que les autres. En 2011, Boeing a enregistré 200 ventes de la part de 22 clients. Un record. Le précédent datait de 2005 avec 154 unités. Le 13 novembre 2011, Emirates a passé une nouvelle commande de 50 777-300ER d’un montant de 18 milliards de dollars (prix catalogue) assortie de 20 options (8 milliards de dollars). La compagnie de Dubaï exploite actuellement 102 777. Elle en à 93 autres en commandes dont 9 cargos.

Du 777-200 original d’une autonomie de 5.240 NM (9.700 km) au 777-200LR (Long Range) capable de transporter 301 passagers sur 9.395 NM (17.395 km), en passant par le 777-300 de 550 passagers, Emirates est le seul transporteur au monde à opérer les six modèles de la famille 777. Dans sa version cargo, le 777F offre une soute sur deux ponts de 653 m3 de volume. Il peut charger 102 tonnes sur 4.900 NM (9.070 km).

Pour faire face à la demande, Boeing vient de passer sa cadence de production de 7 à 8,3 avions par mois. A partir de 2013, il sortira 100 B777 par an de la ligne d’assemblage d’Everett. Le prix catalogue du 777 varie de 244,7 millions de dollars pour le 777-200ER, à 280,1 millions de dollars pour le cargo.

Gil Roy

2 mars 2012, Everett : livraison du millième 777
Le 13 novembre 2011, Emirates a commandé 50 B777-300ER et pris 20 options
Boeing produit actuellement 8,3 B777 par mois à Everett
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Boeing livre le millième 777 à Emirates
    hé oui, le dernier boeing conçu par des aviateur-avionneurs.
    Maintenant ce sont les financiers qui décident de tout.

    This is the end.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité