Publicité
Categories: Transport Aérien

Boeing livre le millième 777 à Emirates

Published by
Gil Roy

Le 2 mars 2012, Boeing a livré le 1.000ème 777 à Emirates. La compagnie opère la plus grande flotte mondiale de 777 avec 102 appareils. Elle a en 93 supplémentaires en attente de livraisons.

C’était la fête à Everett, le 2 mars 2012. Boeing avait réuni plus de 5.000 salariés, fournisseurs, clients et officiels pour assister à livraison du 1.000ème 777. La vedette portait les couleurs d’Emirates. Le biréacteur long courrier, considéré par tous les pilotes de ligne qualifiés dessus, comme un excellent avion, agréable à piloter, est avant tout un succès commercial pour le constructeur américain.

Le programme 777 a été lancé le 15 octobre 1990. Le premier avion a été mis en service par United Airlines, entre Londres et Washington, le 7 juin 1995. L’intérêt des compagnies pour le biréacteur à long rayon d’action ne fait que se renforcer avec l’introduction de nouveaux modèles, tous plus performants les uns que les autres. En 2011, Boeing a enregistré 200 ventes de la part de 22 clients. Un record. Le précédent datait de 2005 avec 154 unités. Le 13 novembre 2011, Emirates a passé une nouvelle commande de 50 777-300ER d’un montant de 18 milliards de dollars (prix catalogue) assortie de 20 options (8 milliards de dollars). La compagnie de Dubaï exploite actuellement 102 777. Elle en à 93 autres en commandes dont 9 cargos.

Du 777-200 original d’une autonomie de 5.240 NM (9.700 km) au 777-200LR (Long Range) capable de transporter 301 passagers sur 9.395 NM (17.395 km), en passant par le 777-300 de 550 passagers, Emirates est le seul transporteur au monde à opérer les six modèles de la famille 777. Dans sa version cargo, le 777F offre une soute sur deux ponts de 653 m3 de volume. Il peut charger 102 tonnes sur 4.900 NM (9.070 km).

Pour faire face à la demande, Boeing vient de passer sa cadence de production de 7 à 8,3 avions par mois. A partir de 2013, il sortira 100 B777 par an de la ligne d’assemblage d’Everett. Le prix catalogue du 777 varie de 244,7 millions de dollars pour le 777-200ER, à 280,1 millions de dollars pour le cargo.

Gil Roy

2 mars 2012, Everett : livraison du millième 777
Le 13 novembre 2011, Emirates a commandé 50 B777-300ER et pris 20 options
Boeing produit actuellement 8,3 B777 par mois à Everett
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Boeing livre le millième 777 à Emirates
    hé oui, le dernier boeing conçu par des aviateur-avionneurs.
    Maintenant ce sont les financiers qui décident de tout.

    This is the end.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.