Le 2 mars 2012, Boeing a livré le 1.000ème 777 à Emirates. La compagnie opère la plus grande flotte mondiale de 777 avec 102 appareils. Elle a en 93 supplémentaires en attente de livraisons.
C’était la fête à Everett, le 2 mars 2012. Boeing avait réuni plus de 5.000 salariés, fournisseurs, clients et officiels pour assister à livraison du 1.000ème 777. La vedette portait les couleurs d’Emirates. Le biréacteur long courrier, considéré par tous les pilotes de ligne qualifiés dessus, comme un excellent avion, agréable à piloter, est avant tout un succès commercial pour le constructeur américain.
Le programme 777 a été lancé le 15 octobre 1990. Le premier avion a été mis en service par United Airlines, entre Londres et Washington, le 7 juin 1995. L’intérêt des compagnies pour le biréacteur à long rayon d’action ne fait que se renforcer avec l’introduction de nouveaux modèles, tous plus performants les uns que les autres. En 2011, Boeing a enregistré 200 ventes de la part de 22 clients. Un record. Le précédent datait de 2005 avec 154 unités. Le 13 novembre 2011, Emirates a passé une nouvelle commande de 50 777-300ER d’un montant de 18 milliards de dollars (prix catalogue) assortie de 20 options (8 milliards de dollars). La compagnie de Dubaï exploite actuellement 102 777. Elle en à 93 autres en commandes dont 9 cargos.
Du 777-200 original d’une autonomie de 5.240 NM (9.700 km) au 777-200LR (Long Range) capable de transporter 301 passagers sur 9.395 NM (17.395 km), en passant par le 777-300 de 550 passagers, Emirates est le seul transporteur au monde à opérer les six modèles de la famille 777. Dans sa version cargo, le 777F offre une soute sur deux ponts de 653 m3 de volume. Il peut charger 102 tonnes sur 4.900 NM (9.070 km).
Pour faire face à la demande, Boeing vient de passer sa cadence de production de 7 à 8,3 avions par mois. A partir de 2013, il sortira 100 B777 par an de la ligne d’assemblage d’Everett. Le prix catalogue du 777 varie de 244,7 millions de dollars pour le 777-200ER, à 280,1 millions de dollars pour le cargo.
Gil Roy
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More
View Comments
Boeing livre le millième 777 à Emirates
hé oui, le dernier boeing conçu par des aviateur-avionneurs.
Maintenant ce sont les financiers qui décident de tout.
This is the end.